Expert Santé

Frédérique Roustant

Rédactrice

Classé sous :Santé

Biographie

Je suis née en 1962 et aujourd'hui je partage mon temps entre la rédaction d'articles dans le domaine de la santé en tant qu'indépendant et l'enseignement auprès d'étudiants. La biologie humaine a toujours été une passion. Curieuse par tempérament, j'ai suivi un parcours universitaire pendant plusieurs années dans ce domaine. La réalisation d'une thèse sur le paludisme m'a conduite au Mali. Un gros coup de cœur, la rencontre avec l'Afrique ! J'y suis restée 10 ans enchainant sur l'enseignement après avoir soutenu le doctorat.

Retour en France, dans la région de Toulon, enseignement toujours, mais envie d'écrire, de transmettre d'une autre façon. Alors un comeback sur les bancs de la « fac », puisque j'ai effectué en formation continue un master de communication, option santé à l'Ecole de journalisme et de communication d'Aix Marseille. D'autres approches, d'autres points de vue, d'autres méthodologies, les connaissances acquises auparavant qui, en transversal, alimentent l'ouverture de la réflexion sur le monde. Puis la rencontre et le travail avec des associations dans le domaine de la communication en santé.

Perpignan. Une autre étape encore. Pour être au cœur de ces problématiques, j'ai passé 10 ans à l'hôpital de Perpignan au service des maladies infectieuses sur un poste d'ingénieur hospitalier. De la recherche clinique à l'élaboration de projets en faveur des patients atteints de maladies chroniques, ces dix années ont été riche d'expériences et de belles rencontres.

Suite à ce parcours professionnel aussi divers qu'enrichissant, je reviens sur un premier amour, celui de transmettre. Transmettre et partager des informations parfois obscures que nous livrent les scientifiques. Les challenges sont nombreux et pluriels, mais j'ai à cœur de rendre ce monde merveilleux du vivant et de ses interactions accessibles au plus grand nombre. Parce que le tout est plus que la somme des parties, permettre à tous de posséder les éléments nécessaires à la compréhension des enjeux de santé. Je pense que la curiosité doit être partagée.