Les premières cellules seraient apparues sur Terre il y a quelque 4 milliards d’années. Aujourd’hui encore, de nombreux organismes vivants ne sont constitués que d’une seule et unique cellule. Le corps humain, en revanche, se compose d’un nombre astronomique de cellules.

Pour savoir combien il y a d'atomesatomes dans une barre de ferfer, c'est simple : on estime la massemasse de la barre de fer et on divise cette masse par la masse d'un atome de fer. Pour dénombrer les cellules humaines, on pourrait être tenté d'adopter le même genre de technique : diviser la masse du corps humain par la masse d'une cellule humaine moyenne. Le problème, c'est qu'il n'existe pas, dans ce cas complexe, de cellule que l'on puisse vraiment qualifier de « moyenne ».

Les cellules du corps humain

En effet, le corps humain est constitué de cellules très diverses. On en compterait 300 sortes. Ces cellules diffèrent par leur fonction, mais aussi par leur forme, leur taille et, bien sûr, leur masse. Ainsi, les globules rouges sont présents en très grand nombre. Mais ces cellules sont très légères et ne participent donc que peu à la masse totale d'un être humain.

L’ensemble des bactéries qui peuplent le corps humain constitue son microbiote. Ce dernier est varié. Pourtant, la bactérie <em>Escherichia coli</em> — qui vit dans notre côlon — est sans doute la plus connue des quelque 38.000 milliards de bactéries que nous abritons. © geralt, Pixabay, DP

L’ensemble des bactéries qui peuplent le corps humain constitue son microbiote. Ce dernier est varié. Pourtant, la bactérie Escherichia coli — qui vit dans notre côlon — est sans doute la plus connue des quelque 38.000 milliards de bactéries que nous abritons. © geralt, Pixabay, DP

Un nombre incroyable de cellules humaines : 30.000 milliards !

Les calculs réalisés en tenant compte de la diversité de ces cellules estiment que le nombre total de cellules dans le corps humain -- celui d'un homme de 70 kilos et mesurant 1,70 mètre -- s'élève à quelque 3.1013, c'est-à-dire 30.000 milliards ! Un nombre astronomique qui peut même être revu à la hausse si l'on considère, en plus, la quantité de bactéries qui colonisent notre corps.

En effet, même si les bactéries ne sont pas, à proprement parler, des cellules humaines, sachez que notre corps héberge pas loin de 500 espècesespèces de bactéries différentes. La plupart logent dans notre système digestif et dans notre bouche. Au total, on trouverait plus de 38.000 milliards de bactéries dans un corps humain. Soit un peu plus que... le nombre de cellules humaines !