Illustration montrant à quoi pourrait ressembler l’exoplanète WASP-39 b, selon les connaissances actuelles de la planète. © Nasa, ESA, and G. Bacon (STScI)

Sciences

Exoplanète

Le télescope James-Webb a disséqué avec des détails sans précédent l’atmosphère d’une exoplanète

On attend beaucoup de la détermination des compositions des atmosphères de diverses exoplanètes autour d'étoiles non loin du Soleil dans la Voie lactée avec le télescope spatial James-Webb, le JWST. Un salve d'articles vient de saluer le travail en ce sens réalisé avec l'atmosphère de l'exoplanète WASP-39 b, une Jupiter chaude bien connue. Pas encore de biosignature, mais déjà, tout de même, des indications sur le processus de sa formation.

Vue d'artiste d'un Jupiter ultra chaud transitant devant son étoile. © ESO, M. Kornmesser

Sciences

Exoplanète

Ces 2 planètes ultra-chaudes sont plus étranges qu’on ne le pensait : « cela n'avait jamais été vu auparavant »

Lorsqu’en 1992 et 1995, des astronomes découvrent les deux premières exoplanètes, personne à l’époque n'imagine que trente ans plus tard, seraient recensées des milliers d’autres planètes d’une très grande variété et d’une diversité extraordinaire. Aujourd’hui, les observatoires sont en capacité d’observer les atmosphères de ces planètes avec à la clé des découvertes inattendues comme la détection de l'élément le plus lourd jamais décelé dans l'atmosphère d'une exoplanète.

Représentation du système Trappist-1, situé à 40,5 années-lumière de la Terre. Le nouveau système planétaire découvert possède aussi une forte probabilité d'abriter de la vie extraterrestre. © ESO

Sciences

Exoplanète

Une superterre potentiellement habitable découverte à seulement 100 années-lumière

Deux nouvelles superterres viennent d'être dénichées par une équipe internationale d'astronomes, orbitant toutes deux autour de l'étoile LP 890-9. Et l'une d'entre elles se trouverait dans la zone d'habitabilité !

Une vue d'artiste d'une exoterre. © Nasa Ames, SETI Institute, JPL-Caltech

Sciences

Exoplanète

La Nasa veut utiliser le Soleil pour voir la surface des exoplanètes !

La Nasa finance à coup de millions de dollars l'étude d'un projet futuriste qui permettrait d'utiliser le champ de gravitation du Soleil pour imager la surface d'exoterres à moins de 100 années-lumière du Système solaire. Explications.

Alors qu’Avatar vient de ressortir en salle, quelques mois avant la sortie du deuxième opus, ce nouvel épisode de « Science, ça tourne » explore sa planète phare, Polyphème, et son satellite Pandora.

Sciences

ExoTerre

Avatar : le monde de Pandora peut-il exister ?

actualité

15/10/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

À quelques heures du dévoilement des premières images scientifiques très attendues du James-Webb, le télescope spatial le plus puissant jamais construit, celles et ceux qui ont participé à l'un de ses instruments, Miri (Mid-Infrared Instrument), nous raconte tout de l'intérieur.

Sciences

Astronomie

Le télescope spatial Webb et l'instrument Miri racontés par les Français qui l’ont fait

actualité

11/07/2022

PicSat, le nano-satellite du Lesia (Observatoire de Paris), dédié à l’observation de l’étoile Bêta Pictoris, a récemment contacté la Terre. C’est d’autant plus surprenant qu’il était silencieux depuis plus de 4 ans et demi ; l’équipe du projet avait perdu tout espoir de l’entendre à nouveau. Il était tombé en panne seulement deux mois après son lancement, en janvier 2018. Sylvestre Lacour, responsable de la mission, nous explique ses derniers rebondissements et se veut prudent quant à une éventuelle reprise du contrôle du satellite.

Sciences

Astronomie

PicSat, le nanosatellite silencieux depuis 4 ans, a donné signe de vie !

actualité

24/06/2022

Vivez des soirées inoubliables avec l'eVscope eQuinox. © Unistellar

Sciences

Astronomie

Un télescope pour la fête des pères ? L'eVscope eQuinox profite d'une promotion folle cette semaine

brève

20/06/2022

Une mini-révolution de l'astronomie amateur est en cours actuellement grâce aux télescopes de la société Unistellar qui permettent non seulement de démocratiser l'accès au ciel profond pour tout un chacun mais aussi de faire de la science citoyenne à l'échelle de la planète. Tout le monde peut ainsi partir à la chasse aux exoplanètes et aider à protéger la Terre des géocroiseurs. Unistellar vient dans ce but de rendre disponible une nouvelle version améliorée de son eVscope, l'eQuinox.

Sciences

Astronomie

Partez à la chasse aux exoplanètes avec eQuinox, le dernier eVscope d'Unistellar !

actualité

18/06/2022

Existe-t-il des planètes ailleurs que dans notre Système solaire ? La réponse est « oui ». Certaines sont-elles habitables ? La réponse est « très probablement ». Certaines sont-elles habitées ? La réponse est « possible ». Certaines de ces civilisations extraterrestres pourraient-elles avoir l’envie d’envahir la Terre ? Un chercheur livre sa réponse.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Il y aurait 4 civilisations extraterrestres hostiles dans la Voie lactée susceptibles d’envahir la Terre, selon ce chercheur

actualité

04/06/2022

Notre Planète est recouverte à 70 % par de l'eau. Nos océans génèrent une signature lumineuse caractéristique, lorsque le Soleil se reflète sur eux. Des chercheurs estiment que les océans d'exoplanètes pourraient être identifiés par cette méthode.

Sciences

Exoplanète

Détecter les exoplanètes grâce à leurs océans !

actualité

31/05/2022

La théorie de la panspermie est l'une des théories scientifiques proposées depuis le XIXe siècle pour expliquer l'existence de la vie sur Terre. Cette théorie – qui a eu plusieurs variantes – était en fait fort ancienne : Anaxagore, le grand philosophe grec, l’avait déjà proposée il y a 2.500 ans en lui donnant même cette dénomination. En fait, elle n'explique pas l'origine de la vie elle-même qui serait apparue ailleurs que sur notre planète, quelque part dans l'Univers, après quoi elle se serait disséminée selon des mécanismes plus ou moins connus.

Sciences

Exobiologie

La panspermie : quelle est cette théorie ?

question réponse

15/05/2022

La Lune nous montre toujours la même face. Et en principe, Vénus devrait faire de même avec le Soleil. En principe seulement. Parce qu’en pratique, Vénus n’est pas « verrouillée ». Et des chercheurs proposent aujourd’hui une explication à cette bizarrerie.

Sciences

Vénus

Pourquoi Vénus n’est-elle pas « verrouillée » avec le Soleil ?

actualité

25/04/2022

Les sursauts radio rapides intriguent. Leur nature exacte reste un mystère. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une nouvelle explication possible pour ceux qui se répètent. Des interactions avec une planète en orbite autour d’une étoile à neutrons.

Sciences

Sursaut radio rapide

Et si les sursauts radio rapides répétitifs étaient dus à des planètes ?

actualité

24/04/2022

Les astronomes n'observent pas que des transits d'exoplanètes, ils savent identifier également des transits qui sont le fruit de l'existence d'exocomètes. Un groupe d'astronomes ukrainiens le montre à nouveau dans le cas de la toute jeune et célèbre étoile Beta Pictoris.

Sciences

Comète

Des astronomes ukrainiens confirment la présence d'exocomètes autour de la jeune étoile Beta Pictoris

actualité

23/04/2022

Le nombre d’exoplanètes découvertes ne cesse de croître. Hier, la Nasa a annoncé une nouvelle série de 65 nouvelles planètes existant hors de notre Système solaire. Cette série fait désormais passer le nombre officiel à plus de 5.000.

Sciences

Astronomie

Plus de 5.000 exoplanètes détectées en 30 ans, et ce n'est que le début

actualité

03/04/2022

Les recherches se poursuivent. Inlassablement. Mais les scientifiques n’ont toujours pas trouvé de trace de vie ailleurs dans l’Univers. Pour l'instant, en tout cas. Alors beaucoup d’espoirs sont placés dans le télescope spatial Webb. Il ouvrira en effet l’accès à des informations cruciales sur les atmosphères des exoplanètes. Et des chercheurs précisent aujourd’hui justement dans quelles circonstances la détection de méthane pourrait être considérée comme un signe de vie convaincant.

Sciences

Vie extraterrestre

La Nasa a une idée pour de détecter de la vie extraterrestre avec le télescope spatial Webb

actualité

02/04/2022

Des formes de glace, les physiciens en connaissaient déjà une vingtaine. Mais ils viennent tout juste d’en identifier une de plus. Une forme qui apparaît dans des conditions de pression extrêmes. Telles que celles qui pourraient exister sur des mondes extra-solaires.

Sciences

Physique

On a découvert une nouvelle forme de glace

actualité

22/03/2022

Quand les astronomes parlent d’étoile double, ils évoquent en fait deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre. Et c’est donc autour de deux étoiles engagées dans une danse plutôt serrée qu’ils viennent d’observer trois disques protoplanétaires différents, susceptibles de donner naissance à trois systèmes planétaires distincts !

Sciences

Exoplanète

Découverte surprenantes de 3 disques protoplanétaires autour d'une étoile double !

actualité

20/03/2022

Le télescope spatial James-Webb est en cours de calibrage et devrait être opérationnel dans les mois à venir. Il sera alors chargé d'observer divers objets astronomiques, dont des exoplanètes. Grâce à sa précision hors pair, le JWST pourra ainsi détecter la pollution atmosphérique d'une planète lointaine, qui pourrait être synonyme de civilisation.

Sciences

James Webb Space Telescope

Le télescope spatial Webb pourrait débusquer des civilisations extraterrestres

actualité

13/03/2022

Des astronomes sont parvenus à obtenir la vue la plus claire jamais réalisée de la face non éclairée d’une exoplanète verrouillée par effet de marée. Combinées à des mesures réalisées sur la face éclairée, ces observations permettent aux scientifiques de mieux comprendre les processus atmosphériques de l’exoplanète dans sa globalité, et révèlent une atmosphère fortement exotique.

Sciences

Espace

La face cachée d'une exoplanète pour la première fois révélée en détails

actualité

27/02/2022

Le télescope spatial James-Webb continue d'ajuster ses instruments pour commencer ses premières observations. Au cours de sa mission, le JWST pourra notamment orienter ses instruments vers des exoplanètes et autres mondes du Système solaire afin d'en apprendre plus sur leurs caractéristiques.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial James-Webb va scruter les autres planètes ?

actualité

07/02/2022

Kepler-69c, Kepler-1229b et Kepler-395c. S’il y a des êtres vivants sur ces trois exoplanètes, les chercheurs l’assurent, ils devraient être en mesure de profiter, comme nous le faisons sur Terre, du spectacle des lumières zodiacales.

Sciences

Exoplanète

Trois autres mondes où il est possible d'observer des lumières zodiacales

actualité

21/01/2022

Première mise en évidence d’un champ magnétique produit par une exoplanète, avec l’aide d’Hubble. À quand la première détection autour d’une exoterre ?

Sciences

Exoplanète

Le premier champ magnétique d'une exoplanète découvert grâce à Hubble

actualité

26/12/2021

Il y a actuellement près de 5.000 exoplanètes confirmées. Et les astronomes n’arrêtent pas de dénicher de nouvelles candidates. Aujourd’hui encore dans les archives du télescope spatial Kepler. Ils rapportent la découverte de pas moins de 172 nouvelles candidates.

Sciences

Planètes extrasolaires

172 nouvelles exoplanètes, dont 18 systèmes, dans les filets des astronomes !

actualité

05/12/2021

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

Les scientifiques de la Nasa ont récemment ajouté 301 exoplanètes à la liste des planètes découvertes grâce au télescope spatial Kepler, complétant les 4.569 planètes déjà validées. Ils ont pour cela utilisé une méthode de deep learning, un type d’intelligence artificielle capable d’apprendre par elle-même.

Sciences

Exoplanète

Et de 300 exoplanètes de plus débusquées par Kepler et le Deep Learning

actualité

24/11/2021

Des scientifiques américains et du CNRS ont cherché à simuler la capacité d’une exoplanète tellurique, composée de roches, à présenter une activité tectonique, en faisant varier différents facteurs inhérents à la planète ainsi qu’à son étoile hôte. Leur modèle pourrait être utilisé pour la recherche future de mondes habitables.

Sciences

Espace

Des planètes en « coquille d'œuf » pour traquer des mondes habitables

actualité

21/11/2021

2M0437b et son étoile se situent dans la pépinière stellaire connue sous le nom de nuage du Taureau, à environ 450 années-lumière de notre Terre. © ESA, Télescope spatial Herschel

Sciences

Exoplanète

C’est l’une des exoplanètes les plus jeunes jamais découvertes

brève

31/10/2021

Grâce à une nouvelle technique, une équipe d'astronomes a montré que deux planètes en orbite autour de l'étoile HD 3167 se trouvent sur des orbites perpendiculaires, celle de la planète interne étant proche du plan équatorial stellaire tandis que l'autre est sur une orbite quasi polaire. Ce résultat suggère qu'un compagnon massif reste à découvrir plus en extérieur.

Sciences

Astronomie

Deux exoplanètes sur des orbites perpendiculaires autour de la même étoile

actualité

31/10/2021

La vie existe-t-elle ailleurs dans la Voie lactée ? Pour répondre à cette question, la première étape, c’est de parvenir à caractériser l’atmosphère des planètes rocheuses qui tournent autour des petites étoiles de type M, les plus nombreuses. Des chercheurs assurent que c’est possible grâce aux informations complémentaires que pourraient fournir les télescopes spatiaux Hubble et James Webb.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Hubble et James Webb pourraient nous signaler s’il y a de la vie sur une exoplanète

actualité

10/10/2021

La détection de milliers d'exoplanètes depuis près de trois décennies permet de dégager des tendances sur la répartition des planètes en fonction des étoiles. L'une d'elles est que les planètes les plus grosses sont souvent en orbite autour d'étoiles plus massives. Une nouvelle étude offre une explication à ce mystère.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les planètes les plus grosses gravitent autour des étoiles les plus massives ?

actualité

01/09/2021

Un article daté du 28 juin rapporte l’observation imprévue d’une exoplanète massive par le satellite Cheops. L’appareil étudiait alors deux planètes orbitant autour de l’étoile Nu2 Lupi, située à 48 années-lumière.

Sciences

Cheops

Une exoplanète s’invite par surprise dans les observations du satellite Cheops

actualité

24/07/2021

Mercure, la planète la plus proche du Soleil, a un gros cœur. Un cœur disproportionné par rapport à la taille de son manteau. Et riche en fer. Des chercheurs suggèrent aujourd’hui que le champ magnétique de notre étoile en serait responsable.

Sciences

Mercure

On sait pourquoi Mercure a un si gros cœur de fer

actualité

11/07/2021

Cette exoplanète a été découverte à 90 années-lumière de la Terre. Un monde apparemment tempéré et gazeux, avec une atmosphère riche que les astronomes espèrent bien étudier plus en détail dans les mois qui viennent.

Sciences

Exoplanète

L’atmosphère de cette exoplanète tempérée intéresse beaucoup les astronomes

actualité

14/06/2021

EnVision sera le prochain orbiteur de l'ESA, à destination de Vénus qui offrira une vue globale de la planète depuis son noyau interne jusqu'à la haute atmosphère. L'objectif est de comprendre comment et pourquoi Vénus et la Terre ont évolué si différemment. L'histoire de Vénus, cette planète jumelle de la Terre, peut-elle nous éclairer sur le futur sort de la Terre ?

Sciences

Vénus

L'Europe va partir à l'assault de Vénus avec la mission EnVision

actualité

12/06/2021

Le volcanisme de Io, l'une des lunes de Jupiter, est sans commune mesure avec celui qui a lieu sur Terre actuellement. On a de bonnes raisons de penser qu'il existe des périodicités dans les éruptions du volcan Loki Patera associé à un lac de lave d'environ 200 kilomètres de diamètre. On prévoyait son éruption pour 2019 mais Loki nous a joué un tour.

Sciences

Système solaire

Loki, le plus puissant volcan de la lune Io, est bien entré en éruption... mais pas comme prévu !

actualité

11/06/2021

Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient des milliards… Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n’avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ? Voici 11 possibilités pour tenter de l’expliquer.

Sciences

Civilisations extraterrestres

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?

question réponse

08/05/2021

Plus de 4.500 exoplanètes de toutes sortes apparaissent déjà au catalogue des astronomes. Mais quelques-unes seulement sont réellement remarquables. Semblables à la Terre. Et parmi elles, l’une des plus récemment découvertes, Gliese 486 b. Une exoplanète comme les astronomes rêvaient d’en découvrir.

Sciences

Exoplanète

L'exoplanète idéale pour les astronomes

actualité

13/03/2021

Illustration de Kelt-9b, l'éxoplanète la plus chaude connue. © Nasa

Sciences

Exoplanète

L'une des exoplanètes les plus chaudes connues gravite autour de Véga, à 25 années-lumière

brève

13/03/2021

La caméra infrarouge NIX sera installée sur le VLT au Chili en 2022. © STFC/UKRI

Sciences

VLT

Cette caméra cryogénique va chasser les exoplanètes

brève

10/02/2021

Elle a été baptisée TOI-561b et elle est l’une des exoplanètes rocheuses les plus vieilles jamais découvertes. Une preuve que notre Univers a commencé à former des planètes bien plus tôt que l’imaginaient jusqu’alors les astronomes.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète rocheuse a plus de 10 milliards d'années

actualité

26/01/2021

WASP-62b est une exoplanète de type Jupiter chaude, découverte en 2012. Elle n’avait a priori pas grand-chose de remarquable. Jusqu’à ce que des chercheurs s’aperçoivent que son atmosphère apparait totalement libre de nuages.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète de l'extrême est sans nuages !

actualité

25/01/2021

Pour expliquer les orbites chaotiques de planètes naines aux confins du Système solaire, les astronomes envisagent depuis plusieurs années l’existence d’une « planète 9 ». Elle échappe toutefois toujours aux observations. Mais aujourd’hui, les chercheurs ont mis la main sur une exoplanète dont le comportement se rapproche de celui théorisé pour la « planète 9 ». De quoi apporter un peu plus de crédibilité à l’hypothèse.

Sciences

Exoplanète

Cette exoplanète « excentrique » aide les astronomes à débusquer l'introuvable planète 9

actualité

03/01/2021

Une équipe de recherche internationale a découvert un système binaire exotique constitué de deux jeunes objets tournant l'un autour de l'autre à très grande distance. Bien que ces objets ressemblent à des exoplanètes géantes, ils se sont formés de la même manière que les étoiles, démontrant que les mécanismes de formation d'étoiles peuvent produire des corps aussi peu massifs sans étoile.

Sciences

Astronomie

Un duo d'objets solitaires, semblables à des planètes, mais nés comme des étoiles

actualité

21/12/2020

Les instruments modernes comme le réseau de radiotélescopes Alma nous permettent d'étudier des disques planétaires où sont en train de se former des exoplanètes, ce qui permet en quelque sorte d'assister à la naissance du Système solaire en direct. Des signes de la présence de nombreuses exocomètes y sont détectés depuis des années et tout dernièrement autour d'une jeune étoile dite de classe III.

Sciences

Comète

Des exocomètes s'évaporeraient sous le regard d'Alma

actualité

06/12/2020

Dans notre Système solaire, les excentricités des orbites apparaissent étrangement faibles par rapport à d’autres systèmes planétaires connus. Selon les chercheurs, il existerait un lien entre la forme des orbites planétaires et le nombre de planètes qui composent le système. Un lien également avec les chances, pour ces planètes, d’abriter la vie.

Sciences

Exoplanète

Planète habitable : une question de voisinage ?

actualité

20/11/2020

Parce qu’ils sont produits par des événements cosmiques rares, l’uranium et le thorium se retrouvent en des quantités très variables d’un système stellaire à l’autre. Et des chercheurs notent aujourd’hui que les abondances de ces éléments radioactifs à longue vie pourraient jouer un rôle crucial dans l’habitabilité des planètes rocheuses.

Sciences

Exoplanète

Vie extraterrestre : elle a besoin d'éléments radioactifs, mais pas trop non plus !

actualité

15/11/2020

Nous voici près de Trappist-1 h, la plus éloignée des sept planètes de tailles terrestres qui gravitent autour de Trappist-1. Son petit soleil rougeoyant est à moins de 10 millions de kilomètres, soit un sixième de la distance entre Mercure et le Soleil. Depuis ce monde qui, selon la composition de son atmosphère peut être couvert d’eau liquide ou de glace, on peut voir ses six sœurs transiter devant leur étoile.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : découvrez la vue depuis la planète Trappist-1 h

actualité

06/11/2020

Avec Galaxy of Horrors, la Nasa vous invite à explorer les aspects les plus terrifiants de l’univers. De magnifiques affiches à télécharger gratuitement et à épingler dans son salon ou en fond d’écran.

Sciences

Nasa

Plongez dans la Galaxie des Horreurs de la Nasa, frissons cosmiques garantis

actualité

31/10/2020

Les naines rouges sont très répandues dans notre Univers. Mais il n’est pas toujours facile d’identifier des exoplanètes qui orbiteraient autour. Des astronomes ont utilisé un télescope dédié pour en observer deux nouvelles autour d’une étoile à 120 années-lumière de la Terre.

Sciences

Exoplanète

Deux nouvelles planètes autour d'une naine rouge

actualité

19/10/2020