Un petit astéroïde a frôlé la Terre aujourd'hui à 13 h !

Classé sous :astéroïdes , géocroiseur , astéroïde géocroiseur

[EN VIDÉO] Ce sont tous les astéroïdes connus dans notre Système solaire  Regardez comme ils sont nombreux : voici tous les astéroïdes identifiés par les astronomes depuis le premier découvert en 1801. Le nombre de découvertes a littéralement bondi depuis la fin du XXe siècle.

Un astéroïde pas bien méchant frôle aujourd'hui à 13 h 12 exactement notre Planète. Il passera à quelque 22.000 kilomètres au-dessus de nos têtes. C'est un géocroiseur découvert il y a quelques jours seulement, le 18 septembre, par le Catalina Sky Survey.

La Nasa a indiqué que, de par sa luminosité, sa taille est comprise entre 5 et 10 mètres dans sa plus grande longueur.

Trajectoire de l'astéroïde 2020 SW, découvert le 18 septembre. © Nasa, JPL-Caltech

2020 SW, c'est son nom, n'est pas sur une trajectoire de collision avec la Terre et combien même il le serait, cela ne représenterait aucune menace pour la vie sur notre biosphère. Au pire, l'astéroïde exploserait en altitude lors de son entrée dans l'atmosphère.

« En fait, des astéroïdes de cette taille impactent notre atmosphère à un rythme moyen d'une ou deux fois par an » a tenu à rassurer Paul Chodas, le directeur du programme Cneos (Center for Near-Earth Object Studies) du JPL.

Des astéroïdes comme 2020 SW, les astronomes en découvrent régulièrement et souvent quelques jours avant leur passage près de la Terre, voire même juste après. Comme ils sont plutôt petits et sombres -- donc relativement inoffensifs --, ils sont plus difficiles à débusquer dans l'obscurité de l'espace interplanétaire.

Illustration d'un astéroïde géocroiseur. © Nasa, JPL-Caltech