Environ 2% des adultes et 8% des enfants aux Etats-Unis souffrent d'allergies alimentaires qui provoquent urticaire, diarrhée, nausée ou, très rarement, un choc anaphylactique qui peut entraîner la mort.

Crédits : INSERM

Affectant moins de 1% de la population américaine, les allergies au soja sont plus fréquentes en Asie.
    Les chercheurs allergologuesallergologues de l'Arkansas Children's Hospital de Little Rock, en collaboration avec le Département de l'AgricultureAgriculture et des chercheurs de Pioneer Hi-Bred International, un géant du secteur agroalimentaire, ont lancé des recherches sur un soja non-allergène, obtenu par l'extraction du génome de la plante du gène P34, en partie responsable des allergies.

Pour l'heure, les chercheurs n'ont pas observé de répercussions importantes sur la reproduction ou la croissance du soja. Des chercheurs de l'Université d'Arkansas travaillent sur les protéinesprotéines des cacahuètescacahuètes, à l'origine d'allergies. Pour ce faire, ils n'extraient pas ces protéines mais les altèrent légèrement.

Précédemment, des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley avaient travaillé sur les allergies provoquées par le bléblé en insérant un gène qui accroît la production d'une enzymeenzyme responsable de la dissolution des liens en soufresoufre présents dans beaucoup d'allergènes, mais ces recherches ne sont plus financées aujourd'hui par l'industrie agroalimentaire.

Arcadia BioSciences de PhoenixPhoenix (Arizona) et Anawah de Seattle (Washington), associant leurs efforts à ceux du Département de l'Agriculture, cherchent à extraire la toxinetoxine principale du ricinricin (Ricinus communis) par génie génétiquegénie génétique.

De leur côté, certaines équipes poursuivent une stratégie reposant sur le croisement classique avec des plantes renfermant moins d'allergènes.
    Quant à l'entreprise de biotechnologiebiotechnologie Tanox de Houston (Texas), elle teste des produits préventifs que les personnes allergiques aux cacahuètes peuvent ingérer afin de diminuer l'intensité des réactions.