au sommaire


    Elle appartiennent au groupe des gammaglobulines présentes non seulement dans le sang (plus spécifiquement le sérum : partie liquideliquide du sang, plasma débarrassé de certains agents de la coagulation) mais également dans d'autres liquides de l'organisme.

    5 classes d'immunoglobulines

    Les IgG sont les plus abondantes (75 à 80 % des anticorps circulants). Elles sont fabriquées lors d'un contact avec un antigène (corps étranger pour l'organisme). Elles protègent l'organisme contre les bactériesbactéries, les virusvirus, et les toxinestoxines qui circulent dans le sang et la lymphelymphe. D'autre part, elles fixent rapidement le complément (un des constituants du système immunitairesystème immunitaire). Elles participent également à la réponse mémoire, base de l'immunitéimmunité sur laquelle repose le mécanisme de la vaccinationvaccination. Enfin, les immunoglobulines G. traversent le placentaplacenta et, de ce fait, entraînent une immunité passive chez le fœtusfœtus.

    Les IgA se trouvent essentiellement dans les sécrétionssécrétions comme la salivesalive, le suc intestinal, la sueur et le lait maternellait maternel. Le rôle essentiel des immunoglobulines A. est d'empêcher les agents pathogènespathogènes de se lier à la cellule et plus spécifiquement aux cellules de recouvrement constituant les muqueusesmuqueuses et l'épidermeépiderme (couche superficielle de la peau).

    Les IgM sont des immunoglobulines sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec un antigène. C'est la première classe d'immunoglobulines libérée par une variété de globules blancsglobules blancs : les plasmocytesplasmocytes. La présence d'IgM dans le sang indique une infection en cours.

    Les IgD sont une variété d'immunoglobulines le plus souvent attachées à la surface des lymphocyteslymphocytes B. où elles jouent un rôle de récepteurs des antigènes. Elles interviendraient dans la maturation des lymphocytes, c'est-à-dire dans le mécanisme permettant à ces globules blancs de devenir efficaces.

    Les IgEIgE sont plus volumineuses que les immunoglobulines G. Elles sont sécrétées par une variété de globules blancs, les plasmocytes, dans la peau, les voies digestives, les amygdales (tonsiles) et les voies respiratoires. Cette variété d'immunoglobulines est reliée aux mastocytesmastocytes et aux granulocytesgranulocytes basophilesbasophiles (variétés de globule blanc) par une tige. Dès la capture d'un antigène, l'immunoglobuline déclenche la libération de produit participant à la réaction inflammatoire, et d'histaminehistamine entrant dans la réaction allergique. Les concentrations d'immunoglobulines augmentent en cas d'allergieallergie grave, et en présence de parasitesparasites (parasitoseparasitose) dans le tube digestiftube digestif.