Illustration d'un astéroïde frôlant la Terre. © dimazel, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Le plus gros astéroïde de l’année passe près de la Terre aujourd'hui !

brève

27/05/2022

Apophis, qui passera à seulement 32.000 kilomètres de la Terre en avril 2029 — vendredi 13 pour être précis — sera visité par une sonde spatiale. La Nasa a décidé de prolonger la mission d’Osiris-Rex et de la détourner à destination d’Apophis dès qu’elle aura livré les échantillons de Bennu qu’elle ramène sur Terre. Pendant 18 mois, elle étudiera de près cet astéroïde qui a été perçu, un temps, comme une menace pour la Terre.

Sciences

Astéroïde

La Nasa envoie une sonde vers Apophis, l’astéroïde potentiellement dangereux qui frôlera la Terre en 2029

actualité

29/04/2022

Il n’est pas toujours facile de distinguer comète et astéroïde (comme c’est le cas, par exemple, avec la famille des Centaures, qui doivent justement leur nom à leur nature double) ou encore météorite et étoile filante. Des comètes endormies peuvent, de surcroît, se faire passer pour des astéroïdes. Comment peut-on les différencier ?

Sciences

Comète

Comète, météorite, astéroïde, étoile filante : quelle est la différence ?

question réponse

17/10/2021

On peut être guitariste du groupe pop-rock Queen et... un scientifique reconnu. C'est le cas de Brian May qui s'est spécialisé dans la production d'images stéréo d'astéroïdes. Ce travail, d'un réel intérêt scientifique et pas seulement artistique, il le fait en étroite collaboration avec son ami Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur, investigateur principal et co-investigateur de nombreuses missions internationales. Découvrez leur travail dans cette vidéo.

Sciences

Astéroïdes

Le guitariste de Queen Brian May et Patrick Michel expliquent comment ils réalisent les images stéréo d’astéroïdes

actualité

24/07/2021

380 kilomètres : c'est le nouveau record, établi le 13 novembre par 2020 VT4, de la plus faible distance connue à laquelle un astéroïde est passé au-dessus de la surface de la Terre, en-dehors des impacteurs et des bolides rasants.

Sciences

Astronomie

L’astéroïde 2020 VT4 a vraiment frôlé la Terre de très près vendredi 13 novembre

actualité

17/11/2020

À mesure que les moyens terrestres et spatiaux se modernisent, les scientifiques sont capables de recenser les géocroiseurs les plus menaçants pour la Terre. Mais si un de ces objets, à l'image d'Apophis, devait entrer en collision avec la Terre, laquelle des trois techniques de protection planétaire à l'étude aurait le plus de chance de nous protéger ? Une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts a peut-être la réponse.

Sciences

Protection planétaire

Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

actualité

21/02/2020

Le passage d'un astéroïde au plus près de la Terre à suivre en direct

Sciences

Astéroïde

Le passage d'un astéroïde au plus près de la Terre à suivre en direct

brève

28/10/2019

Malgré les réseaux mondiaux de surveillance du ciel, il n'est pas rare qu'un astéroïde soit découvert à quelques encablures de la Terre, prenant tous les observatoires par surprise. Ainsi, cet été, un astéroïde d'une centaine de mètres a frôlé notre planète à seulement 72.500 kilomètres environ. Classé comme « destructeur de ville », cet astéroïde avait été découvert quelques heures à peine avant son passage au plus près de la Terre ! En 2025, la Nasa devrait se doter d'un télescope spatial entièrement dédié à la surveillance du ciel et au recensement de la quasi totalité des astéroïdes proches de la Terre.

Sciences

Astéroïdes

Astéroïdes : la Nasa agrandit son arsenal de détection des géocroiseurs

actualité

25/09/2019

Dimanche 30 juin était la Journée internationale des astéroïdes. C'est pour nous l'occasion de rappeler l'intérêt d'étudier les astéroïdes de façon à mieux les connaître pour nous en protéger. Le 30 juin n'est pas une date anodine, c'est l'anniversaire de la célèbre explosion de la Toungouska (Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908.

Sciences

Astéroïdes

Pourquoi une Journée internationale des astéroïdes ?

actualité

01/07/2019

Les agences spatiales se sont livrées entre le 29 avril et le 3 mai à un exercice simulant la chute d’un astéroïde sur la Terre. Alors, sommes-nous prêts à affronter un tel événement ? En fait, bien que les experts mobilisés aient réussi à épargner une région entière, ils ont détruit New York par inadvertance !

Sciences

Astronautique

Astéroïde : la simulation d'un impact finit par la destruction de New York !

actualité

30/06/2019

Les orbites de plus de 14.000 astéroïdes de notre Système solaire observés par Gaia avec : en jaune, les géocroiseurs ; en orange et en rouge vif, les astéroïdes de la ceinture principale ; en rouge foncé, les astéroïde troyens évoluant au niveau de l'orbite de Jupiter. Tous sauf trois sont déjà connus. Les trois orbites grises correspondent aux trois nouveaux astéroïdes identifiés par Gaia en décembre 2018. Le Soleil se trouve au centre de l'image. © ESA/Gaia/DPAC

Sciences

Gaïa

Le satellite Gaia découvre ses premiers astéroïdes

brève

05/05/2019

En 2015, quelques jours après sa découverte, l’astéroïde 2015 TB145 « frôlait » la Terre le soir d’Halloween. Surprise : les premières images dévoilaient alors un astre qui ressemble à une tête de mort affleurant des ténèbres ! L’astéroïde d’Halloween est de retour en 2018...

Sciences

Astéroïdes

Cet astéroïde en forme de tête de mort est de retour pour Halloween

actualité

30/10/2018

Découvert le 2 juin, l’astéroïde 2018 LA était sur une trajectoire de collision avec la Terre. Ce qui n’a pas manqué d’arriver : quelques heures plus tard, son explosion illuminait le ciel du Botswana.

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique

actualité

06/06/2018

Découvert il y a seize ans, 2002 AJ129 est un astéroïde potentiellement dangereux de la taille d’un gratte-ciel. Le 4 février, il passera à quelque 4,2 millions de kilomètres au-dessus de nos têtes.

Sciences

Astronomie

Cet astéroïde d'environ 1 km va passer près de la Terre le 4 février

actualité

30/01/2018

Les gros astéroïdes potentiellement dangereux qui croisent la route de la Terre et qui restent encore cachés seraient moins nombreux que dans une précédente estimation. Plus de 880 ont déjà été découverts. Combien en reste-t-il à détecter ?

Sciences

Univers

Astéroïdes dangereux : combien en reste-t-il à découvrir ? Moins que prévu !

actualité

25/10/2017

Le Luxembourg vient de se doter d'une loi encadrant les activités liées à l'exploitation et l'utilisation des ressources spatiales. Celle-ci entrera en vigueur le 1er août 2017. Une première en Europe. Alors, bientôt des mines sur les astéroïdes ?

Sciences

Astronautique

Le Luxembourg en route vers l'exploitation minière des astéroïdes

actualité

24/07/2017

Cette animation permet d'admirer Itokawa, le premier astéroïde dont un échantillon, prélevé par la sonde japonaise Hayabusa, est revenu sur Terre. Les analyses ont montré que ce géocroiseur assez petit est en fait le résultat de l'union de deux corps distincts.

Sciences

Astéroïdes

L'astéroïde Itokawa en images

actualité

30/06/2017

Pour la Journée internationale des astéroïdes, l’astrophysicien Francis Rocard parle de ces corps célestes qui nous intriguent, nous attirent et parfois nous inquiètent. Des centaines de milliers d’astéroïdes qui sont autant de mines d’informations sur la naissance des planètes et aussi, pour certains, de nouvelles mines à exploiter.

Sciences

Astéroïdes

Journée mondiale des astéroïdes : que peuvent-ils nous révéler ?

actualité

30/06/2017

Ce 25 janvier, la Terre a été une nouvelle fois frôlée par un astéroïde. Aussi gros qu’un autobus ou une maison, il est passé entre la Terre et la Lune, à seulement 261.000 km. 2017 BX surnommé Rerun n'a été découvert que quatre jours avant son passage dans notre voisinage.

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde à peine découvert a encore frôlé la Terre

actualité

25/01/2017

Depuis 2010, Pan-Starrs a déjà permis de nombreuses découvertes astronomiques, notamment de petits objets sombres de notre Système solaire. À présent que le sondage du ciel réalisé avec l’incroyable caméra de 1,4 milliard de pixels, dans le visible et le proche infrarouge, est bouclé, les scientifiques, et aussi le public, vont pouvoir se lancer dans son exploration. Les données donnent le vertige : deux millions de gigaoctets et quelque 3 milliards de sources astronomiques.

Sciences

Astronomie

Pan Starrs1 : la plus grande carte du ciel compte trois milliards de sources

actualité

22/12/2016

Parfois, un astéroïde géocroiseur vient passer un peu de temps avec la Terre. Il devient alors, temporairement, une petite lune, un « quasi-satellite » pour les astronomes. La Nasa vient d'épingler « le meilleur et le plus stable exemple à ce jour ».

Sciences

Astronomie

La Terre a un nouveau satellite, enfin presque…

actualité

17/06/2016

L’évènement de Tcheliabinsk est survenu il y a trois ans, le 15 février 2013, à l'est de l'Oural, en Russie. Ce jour-là un astéroïde de 19 mètres a explosé dans le ciel provoquant une onde de choc qui fit jusqu’à 1.500 blessés. Un phénomène extrêmement rare. Des chercheurs ayant enquêté sur la trajectoire de l’astéroïde à l’origine du phénomène proposent aujourd'hui un nouveau suspect : le bolide de Tcheliabinsk serait un membre du groupe de géocroiseurs nommé Ptah.

Sciences

Astronomie

L'astéroïde destructeur de Tcheliabinsk enfin identifié ?

actualité

18/02/2016

Chaque jour, des astéroïdes connus ou à découvrir croisent la route de la Terre autour du Soleil. La plupart de ces géocroiseurs passent à des distances plusieurs fois égales à celle qui nous sépare de la Lune. Le 5 mars prochain, cependant, 2013 TX68, pourrait ne passer qu’à 17.000 km de notre biosphère.

Sciences

Astronomie

Un astéroïde géocroiseur passerait à 17.000 km de la Terre le 5 mars

actualité

05/02/2016

Dans la mythologie grecque, les centaures sont des créatures grossières, cruelles, lubriques et ivrognes qui ont une très mauvaise réputation… Dans le Système solaire, ce sont des corps de 50 à 100 km pour la plupart, à la fois astéroïdes et comètes, et attroupés entre les planètes géantes. Selon de récentes recherches, cette situation instable peut provoquer de redoutables chevauchées de quelques-uns d’entre eux parmi les petites planètes rocheuses. Aussi, il ne serait pas rare que de gros et petits fragments de ces comètes géantes croisent l’orbite de la Terre, voire plongent dans notre atmosphère, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices.

Sciences

Astéroïdes

Des comètes géantes, les Centaures, menacent-elles la Terre ?

actualité

02/01/2016

Surprise : l’astéroïde 2004 BL86 qui a croisé notre orbite le 26 janvier à quelque 1,2 million de km de la Terre est double. Les données recueillies avec le radar de Goldstone, en Californie, montrent en effet deux objets de respectivement 325 et 70 m de longueur.

Sciences

Astéroïdes

L'astéroïde qui nous a frôlé est double

actualité

27/01/2015

D’après une étude de la Nasa, quelque 556 impacts de bolides d’au moins un mètre de diamètre ont frappé la Terre entre 1994 et 2013. Ces météorites se sont certes désintégrées en pénétrant dans l’atmosphère mais ce que retient la Nasa, c’est la quantité d’énergie rayonnée dans le visible dégagée par chaque impact.

Sciences

Neo

Une grosse météorite tombe toutes les deux semaines

actualité

19/11/2014

Le risque d’une collision d’un astéroïde avec la Terre n’est pas plus grand aujourd’hui qu’hier. Toutefois, compte tenu de nos moyens de détection et de surveillance, le nombre d’objets potentiellement dangereux connus grandit jour après jour. C’est en étudiant l’en d’entre eux qu’une équipe de chercheurs a découvert une force à l’œuvre encore jamais détectée sur ce type d’objet.

Sciences

Astéroïdes

Etude d'un astéroïde en rotation rapide qui ne se disloque pas

actualité

18/08/2014

Profitant du passage à proximité de la Terre de l’astéroïde géocroiseur 2014 HQ124 récemment découvert avec le satellite Neowise, une équipe d’astronomes a réalisé avec succès son portrait en associant plusieurs grandes antennes radars. Les 21 images produites délivrent des détails sur sa structure, mieux qu'on ne l'a jamais fait.

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde géocroiseur imagé comme jamais

actualité

18/06/2014

La météorite qui a explosé au-dessus de la ville de Tcheliabinsk le 15 février 2013 contenait de la jadéite, un minéral se formant dans des conditions de températures et de pressions très élevées. Sa présence dans les veines de fusion atteste de la puissante collision qu’a subie le corps parent avec un astéroïde de plus de 150 mètres de diamètre. De quoi reconstituer l'histoire...

Sciences

Astronomie

La météorite de Tcheliabinsk est née d'une collision entre astéroïdes

actualité

01/06/2014

Malgré un contexte budgétaire difficile, la Nasa souhaite mieux cerner la menace que représentent les astéroïdes proches de la Terre et en trouver un qui sera peut-être capturé par une hypothétique mission. Et lancer des programmes précurseurs qui amèneront au développement et à la maîtrise de nouvelles technologies. Tout cela justifie la décision de l’agence spatiale de réactiver le télescope spatial Wise.

Sciences

Astronautique

Le satellite Wise reprend du service pour traquer des astéroïdes

actualité

27/08/2013

À elle seule, une image publiée par la Nasa résume la menace que font peser sur la Terre plusieurs centaines d’astéroïdes dont l’orbite coupe celle de la planète. Et c’est autant de risques de collision capables de provoquer des dégâts significatifs, car il s’agit d’astéroïdes de plus de 140 mètres.

Sciences

Astronautique

En bref : l'orbite de 1.400 astéroïdes qui nous menacent

actualité

18/08/2013

Ce vendredi 31 mai, les astronomes vont suivre le passage de l'astéroïde 1998 QE2, un joli caillou d'environ 2,7 km de diamètre qui va passer à un peu moins de 6 millions de km de la Terre.

Sciences

Astronomie

En bref : l'astéroïde 1998 QE2 passe près de la Terre aujourd'hui

actualité

31/05/2013

En février 2013, un astéroïde qui se déplaçait à toute allure a explosé dans l’atmosphère au-dessus de la région de l’Oural en Russie. Cette explosion avait blessé des centaines de personnes et causé plusieurs millions d’euros de dégâts. De quelles options disposons-nous si un événement similaire (voire de plus grande ampleur) se produisait à l’avenir ?

Sciences

Astronomie

Astéroïdes géocroiseurs : comment mieux évaluer les risques ?

actualité

15/05/2013

Les spécialistes des géocroiseurs à l’Agence spatiale européenne ont examiné de près la trajectoire et l’explosion de l’astéroïde tombé en Russie au-dessus de Tcheliabinsk, dans la région de l’Oural. Ces informations sont d’une valeur cruciale pour le développement de stratégies de détection et d’observation d’astéroïdes. Décryptage avec deux services de surveillance de l'espace.

Sciences

Astronomie

Météorite de l’Oural : l’analyse de l’Esa

actualité

22/02/2013

Dans l’ouvrage qu’il a publié aux éditions Le Cherche-midi, Jean-Pierre Luminet dresse un large tableau de notre connaissance du monde des astéroïdes, de ses dangers, mais aussi de ses promesses. La Terre est-elle vraiment menacée ? Peut-on dévier des géocroiseurs comme Apophis ou coloniser le Système solaire avec eux ? Il a répondu aux questions de Futura-Sciences sur ces sujets dans une interview en deux parties. Voici la première.

Sciences

Astronomie

Astéroïdes (1/2) : dangers et promesses selon Jean-Pierre Luminet

actualité

18/01/2013

On connaît aujourd’hui 1.349 astéroïdes qui sont potentiellement dangereux. Découvert en 2007 dans le cadre du programme Linear (Lincoln Near Earth Asteroid Research), l’astéroïde 2007 PA8 est l’un d’entre eux. Il vient de passer à quelques millions de kilomètres de la Terre, le temps de se laisser observer au radar.

Sciences

Astronomie

Potentiellement dangereux, l'astéroïde 2007 PA8 a croisé la Terre

actualité

13/11/2012

La Russie pourrait envoyer une sonde à destination de l’astéroïde Apophis, connu pour être l’objet le plus dangereux pour la Terre. C’est une des recommandations de l’Académie russe des sciences.

Sciences

Astronautique

Astéroïde Apophis : la Russie prévoit une sonde pour protéger la Terre

actualité

10/04/2012

Tenter de faire exploser un géocroiseur menaçant la Terre avec une bombe atomique serait une très mauvaise idée. La bonne méthode est de le dévier. Pour cela, des chercheurs proposent d’envoyer un essaim de satellites équipés de laser. La matière vaporisée par leurs rayons concentrés fournirait l’impulsion nécessaire à une modification de trajectoire.

Sciences

Astronomie

Dévier les géocroiseurs avec un feu croisé de lasers !

actualité

30/03/2012

La Nasa vient à nouveau d’alerter le grand public d'un risque de collision entre un astéroïde et la Terre. Cette fois, il s’agit d’un objet de 140 mètres qui pourrait s'y écraser en février 2040. Les risques que ce scénario se matérialise sont de 1 sur 625... mais pourraient tomber à zéro.

Sciences

Astronautique

Astéroïde 2011 AG5 : un Armageddon en 2040 ?

actualité

03/03/2012

Un géocroiseur de la taille d’un bus et nommé 2012 BX34 aurait évité de peu la collision avec la Terre dans la journée du vendredi 27 janvier 2012 si l’on en croit la page de la Nasa donnant les dernières informations sur les near-Earth object (NEO).

Sciences

Astronomie

L'astéroïde 2012 BX34 aurait pu entrer en collision avec la Terre

actualité

28/01/2012

Trois astronomes étudiant les petits corps célestes croisant l’orbite de la Terre sont arrivés à une conclusion surprenante : l’astéroïde 2006 RH120, momentanément en orbite autour de la Terre, ne serait pas un cas rare. La Terre piégerait temporairement, et à répétition, de tels corps célestes que l’on peut considérer comme des lunes supplémentaires.

Sciences

Astronomie

La Terre aurait une seconde lune temporaire

actualité

09/01/2012

L’astéroïde 2010 SO16 a été détecté par les capteurs infrarouge du satellite Wise. Deux astronomes de l’Observatoire Armagh (Irlande du Nord) ont calculé qu’il accompagne la Terre sur une orbite presque circulaire autour du Soleil depuis au moins 200.000 ans. Il pourrait s’agir d’un vestige de la formation de la Lune...

Sciences

Astronomie

L'astéroïde 2010 SO16 accompagne la Terre depuis au moins 200.000 ans

actualité

11/05/2011

Deux astéroïdes sont passés ce mercredi 8 septembre 2010 entre la Lune et la Terre, à 248.000 et 79.000 kilomètres de notre planète. Ils n'ont été repérés que 3 jours avant, ce qui incite à poursuivre les efforts pour mettre en place un réseau de surveillance international.

Sciences

Astronomie

Deux astéroïdes ont frôlé la Terre hier !

actualité

09/09/2010

On estime qu'environ 20.000 corps (astéroïdes ou comètes) menacent la Terre. Malgré le programme de surveillance mis en place par la Nasa, moins de 30% sont aujourd'hui bien connus et les plus petits – qui peuvent tout de même atteindre cent mètres – restent à peu près invisibles. Un rapport vient de dresser un bilan de ce programme et fait des recommandations.

Sciences

Astronomie

La surveillance des astéroïdes en manque de moyens

actualité

27/01/2010

La NASA s'est vu signifier par le Congrès américain de mettre en place un recensement des objets proches de la Terre (NEO) et d'étudier des solutions alternatives possibles pour effectuer cette étude. L'objectif étant de découvrir, caractériser, cataloguer et suivre jusqu'à 90 % des NEO avec un diamètre plus petit ou égal à 140 m, dans un délai de 15 ans.

Sciences

Astronomie

Une surveillance accrue des petits astéroïdes tueurs

actualité

16/06/2006

En raison des conséquences potentiellement dévastatrices d'une collision entre la Terre, les NEO (Near-Earth Objects) et autres géocroiseurs, des actions ont été entreprises ces dernières années afin de détecter et répertorier ces corps célestes de grande taille susceptibles de menacer notre planète.

Sciences

Astronomie

NEO : mieux comprendre les astéroïdes tueurs

actualité

01/02/2006