Le masque de grossesse est une affection bénigne de la peau qui peut se prévenir. © Phovoir

Santé

Masque de grossesse : traitements et solutions

Question/RéponseClassé sous :grossesse , masque de grossesse , traitement
 

Le masque de grossesse (ou chloasma) est une affection bénigne de la peau. Il s'agit en fait d'une hyperpigmentation localisée au niveau du front, du menton ou des joues. Ces taches forment en quelque sorte un masque, d'où son nom. Si cette affection est sans gravité, elle n'en est pas moins inesthétique. Voici quelques conseils pour vous en préserver.

Le masque de grossesse touche de 50 % à 75 % des femmes enceintes, même s'il ne se limite pas à celles-ci. Il peut apparaître dès la fin du premier trimestre. Il trouve son origine dans la combinaison de l'exposition solaire et des hormones propres à la grossesse, provoquant ainsi une augmentation de la synthèse de la mélanine. Les facteurs génétiques ne sont pas non plus à ignorer.

Prévenir l'apparition du masque de grossesse ou chloasma

Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse chez les femmes enceintes, une seule règle : se protéger des rayons UV. Une crème solaire et un chapeau à larges bords apparaissent comme indispensables.

D'autres facteurs peuvent aggraver le phénomène, comme un démaquillage trop appuyé. Celui-ci doit donc être doux et sans friction énergique.

Notons qu'une alimentation riche en vitamine C et en vitamine B9 peuvent prévenir l'apparition du chloasma.

Traitements et solutions : crèmes, soins et peeling

En règle générale, le masque de grossesse disparaît de lui-même après l'accouchement. Il peut malheureusement perdurer et, dans ce cas, un traitement dermatologique s'avère nécessaire.

Il passera par l'utilisation de soins dépigmentants, comme des crèmes, ou bien par le peeling ou le laser. N'hésitez pas à en parler à votre dermatologue. À noter que, si vous avez développé un masque de grossesse au cours d'une précédente grossesse, le risque de récidive pour les suivantes est bien réel.

Sources : J'attends un enfant, de Laurence Pernoud, éditions Horay 2013-2014 ; Le Grand Livre de ma grossesse, éditions Eyrolles.

Cela vous intéressera aussi