L'arthrosearthrose est la plus fréquente des maladies rhumatologiques et le premier motif de consultation en Europe chez les plus de 60 ans. Cette maladie causée par la destruction du cartilage articulairecartilage articulaire conduit à des douleursdouleurs et des impotences.

Arthrose de l'épaule. © Fotolia
Arthrose de l'épaule. © Fotolia

En France, plus de 4 millions et demi de personnes sont touchées, la moitié ayant plus de 65 ans. Le coût pour la Sécurité sociale est important en raison du nombre d'arrêts de travail et d'interventions chirurgicales générées par cette maladie.

L'arthrose, une dégénérescence du cartilage

Arthrose du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale ou arthrose des mains et des doigts, cette maladie répandue et douloureuse se caractérise par la destruction du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations.
L'arthrose est une maladie qui touche les articulations.

Ce dossier présente la maladie arthrosique, ses différentes formes (coxarthrose, gonarthrosegonarthrose et arthrose de la colonne vertébralecolonne vertébrale et des membres), ainsi que tous les traitements existants à l'heure actuelle et ceux du futur. La fiche questions-réponses permettra d'autre part d'en savoir plus sur le quotidien des personnes atteintes par cette maladie.

À lire aussi sur Futura :