En fouillant dans les archives de la mission K2K2 du télescope spatial Kepler de la Nasa, une équipe de scientifiques du MIT a fait une découverte à la fois amusante et surprenante : une planète « PiPi » semblable à la Terre qui orbiteorbite autour de son étoileétoile avec une période exactement égale à 3,14 jours, soit la valeur de la constante mathématique. Cette nouvelle planète, baptisée K2-315b, tourne à une vitessevitesse fulgurante de 81 kilomètres par seconde autour de son étoile froide, dont la massemasse fait environ un cinquième de celle du soleilsoleil.

Cette simili-Terre, dont le diamètre équivaut à 0,95 fois celui de notre Terre, est malheureusement sans doute inhabitable, car elle passe trop proche de son étoile. D'après les calculs de scientifiques, la température à sa surface doit dépasser les 450 kelvinskelvins, soit 177 degrés Celsiusdegrés Celsius. Une chaleurchaleur idéale pour cuire une tarte, mais pas franchement propice à la vie, confirme Prajwal Niraula, principal auteur de l'article relayant cette découverte, publiée dans l'Astronomical Journal. En revanche, l'atmosphèreatmosphère de cette planète Pi pourrait s'avérer prometteuse, ajoute-t-il.

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs identifient des nouvelles planètes à partir de données d'archives. Pas plus tard qu'en mars dernier, des astronomesastronomes avaient utilisé une intelligence artificielleintelligence artificielle pour découvrir deux nouvelles planètes parmi les données de la mission K2. Cette fois-ci, c'est en découvrant des « creux » qui se répètent tous les 3,14 jours dans la lumièrelumière de l'étoile que Prajwal Niraula a pu confirmer l'existence de cette nouvelle planète Pi.