Cela vous intéressera aussi

L'éruption cutanée est une lésion de la peau avec ou sans relief, localisée ou présente sur une grande surface du corps. Elle peut être bénigne, mais une apparition brutale et de courte duréedurée de boutons, rougeurs, ou plaques (rash cutané) peut être le premier symptômesymptôme d'une maladie ou d'une intolérance nécessitant un diagnosticdiagnostic précis et une prise en charge.

Les différentes formes d'éruption cutanée

Classé selon une terminologie incluant la morphologiemorphologie primaire (plaques, bulles, pustules), la configuration de la lésion (isolée, en amas), la texturetexture (induration), la localisation et la couleurcouleur, l'exanthème ou éruption cutanée temporaire se présente sous différentes formes. D'autres symptômes comme des démangeaisonsdémangeaisons (urticaire) ou une desquamation peuvent accompagner ces manifestations.

Rash cutané survenant au cours d'une infection par le virus de la varicelle. © Camiloaranzales, Wikipedia commons, domaine public
Rash cutané survenant au cours d'une infection par le virus de la varicelle. © Camiloaranzales, Wikipedia commons, domaine public

Les causes de l’éruption cutanée

Les facteurs à l'origine de ce type de lésions sont très divers. L'éruption cutanée peut survenir au cours d'une maladie infectieuse d'origine bactérienne (impétigo, cellulitecellulite) ou virale (rougeole, herpèsherpès, varicelle, zona). Il a été rapporté que l'infection Covid-19 pouvait être responsable d'éruption cutanée de type urticaireurticaire ou engelure.

Elle est parfois la manifestation d'une allergie à une substance mal tolérée (dermatose de contact), à une piqûre d'insecteinsecte, à certains aliments, à un produit cosmétique ou à un médicament.

Dans le cas de l'urticaire et sous l'action d'un élément déclencheur, une libération excessive d'histamine produite par les mastocytesmastocytes du système immunitairesystème immunitaire, provoque une réaction cutanée sous forme de plaques rouges accompagnées de pruritprurit.

L'acné, caractérisée par l'apparition de boutons rouges et points noirs, est due à une hypersécrétion de sébum principalement au moment de l'adolescenceadolescence.

Une éruption cutanée peut aussi être déclenchée par le stress, l'exposition à la chaleurchaleur, au soleilsoleil ou au froid.