Cela vous intéressera aussi

Le collagène est une protéineprotéine extracellulaire présente chez les vertébrés qui forme des fibres insolubles. C'est un des composants majeurs de nombreux tissus comme les os, les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments, la cornée, la peau et les vaisseaux sanguins. Dans l'os, le collagène est produit par les ostéoblastesostéoblastes et forme des lamelles qui confèrent à l'os sa résistancerésistance à l'étirement. Le collagène du cartilagecartilage permet aux articulationsarticulations de résister aux forces de tension.

Des problèmes liés au collagène conduisent à des maladies. Par exemple, des mutations dans le collagène de type I peuvent conduire à l'ostéogenèse imparfaite ou maladie des os de verre. La sévérité de la maladie dépend de la mutation, un changement d'acide aminéacide aminé peut conduire à une maladie létale. Les syndromessyndromes d'Ehlers-Danlos, dans lesquels la peau et les articulations sont particulièrement extensibles, sont aussi des maladies dues à un problème de collagène.

Organisation des molécules de collagène

Le collagène se compose de trois chaînes de protéines, se liantliant entre elles pour former une triple hélice. Chez les mammifèresmammifères il existe une trentaine de chaînes polypeptidiques distinctes et une quinzaine de variants de moléculesmolécules de collagène dans les tissus d'un individu. Par exemple, le collagène I comprend deux chaînes α1 et une α2, alors que le collagène II est constitué de trois chaînes α1.

La composition en acides aminés du collagène est particulière : près d'un tiers des résidus sont des acides aminés glycineglycine et 15 à 30 % des résidus sont des acides aminés prolineproline ou hydroxyproline. L'hydroxyproline fournit une certaine stabilité au collagène probablement grâce à des liaisons hydrogèneliaisons hydrogène avec des molécules d'eau.