La simulation informatique, ou simulation numériquenumérique, est une série de calculs effectués sur un ordinateur et reproduisant un phénomène physiquephysique. Elle aboutit à la description du résultat de ce phénomène, comme s'il s'était réellement déroulé. Cette représentation peut être une série de données, une image ou même un film vidéo.

Un simulateur peut réagir à des modifications de paramètres et modifier ses résultats en conséquence. Un simulateur de vol, par exemple, modifie la trajectoire calculée de l'avion en fonction des commandes transmises par l'utilisateur.

Une simulation numérique peut représenter des phénomènes physiques complexes dont la description repose sur un modèle mathématique comportant des équationséquations aux dérivées partielles. L'ordinateurordinateur résout alors ces équations numériquement en utilisant la méthode des éléments finis. C'est le cas, par exemple, pour la modélisationmodélisation, appuyée sur la mécanique des fluides, de l'écoulement de l'airair ou de l'eau autour d'un avion ou d'un navire.