au sommaire


    La lymphe est un liquideliquide biologique clair, blanchâtre ou jaunâtre, circulant dans son propre réseau de vaisseaux - le réseau lymphatique - avant de rejoindre le sang veineux. La lymphe provient du surplus de liquide interstitiel filtré par les capillaires : quand le liquide interstitiel arrive dans les canaux lymphatiques, il est appelé lymphe. Le système lymphatique permet donc le drainagedrainage des tissus.

    Au niveau des intestins, les capillaires lymphatiques, appelés vaisseaux chylifères, transportent la lymphe issue des intestins vers le sang : c'est le chyle. La lymphe joue un rôle important dans l'immunité de l'organisme. Elle transporte des cellules immunitaires qui permettent à l'organisme de lutter contre des infections, comme les lymphocytes et les macrophages.

    La circulation de la lymphe dans l’organisme

    Les vaisseaux lymphatiques ressemblent à des veines mais leurs tuniques sont minces et ils possèdent plus de valvules. Tout comme pour le sang veineux, la lymphe circule grâce à la contraction des muscles et l'action des valvules. Les gros vaisseaux lymphatiques se rejoignent au niveau de troncs lymphatiques. Le vaisseau lymphatique le plus important est le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière gauche. Le conduit lymphatique droit draine la lymphe du bras droit, ainsi que du côté droit de la tête et du thorax. La citerne du chyle reçoit la lymphe en provenance des membres inférieurs.

    Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine. Avant de retourner dans celle-ci, la lymphe est filtrée au niveau des nœudsnœuds lymphatiques, ou ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques, qui se trouvent sur le parcours des vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont des organes encapsulés contenant des lymphocytes et des cellules présentatrices de l'antigèneantigène. De nombreux antigènes arrivent au niveau des ganglions où ils seront reconnus par des cellules immunitaires. Il existe d'autres organes appartenant au système lymphatique : la raterate, le thymusthymus, les amygdales.