Sciences

La formation de planètes autour des naines brunes : plus fréquent que prévu

ActualitéClassé sous :Astronomie , planètes , exoplanète

De nouvelles preuves suggèrent que les premières étapes dans la formation de planètes sont en train d'avoir lieu autour de plusieurs naines brunes. Ces étoiles sont plus petites et plus froides que d'autres étoiles et ne peuvent donc pas briller comme une étoile standard. Mais, bien qu'elles ressemblent plus à des planètes de type Jupiter chaud, elles sont beaucoup trop grandes pour être considérés comme des planètes.

Vue d'artiste de cristaux d'olivine dans un disque entourant une naine brune

Ainsi, les processus de formation des planètes seraient plus répandus que l'on ne croyait auparavant, et dans l'avenir on pourrait cibler ces naines brunes dans la recherche de planètes à l'extérieur de notre Système Solaire.

En étudiant des données obtenues principalement d'étoiles à masse moyenne, les chercheurs ont appris que, lorsqu'une étoile se forme, un anneau tourbillonnant de poussière commence à grandir autour du noyau central. Les particules dans cet anneau se combinent éventuellement pour former des planètes et des astéroïdes. Cependant, on ne comprend pas bien la formation de planètes autour d'étoiles plus petites.

Des scientifiques ont analysé les spectres infrarouges du télescope spatial Spitzer afin de montrer que les grains de poussière autour de naines brunes sont en train de s'agglomérer ensemble dans un processus similaire à celui de la formation des protoplanètes que l'on sait exister autour d'étoiles standard.

Selon les scientifiques, la formation des planètes serait donc un processus répandu, voire une norme, ayant lieu dans la majorité des jeunes anneaux circumstellaires.

Cela vous intéressera aussi