Le stress chronique est néfaste pour la santé cardiaque car, comme la consommation régulière de quelques cigarettes, il augmente les risques d’infarctus. Zens, restons zens !
Cela vous intéressera aussi

Une étude américaine montre que l'anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le cœur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Encore une bonne raison pour prendre soin de soi, se détendre, se mettre à la relaxation ou au yoga... Ce travail, issu du Columbia University Medical Center, a montré que les personnes très anxieuses étaient plus susceptibles (à 27 %) de souffrir d'un infarctus.

Les chercheurs ont analysé des données provenant de six recherches différentes menées auprès de 120.000 personnes. Lors de ces études, on demanda aux participants d'évaluer leur stress. Ils furent suivis sur quatorze années, pendant lesquelles les chercheurs recensèrent aussi les crises cardiaques.

« Ces résultats sont significatifs parce qu'ils sont applicables à presque tout le monde », explique Safiya Richardson, en charge de l'étude. « L'information à retenir est que ce que l'on ressent a des incidencesincidences sur notre santé cardiaque, donc tout ce que l'on fait pour réduire son stress est positif pour sa santé cardiaque sur le long terme. »

Le yoga, ou toute autre activité de détente, peut s'avérer bénéfique pour le système cardiovasculaire. © Darrengreen, <a href="http://bit.ly/Kh6tfi" target="_blank">StockFreeImages.com</a>

Le yoga, ou toute autre activité de détente, peut s'avérer bénéfique pour le système cardiovasculaire. © Darrengreen, StockFreeImages.com

Réduire son stress pour sauver son cœur

Cette étude est parue cette semaine dans la revue The American Journal of Cardiology.

Pour réduire son anxiété, des recherches menées par l'université de Californie de Los Angeles (UCLA) montrent que le yoga peut y concourir en réduisant l'inflammation du corps en seulement 12 minutes de pratique par jour, et ce pendant huit semaines.

Le fait de bien prendre soin de soi est aussi un élément clé pour réduire son stressstress, et pour cela il est conseillé de bien se reposer, de faire de l'exercice, de bien se nourrir, de limiter sa consommation d'alcoolalcool et de ne pas fumer.