Le 29 octobre 2019, au petit matin, un astéroïde découvert il y a seulement deux jours va « frôler » notre Planète à un peu moins de 190.000 kilomètres. Le corps céleste ne représente aucun danger pour les habitants de la Terre. Il est le neuvième ce mois-ci à passer à moins d'une distance lunaire -- la distance moyenne entre la Terre et la LuneLune est de 384. 400 km.

Sa relative petite taille -- entre 4,3 et 9,5 mètres -- et son déplacement rapide (10,57 km/s) à travers la voûte céleste rendent sa capture en image difficile. Le cliché ci-dessous, partagé par le Virtual Telescope Project, a ainsi demandé de longues pauses de 500 secondes dans la nuit du 27 octobre, quand 2019 UB8 était encore à 1,3 million de kilomètres de nous.

À partir de 1 h 30, heure de Paris, cette nuit, les astronomesastronomes du projet Virtual Telescope diffuseront le passage de l'astéroïde au plus près de la Terre. Un rendez-vous à suivre en direct sur leur web TV. C'est vers 6 h 30 TU (7 h 30 heure de Paris) que 2019 UB8 atteindra sa plus petite distance avec la Planète bleue.