La noix est un fruit comestible à coque, ses cerneaux peuvent être mangés frais ou secs. © Ivan, Adobe stock
Planète

Noix

DéfinitionClassé sous :fleurs , fruit , noix

La noix fait partie des fruits à coque d'automne par excellence. D'une bonne conservation, les cerneaux se mangent frais ou secs, tout au long de l'année. De taille d'environ trois centimètres, la récolte des noix se fait dès qu'elles tombent au sol.

Saison de la noix

Le noyer (Juglans regia) est un arbre qui appartient à la famille des Juglandacées (Juglandaceae). Il produit des noix recouvertes de brou vert qui devient noir en séchant. Ces noix contiennent des cerneaux qui se mangent frais ou secs. Les noix se ramassent à partir de la mi-septembre et jusqu'à la fin du mois d'octobre, suivant les régions et les variétés. Il faut attendre que le brou qui entoure la noix se fende en séchant et laisse s'échapper la noix qui tombe au sol, encore fraîche. Cet arbre se trouve dans des jardins de France mais les plus grosses productions sont cultivées dans plusieurs départements des régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. La production française est l'une des plus importantes en Europe.

Qualités nutritionnelles de la noix

Les noix font partie des fruits secs à coques très énergétiques avec ses 700 Kcal pour 100 grammes. Elles sont riches en lipides, vitamines diverses comme la E, B5 ou B9. Ce fruit fait partie des oléagineux, riche en acides gras polyinsaturés et oméga 9.

Brou de noix qui entoure les fruits. © Kai-Martin Knaak, Domaine Public

Variétés de noix

Il est possible d'échelonner les récoltes en fonction des variétés dont voici les principales :

  • 'Franquette', de forme allongée et de calibre moyen à récolter de mi-septembre à mi-octobre ;
  • 'Mayette', fruit ovoïde de gros calibre qui se récolte de mi-septembre à mi-octobre ;
  • 'Grandjean', ronde et de calibre moyen à récolter en automne ;
  • 'Fernor', fruit oblong de gros calibre à récolter début octobre ;
  • 'Marbot', ronde et de gros calibre, cette variété précoce se récolte de mi-septembre à mi-octobre ;
  • 'Parisienne', ronde et de gros calibre à récolter en octobre ;
  • 'Corne', fruit oblong de calibre moyen à récolter tout le mois d'octobre.

En fonction de la variété cultivée, la saveur d'une noix peut être sucrée, douce ou amère ; avoir des cerneaux plus ou moins charnus ; avoir une texture plus ou moins croquante... Les noix ne se ressemblent pas toutes ! Certaines variétés de noix font partie d'AOP (Appellation d'origine protégée) comme la noix du Périgord qui produit les variétés 'Grandjean', 'Corne', 'Marlot' et 'Franquette' ou la noix de Grenoble qui produit les variétés 'Franquette', 'Mayette et 'Parisienne'. Ces deux AOP regroupent des noyeraies situées en Isère, dans le Drôme, en Savoie, en Corrèze et en Dordogne.

Conserver les noix

Vous pouvez conserver les noix une bonne année mais seulement si elles sont sèches. Une fois ramassés, les cerneaux se mangent frais. Placez les noix sur un plateau ou dans une cagette, en couche simple dans une pièce aérée afin qu'elles respirent et finissent par sécher. Protégés par la coque, les cerneaux se consomment toute l'année et conservent leurs qualités nutritionnelles. Préférez une pièce fraîche mais pas en plein soleil. Vous aurez ainsi plaisir à casser quelques noix en fin de repas. Seuls, en accompagnement d'un morceau de fromage, dans une pâtisserie, les cerneaux charnus de noix s'invitent toute l'année à table !

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !