Sciences

Les cratères d'impact dans le Système solaire

PhotoClassé sous :Système solaire , cratère d'impact , astroblème

Les cratères d'impact sont des dépressions de forme plus ou moins circulaire issues de la collision d'un objet sur un autre de taille suffisamment grande pour qu'il ne soit pas complètement détruit par l'impact. Ils sont bien visibles sur la Lune et on en connait plusieurs dizaines sur Terre qui ont entre un et quelques dizaines de kilomètres de rayon.

L'exploration spatiale a montré qu'ils étaient de toutes les tailles et très répandus sur les corps rocheux et glacés du Système solaire, de Mercure aux lunes de Saturne, en passant par Mars et bien sûr la Terre. Il a tout de même fallu attendre les années 1960 et le programme Apollo pour que l'on démontre la nature exacte des cratères d'impacts car on ne pouvait pas encore exclure que ceux découverts initialement sur la Lune n'étaient pas d'origine volcanique.

Voici un petit tour d'horizon de certains cratères d'impacts remarquables dans le Système solaire que l'on appelle aussi des astroblèmes et qui ont été causés par une collision avec un astéroïde ou une comète.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !