au sommaire


    Les paratopes des anticorps reconnaissent les épitopes des antigènes. © Yohan, Wikimedia, licence GFDL GNU 1.2

    Les paratopes des anticorps reconnaissent les épitopes des antigènes. © Yohan, Wikimedia, licence GFDL GNU 1.2

    Un anticorps est une moléculemolécule biologique impliquée dans l'immunité.

    Structure d’un anticorps

    Un anticorps est un complexe protéique. Si chaque organisme doté d'un système immunitaire code pour des milliards d'anticorps différents, ils possèdent tous les mêmes caractéristiques globales. Ce sont des glycoprotéines de la famille des immunoglobulines, formées de deux chaînes lourdes identiques (H pour heavy) et de deux chaînes légères identiques (L pour light). Ils sont souvent représentés en Y, où les deux chaînes lourdes sont reliées entre elles par un pont disulfure au niveau de la tige du Y. Les deux chaînes légères sont associées aux chaînes lourdes au niveau des bras du Y, également par des ponts disulfures.

    Les anticorps contiennent des domaines constants (identiques pour tous les anticorps d'un même organisme) et des domaines variables (qui permettent la reconnaissance des corps étrangers) situés au bout des bras du Y. Les domaines variables constituent les paratopes de l'anticorps.

    Fonction d’un anticorps

    Leur rôle est de reconnaître un antigèneantigène étranger afin de le neutraliser. Ils peuvent y parvenir grâce à la grande spécificité de leur paratope, qui ne reconnaît qu'une partie très précise de l'antigène : l'épitopeépitope. Dès qu'un anticorps reconnaît un épitope, le lymphocytelymphocyte B qui code pour cet anticorps spécifique se multiplie et subit une maturation pour pouvoir synthétiser les mêmes anticorps, utiles, en grandes quantités.

    Il existe cinq types différents d'anticorps : IgG, IgA, IgM, IgEIgE, IgD (selon l'ordre de leurs quantités respectives dans l'organisme), qui possèdent des rôles différents.