Planètes extrasolaires : une clé pour comprendre la formation planétaire

DossierClassé sous :Astronomie , planète extrasolaire , exoplanète

-

La découverte de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que le Soleil permet une approche comparative et statistique complétant la démarche « archéologique » utilisée jusqu'à présent pour retracer l'histoire du seul Système solaire.

DossiersPlanètes extrasolaires : une clé pour comprendre la formation planétaire

Depuis 1995 et la première exoplanète découverte autour d'une étoile de la séquence principale, la détection de planètes extrasolaires est un enjeu essentiel pour comprendre la formation des planètes et chercher une vie ailleurs.

Des tourbillons à grande échelle se forment très souvent dans l'atmosphère terrestre (ici le cyclone Elena au-dessus du golfe du Mexique). Dans l'atmosphère des planètes géantes des tourbillons peuvent perdurer très longtemps. La tache rouge découverte par Cassini à la surface de Jupiter est connue depuis plus de 300 ans. © WikiImages, Pixabay, DP

En cherchant des contraintes ailleurs que dans le Système solaire, la formation planétaire devient une discipline mature de l'astronomie. La mission spatiale Corot s'est engagée très tôt dans cette démarche.

Cotot devrait être la première mission spatiale à détecter des superterres (planètes rocheuses semblables à la Terre, mais un peu plus grosses qu'elle). © ESO

L'accumulation du matériau solide constituant les planètes pourrait démarrer au sein de tourbillons gazeux persistants. Ce modèle envisagé en 1995 commence à faire son chemin.

Des techniques de détection des planètes extrasolaires aux connaissances qu'elles apportent sur notre univers, ce dossier vous fait voyager dans le monde des exoplanètes.

Bonne découverte !