Santé

Cellulite

DéfinitionClassé sous :médecine , graisse , Panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique
La cellulite concerne 9 femmes sur 10 au cours de leur vie, contre seulement un homme sur 50. © Lanzi, Wikipédia, cc by 3.0

Le terme cellulite se réfère à deux phénomènes différents : il est utilisé pour désigner un amas graisseux généralement au niveau des cuisses ou des fesses (panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique), mais il désigne également une inflammation sévère du tissu cutané et sous-cutané causée par une infection bactérienne.

La cellulite graisseuse

Lorsque la peau forme des capitons, on parle de cellulite. L'expression scientifique consacrée est la panniculopathie œdémato-fibro-sclérotique. Celle-ci est due à une augmentation de la taille (hypertrophie) des adipocytes (cellules graisseuses) situés dans l'hypoderme (la couche la plus profonde de la peau), qui compriment les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Ces derniers ne parviennent plus à drainer efficacement l'eau, qui s'infiltre. En découle une déformation de la peau, qui prend alors un aspect bosselé que l'on qualifie souvent de peau d'orange.

Par les différences physiologiques entre les sexes et la minceur de la peau des femmes, celles-ci sont bien plus concernées par la cellulite que les hommes, principalement au niveau des cuisses ou des fesses.

Une fois la cellulite installée, il est difficile de s'en débarrasser. Une activité physique, des crèmes anticellulite, des produits drainants ou des techniques médicales comme la liposuccion ou les ultrasons peuvent atténuer l'effet peau d'orange.

La cellulite, ou inflammation cutanée

La cellulite désigne aussi une inflammation des tissus conjonctifs de la peau consécutive à une infection bactérienne, l'agent causal pouvant composer la flore cutanée ou bien avoir une origine exogène, profitant d'une lésion pour s'infiltrer. La cellulite se manifeste par des rougeurs douloureuses. On la soigne en général par un traitement antibiotique adapté.