au sommaire

Image d'une tumeure du sein
Actuellement, les cancérologuescancérologues ont recours au microscopemicroscope pour repérer les cellules cancéreuses. Si la maladie - qui tue chaque année 40000 personnes aux Etats-Unis - est détectée à temps, des traitements permettent d'en guérir.
Mais l'analyse des échantillons est un processus souvent long et fastidieux. L'avantage de Virtual Image réside dans son interface : un écran d'ordinateurordinateur qui montre via InternetInternet des images captées sur un microscope qui peut se situer à des kilomètres de là. Le spécialiste peut faire appel à des logicielslogiciels développés spécifiquement pour repérer les tâches suspectes ou améliorer la résolutionrésolution.
Lors d'un examen classique, le pathologistepathologiste doit noter les échantillons de 0 à 3 en fonction de l'intensité des réactions des anticorpsanticorps, ce qui pourra plus tard aider les médecins à établir le bon traitement. Mais cette étape est tributaire de la perception de l'intensité, différente selon chaque personne ; un problème que ne connaît pas l'informatique, basée sur des critères plus "objectifs". Reste le fameux coup d'oeil du spécialiste, difficile à reproduire artificiellement...