Des chercheurs américains proposent une théorie originale pour expliquer la position inhabituelle dans notre système solaire de Sedna, un planétoïde d'un diamètre de 1000 à 1600 km découvert en mars dernier.

Sedna, un corps venu d'un autre système solaire ?

Entre 30 et 50 UA (Unité Astronomique) du Soleil, se trouvent les corps de ce qu'on appelle la Ceinture de Kuiper puis, très au-delà, à plusieurs dizaines de milliers d'UA, ceux du Nuage d'Oort. Entre les deux, il n'était pas censé y avoir grand-chose...

Et pourtant, c'est à 70 UA qu'a récemment été repéré SednaSedna, à la grande surprise des astronomesastronomes. Aujourd'hui, grâce à des simulations numériquessimulations numériques, Scott Kenyon, du Smithsonian Astrophysical Observatory (Massachusetts), et Benjamin Bromley, de l'Université d'Utah, suggèrent qu'une collision entre notre système solaire et un autre système, il y a plus de 4 milliards d'années, aurait pu éjecté Sedna de son orbiteorbite d'origine.

Selon leurs calculs, il y aurait même 10% de chances que le planétoïde provienne de l'autre système. Pour confirmer cette hypothèse, les deux astronomes recommandent à présent de scruter, entre 60 et 80 UA, l'existence d'objets semblables à Sedna, qui après tout n'est peut-être pas l'unique représentante de son espèceespèce.