Traitement de la cellulite par des massages. © Yeko Photo Studio, Fotolia

Santé

Qu’est-ce que la cellulite et comment s'en débarrasser ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Corps humain , Santé

Comment se forme la cellulite ? Quels sont les différents types de cellulite et comment s'en débarrasser ? Autant de questions auxquelles répond le dermatologue Ludovic Rousseau.

La cellulite (encore appelée peau d'orange ou capitons) est liée à la conformation et à la taille des cellules graisseuses, de l'eau et des fibres collagènes dans certaines zones du corps (notamment, les cuisses et les fesses), conférant à la peau un aspect en peau d'orange.

La cellulite se voit surtout chez les femmes car de nombreux facteurs féminins entrent en ligne de compte dans sa genèse. Ce sont par exemple les facteurs hormonaux tels que le type de pilule, les fluctuations du cycle hormonal ou l'insuffisance veineuse, apparaissant souvent après les grossesses

Cellulite légère sur les cuisses. © Lanzi, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Les différents types de cellulite

Avant de penser aux traitements, il faut connaître son type de cellulite, pour lui apporter des soins appropriés. Il existe en effet de nombreuses formes de cellulite :

  • Ferme : les muscles sont recouverts d'une couche ferme de graisse.
  • Molle : forme la plus courante, d'aspect flasque.
  • Œdémateuse : associée à un œdème des jambes (gonflement des chevilles), souvent associée à une fragilité vasculaire.
  • Avec obésité : la personne est obèse et a souvent un aspect de « jambes en poteaux ».

Les traitements

Les traitements sont très variés et vont fluctuer en fonction du type de cellulite, sur décision du médecin :

  • La clé de voûte de la prise en charge durable réside dans la triade : hygiène alimentaire (veiller à ses apports caloriques sans pour autant faire de régime), sport et lutte contre les facteurs favorisants (hormonaux, vasculaires...). Une crème anticellulite peut y être associée mais elle est souvent d'efficacité modérée ou temporaire.
  • Les traitements médicaux comportent la cellulo-lipolyse (introduction d'aiguilles électrifiées dans la graisse), la cryolipolyse consistant à faire baisser la température de la graisse pour détruire les cellules adipeuses, le drainage lymphatique et le palper-rouler, qu'ils soient manuels ou faits par une machine, les lasers, les infrarouges, les ultrasons, la mésothérapie (injections à la seringue de produits dans le derme)...
  • Les traitements chirurgicaux : aspiration de la graisse avec une canule, abdominoplastie, c'est-à-dire résection d'une zone graisseuse sur le ventre...
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi