Découvrez des conseils simples et efficaces à prendre en compte pour soulager l'inflammation des articulations © interstid, Adobe Stock

Santé

Conseils et aliments pour soulager l’inflammation des articulations

Question/RéponseClassé sous :Alimentation , inflammation articulaire , alimentation équilibrée
 

Découvrez des conseils alimentaires simples et les meilleurs aliments à privilégier pour soulager efficacement l'inflammation des articulations.

Les maladies inflammatoires des articulations, telles que l’arthrose, l'arthrite et la polyarthrite, touchent aujourd'hui près d'un tiers des français. Particulièrement douloureuses et invalidantes, elles ont diverses origines et touchent toutes les tranches d'âge. Si la médecine conventionnelle et les médecines alternatives peuvent apporter des solutions efficaces, nous ne savons pas toujours qu'une alimentation adaptée contribue aussi à soulager l'inflammation des articulations. Nous vous proposons un tour d'horizon des bons gestes alimentaires et des aliments à privilégier pour prendre soin de vos articulations et soulager les douleurs.

Des gestes alimentaires simples au secours de vos articulations

Adopter certains gestes alimentaires contribue à réduire l'inflammation et à soulager les douleurs rhumatismales. Progressivement, ces gestes doivent devenir des réflexes qui entretiendront et protégeront vos articulations au quotidien.

Boire tout au long de la journée

D'une manière générale, on recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Un geste essentiel pour répondre aux besoins du corps constitué à environ 60% d'eau. L'eau joue notamment un rôle important sur la santé du cartilage qui recouvre les articulations et qui se compose principalement d'eau (de 65 à 80%). Lorsque les apports en eau ne sont pas suffisants, les cartilages ne sont pas à en mesure de protéger les articulations des frottements. Elles se détériorent et des douleurs apparaissent.

Soulager l'inflammation des articulations en réduisant les sucres rapides

Les sucres rapides, dont l’indice glycémique est supérieur à 70, sont rapidement assimilés par l'organisme et augmentent le taux de glucose dans le sang. Ils se retrouvent en grande quantité dans les sucreries, les gâteaux, les sodas, le pain... Or, les sucres rapides ont des effets acidifiants et favorisent la glycation. Cette réaction naturelle du corps provoque notamment la production de cytokines, des composés qui amplifient la réaction inflammatoire et dégradent le cartilage des articulations.

Limiter sa consommation de laitages

Les produits laitiers sont connus pour leur haute teneur en calcium qui intervient dans la minéralisation des os et la solidité du squelette. Mais, consommés en trop grande quantité, les laitages peuvent aussi provoquer des douleurs articulaires. En cas d'intolérance ou lorsqu'il est mal digéré, le lactose peut générer des inflammations au niveau des articulations. C'est pourquoi certains patients souffrant de douleurs articulaires ont perçu une amélioration de leurs symptômes après avoir réduit leur consommation de laitages. Mais le lait et les produits laitiers contiennent un certain nombre de nutriments nécessaires aux articulations : le mieux est donc d'en consommer en juste quantité et selon sa tolérance.

Les meilleurs aliments contre l’inflammation des articulations

En plus d'adopter des gestes simples qui contribuent à la bonne santé des articulations, il peut être intéressant de privilégier certains aliments. En effet, grâce à leur teneur en bonnes graisses, en antioxydants, en minéraux ou en vitamines, ils réduisent la réaction inflammatoire et protègent contre les douleurs rhumatismales.

Les poissons gras

Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire. Pour compléter votre apport en oméga-3, vous pouvez aussi remplacer les graisses animales par des huiles végétales comme l'huile de lin, l'huile de cameline ou encore l'huile de noix.

Les légumes et fruits riches en vitamine C

La vitamine C possède une puissante action antioxydante. Elle lutte donc contre les radicaux libres qui entraînent des dommages cellulaires, notamment au niveau des articulations, et favorisent l'apparition de maladies inflammatoires. Mais la vitamine C est également indispensable à la formation du collagène, une protéine qui assure résistance et élasticité aux articulations. N'hésitez donc pas à consommer des aliments riches en vitamine C : poivron, persil, kiwi, fruits rouges, cassis, agrumes, camu camu...

Les viandes maigres

Pour soulager l'inflammation des articulations, privilégiez les viandes maigres : escalope, poitrine, carré de veau... Riches en protéines, en fer et en acides aminés, elles contribuent à la bonne santé des articulations sans apporter trop de graisses. Les viandes maigres sont également une bonne source de zinc, un oligo-élément essentiel dans la formation du collagène.

Les épices et leurs effets sur l'inflammation des articulations

Certaines épices sont de précieuses alliées pour soulager l'inflammation. C'est notamment le cas du gingembre ou du curcuma qui contiennent des substances anti-inflammatoires appelées curcumine et gingérols. Ces dernières agissent efficacement en inhibant les molécules responsables de l'inflammation. D'autres épices peuvent être consommées pour soulager les douleurs et améliorer le confort articulaire : poivre noir, curry, origan...

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !