Cela vous intéressera aussi

Inspiration, expiration... La respiration est un acte inné. Pourtant, comme dans certains cas une bonne respiration peut nous aider à contrôler notre stress, il n'est pas inutile de savoir « bien respirer ». Et figurez-vous... cela s'apprend !

Il existe en fait, deux façons de respirer : la respiration thoracique et la respiration abdominale.

La respiration thoracique, basique

La respiration thoracique est celle que nous pratiquons inconsciemment (et instinctivement) dans la grande majorité des cas. Nous prenons de courtes inspirations, ne remplissant ainsi nos poumonspoumons qu'à moitié. Le résultat fonctionnel est suffisant mais... imparfait.

La respiration abdominale contre le stress

Pour des résultats très améliorés, il est recommandé de pratiquer la respiration abdominale, qui utilise l'abdomenabdomen et le diaphragmediaphragme. Cette seconde méthode est plus difficile à pratiquer, car elle impose d'avoir conscience de sa propre respiration. C'est pourtant elle qui nous permettra d'atténuer les effets du stress. Les inspirations plus longues permettent de remplir en totalité les poumons. En inspirant par les narinesnarines, le ventre se gonfle et en expirant par la bouche, il se vide. Cette respiration abdominale permet en outre une bonne décontraction musculaire, luttant ainsi contre le stressstress. C'est ce qu'ont bien compris les aficionados du yoga ou de la sophrologie, pour ne citer qu'eux.

Source : interview du Pr Martine Duclos, service de médecine du sport et des explorations fonctionnelles, CHU Clermont Ferrand, 3 octobre 2011