au sommaire


    Région anatomique située entre le cou et l'abdomen, le thorax est délimité par la cage thoracique latéralement et par le rachisrachis thoracique en arrière. Il correspond à la partie supérieure du tronc et contient certains organes comme les poumons ou le cœur.

    Quelles sont les limites et les différentes parties du thorax ?

    Séparé de l'abdomen par le diaphragme, le thorax est constitué par la colonne vertébrale thoracique (constituée de 12 vertèbres) d'où partent 12 paires de côtes, structures osseuses et cartilagineuses de forme arrondie se rejoignant en avant par le sternum. Ce dernier est un os plat, impair situé sous la peau. Les côtes sont réparties en 7 paires de « vraies côtes » (rattachées au sternum), 3 paires de « fausses côtes » (s'articulant au sternum par un seul cartilage) et 2 paires de « côtes flottantes » (extrémités antérieures libres). Il contient des muscles insérés sur la cage thoracique (pectoraux, intercostaux...). Délimité dans sa partie supérieure par la ceinture scapulaire, le thorax crée une cavité protectrice pour des organes des appareils respiratoire et circulatoire. Cette cavité est occupée par les deux poumons en région latérale et, au centre, par le médiastinmédiastin contenant le cœur, la trachéetrachée et l'œsophage ainsi que de nombreux nerfsnerfs et vaisseaux.

    La structure osseuse du thorax © Henry Vandyke Carter, Wikimedia Commons, Domaine Public
    La structure osseuse du thorax © Henry Vandyke Carter, Wikimedia Commons, Domaine Public

    Quelles sont les fonctions du thorax ?

    Du fait de sa forme et de sa structure osseuse, la cage thoracique confère une protection pour les organes vitaux situés à l'intérieur. D'autre part, le thorax est impliqué dans les mécanismes de la respiration. Les muscles intercostaux, les muscles élévateurs des côtes et le diaphragmediaphragme en se contractant, contrôlent le volumevolume de la cage thoracique. L'augmentation ou la diminution de ce dernier fait varier la pressionpression dans les poumons provoquant une entrée d'airair à l'inspiration ou une sortie d'air à l'expiration. Enfin, le thorax participe au maintien postural et à certains mouvementsmouvements des membres supérieurs et du tronc grâce aux muscles s'y rattachant (muscles pectoraux).