Du lithium a été détecté sur Reid 1 B, en faisant la naine brune la plus froide et la plus vieille où cet élément a été confirmé. Son étude et celle de plusieurs autres ont permis du même coup de déterminer la masse maximale des naines brunes dans lesquelles du lithium peut persister.

Sciences

Astronomie

La naine brune la plus ancienne et la plus froide connue avec du lithium

actualité

01/12/2021

25 secondes. Il n’en faut pas plus à cette étonnante naine blanche pour faire un tour complet sur elle-même. Un record ! Le tout grâce à une compagne plus grosse qu’elle et à un mécanisme étrange qualifié d’« hélice magnétique ».

Sciences

Astronomie

Cette naine blanche tourne sur elle-même en seulement 25 secondes !

actualité

26/11/2021

Les naines brunes sont des corps célestes sombres qui ne sont ni tout à fait des étoiles ni tout à fait des planètes. Les caractéristiques des plus proches de nous observées avec le satellite Tess ont surpris les astronomes.

Sciences

Naine brune

L'étoile « ratée » la plus proche de la Terre a des points communs avec Jupiter

actualité

15/01/2021

Une équipe de recherche internationale a découvert un système binaire exotique constitué de deux jeunes objets tournant l'un autour de l'autre à très grande distance. Bien que ces objets ressemblent à des exoplanètes géantes, ils se sont formés de la même manière que les étoiles, démontrant que les mécanismes de formation d'étoiles peuvent produire des corps aussi peu massifs sans étoile.

Sciences

Astronomie

Un duo d'objets solitaires, semblables à des planètes, mais nés comme des étoiles

actualité

21/12/2020

Grâce au radiotélescope Lofar, une équipe d'astronomes a pour la première fois découvert une naine brune en ondes radio. La découverte de cet objet, surnommé Elegast, ouvre une nouvelle voie pour découvrir des objets faibles, proches cousins ​​des exoplanètes ressemblant à Jupiter.

Sciences

Astronomie

Première découverte d'une naine brune par ondes radio

actualité

12/11/2020

Grâce aux sciences participatives et à l'aide des outils de NOIRLab, les scientifiques ont inscrit près de 100 nouvelles naines brunes froides dans leur carnet d'adresses cosmiques.

Sciences

Astronomie

100 nouveaux mondes sombres et froids découverts dans notre voisinage

actualité

21/08/2020

Depuis 2014, le projet Disk Detective propose aux citoyens de se prononcer sur la nature d’objets identifiés sur des images de la Nasa. C’est ainsi qu’un disque protoplanétaire un peu particulier vient d’être découvert. Un peu « particulier » car jeune et relativement proche de nous. Et qui plus est, en orbite autour d’une naine brune. De quoi donner aux astronomes l’espoir de l’étudier bientôt dans ses moindres détails.

Sciences

Astronomie

Tiens ! un disque protoplanétaire autour d'une naine brune

actualité

13/06/2020

L’annonce de la découverte d’une nouvelle super-Terre est toujours un peu excitante. Car parmi les exoplanètes connues, il n’y en a pas tant que ça. Et la dernière en date se place en plus sur une orbite terrestre. Découverte grâce à un effet de microlentille gravitationnelle, elle pourrait aussi être l’exoplanète la plus éloignée trouvée à ce jour.

Sciences

Exoplanète

La superterre la plus éloignée jamais découverte est exceptionnelle

actualité

13/05/2020

Si, sur Terre, les vents dépassent rarement les 300 km/h, ce n'est pas le cas sur tous les corps célestes. Une nouvelle étude, combinant observations dans l'infrarouge et dans le domaine radio, a permis de mesurer la vitesse du vent sur une naine brune et de déterminer qu'elle y atteint 2.300 km/h.

Sciences

Naine brune

La vitesse des vents d'une naine brune mesurée pour la première fois

actualité

19/04/2020

Les exoplanètes super-enflées (en anglais, super-puff) seraient un nouveau type d'exoplanète avec une densité inférieure à celle de l’eau. Mais il se pourrait que le rayon de ces astres, pour une même masse, ait été surestimé parce que l’on n’avait pas compris qu’elles étaient entourées d’anneaux comme Saturne.

Sciences

Astronomie

Exoplanètes : Kepler aurait découvert des exosaturnes

actualité

09/03/2020

Des astronomes viennent peut-être de découvrir la première exolune dans un système stellaire situé à 8.000 années-lumière d’ici. Mais ses caractéristiques sont déconcertantes. Ce serait une lune gazeuse de type Neptune en orbite autour d’une autre géante gazeuse : l’exoplanète Kepler-1625b, une super-Jupiter.

Sciences

Exoplanètes

La première exolune découverte serait-elle une géante gazeuse comme Neptune ?

actualité

14/10/2018

Il y a 70.000 ans, une petite étoile binaire baptisée étoile de Scholz serait passée à 0,8 voire 0,6 année-lumière du Soleil. Elle a donc pénétré dans le nuage de Oort, le fameux réservoir cométaire, perturbant les trajectoires de certaines comètes.

Sciences

Astronomie

L'étoile de Scholz a frôlé le Soleil et bousculé des comètes il y a 70.000 ans

actualité

31/03/2018

Pour saluer la fin de la mission Cassini-Huygens, revenons sur un sujet original et étonnant que Futura avait présenté en décembre 2016. La question du moment : est-il possible de transposer aux naines brunes la théorie développée par Carl Sagan et Edwin Salpeter en 1976 qui tenaient comme possible l'existence de formes dans l'atmosphère de Jupiter ou de Saturne ? Une étude récente, que nous avions relatée, allait dans ce sens. Mais cela ne va pas de soi, comme l'explique à Futura l'astrophysicien Franck Selsis.

Sciences

Exobiologie

Exobiologie : la vie peut-elle exister dans l'atmosphère des étoiles ratées ou de Saturne ?

actualité

17/09/2017

À 600 années-lumière de la Terre, cette étoile n'a que la taille de Saturne. C’est la plus petite connue et, pensent ses découvreurs, ils ne pourraient pas en trouver de plus petites. L’astre fait partie d’un système binaire à éclipses.

Sciences

Étoile

La plus petite étoile de la galaxie vient d'être découverte !

actualité

17/07/2017

Installé sur le VLT, l’instrument infrarouge Hawk-1 a sondé les profondeurs encore inexplorées de la grande nébuleuse d’Orion. En plus d’être spectaculaire, l’image obtenue révèle l’existence d’un nombre de naines brunes et d’objets de masse planétaire dix fois supérieur au nombre d’objets connus. Cette découverte questionne le scénario classique de formation des étoiles d’Orion.

Sciences

Astronomie

La nébuleuse d'Orion cachait curieusement de nombreux corps sombres

actualité

16/07/2016

Entre étoile et planète, sombre et froide, la naine brune Wise 0855 se laisse difficilement étudier. Une équipe s'est acharnée et a découvert un corps ressemblant à Jupiter, dont l'épaisse atmosphère est parcourue de nuages d’eau, les premiers que l'on détecte ailleurs que dans notre Système solaire.

Sciences

Astronomie

Les premiers nuages d'eau repérés sur une naine brune

actualité

11/07/2016

À quelque 7.000 unités astronomiques (UA) de son étoile, soit mille milliards de kilomètres, 2MASS J2126 pulvérise le précédent record de 2.500 UA. Elle ridiculise aussi l'hypothétique neuvième planète de notre Système solaire, récemment mise en évidence, qui se promène entre 600 et 1.200 UA. Cette étrange exoplanète n'est donc pas errante mais elle pose question, car les astronomes n'ont jamais observé un système planétaire aussi étendu.

Sciences

Astronomie

Record : un système planétaire géant

actualité

29/01/2016

Une petite étoile relativement froide peut, comme Jupiter, arborer une tempête à sa surface durant plusieurs années. Celle découverte sur la naine brune W1906+40, un astre qui a été observé par trois télescopes spatiaux, a à peu près la même dimension et pose question car les astronomes n'avaient encore jamais observé un tel phénomène sur ces modestes étoiles tièdes, à peine plus grandes qu'une planète géante.

Sciences

Naine brune

Une mystérieuse tache sombre sur une naine brune

actualité

14/12/2015

Les naines brunes ne sont ni des planètes géantes gazeuses ni des étoiles naines, mais elles partagent certaines de leurs caractéristiques. Une récente découverte fait état de l’existence d’aurores polaires dont on peut détecter l’occurrence aussi bien en radio qu’en lumière visible.

Sciences

Naine brune

Les naines brunes aussi ont des aurores polaires

actualité

16/08/2015

L'instrument Sphere, qui équipe depuis peu le Très Grand Télescope de l'ESO, a été utilisé pour confirmer la présence supposée d'une naine brune en orbite autour de l'étrange système d'étoiles doubles V471 Tauri. Résultat : une image à la résolution incomparable de cet étonnant système... mais pas de naine brune. Cette surprenante absence questionne la validité de la théorie censée rendre compte du curieux comportement de V471 Tauri. Une explication vient d'être avancée.

Sciences

Exoplanètes

Sphere révèle l'énigme de la naine brune manquante de V471 Tauri

actualité

24/02/2015

La quatrième étoile la plus proche du Système solaire, confirmée voici quelques mois, est une naine brune qui affiche des températures polaires. En recoupant leurs observations dans le proche infrarouge avec les modèles de ces astres sombres considérés comme des étoiles ratées, une équipe d’astronomes a montré que WISE J0855-0714 possède des nuages d’eau.

Sciences

Naine brune

Des nuages d’eau sur une naine brune

actualité

01/09/2014

Coutumier de la traque des astres sombres en déplacement rapide, l’astrophysicien Kevin Luhman vient d’ajouter à son tableau de chasse la découverte de la naine brune la plus froide connue. Distant de seulement 7,2 années-lumière, cet astre gazeux est la quatrième étoile la plus proche de notre Système solaire.

Sciences

Astronautique

Une naine brune aussi froide que l'Arctique

actualité

30/04/2014

Plusieurs fois postulée, l’existence d’une planète géante désignée « planète X » et semant le trouble aux confins de notre Système solaire semble exclue. Aucune candidate n’apparaît sur les sondages du ciel complet réalisés dans le rayonnement infrarouge par le télescope spatial Wise. En revanche, des milliers d’étoiles inconnues jusqu'alors ont été découvertes dans notre voisinage à moins de 500 années-lumière du Soleil.

Sciences

Astronautique

Wise découvre plus de 3.000 nouvelles étoiles mais pas de « planète X »

actualité

18/03/2014

Une naine brune accompagnant une étoile similaire au Soleil a été observée directement dans le proche infrarouge et retient l’attention des chercheurs. Ses propriétés physiques en feraient un référent dans son domaine, et elle pourrait être « utilisée comme laboratoire pour tester des modèles théoriques d’atmosphère » afin de mieux comprendre les exoplanètes.

Sciences

Astronomie

HD 19467 B, une naine brune « modèle » pour l’étude des exoplanètes

actualité

24/01/2014

Dans l'actualité en ébullition, suivez le guide : Futura-Sciences vous propose une sélection de ces dernières 24 heures, spécialement concoctée pour les curieuses et les curieux des sciences et des techniques.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Mars One repoussé, fessée dangereuse, Spotify gratuit, ISS en panne

actualité

12/12/2013

En combinant plusieurs mesures précises concernant des naines brunes et des étoiles de faible masse sur la séquence principale, un groupe d'astrophysiciens a vérifié qu'il existait bien une séparation nette entre ces deux populations d'astres. Ainsi, il n'y aurait pas ou très peu d'étoiles dont les températures sont inférieures à 2.100 K environ, et pas ou très peu de naines brunes dont les températures sont supérieures à 1.800 K environ.

Sciences

Univers

Naines brunes vs étoiles : la distinction se précise

actualité

12/12/2013

Au cœur des ténèbres intersidérales, une équipe d’astrophysiciens a fait la découverte inédite d’une exoplanète solitaire. La première du genre par imagerie directe. Appelée PSO J318.5-22, elle se présente également comme l’objet céleste en déshérence de la plus faible masse connue.

Sciences

Astronomie

PSO J318.5-22, la petite exoplanète sans étoile

actualité

14/10/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

La découverte des exoplanètes nomades, grâce à l'effet de lentille gravitationnelle, a probablement surpris plus d'un astrophysicien. Mais selon des travaux récents, non seulement ces astres ne sont pas en orbite autour d'une étoile, mais certains d'entre eux n'auraient même pas commencé leur vie autour d'un jeune soleil. Certaines de ces exoplanètes se seraient formées spontanément par effondrement gravitationnel dans ce que l'on appelle des « globulettes », des petites cousines des globules de Bok.

Sciences

Univers

Certaines exoplanètes nomades ne naîtraient pas autour d'une étoile

actualité

26/08/2013

Une équipe d'astronomes utilisant le VLT (Very Large Telescope) de l'ESO a acquis l'image d'un objet faiblement lumineux, en mouvement à proximité d'une étoile brillante. Il s'agirait de l’exoplanète la moins massive parmi celles détectées par imagerie directe.

Sciences

Astronomie

La plus légère des exoplanètes que l'on a pu photographier

actualité

05/06/2013

A’après avoir sommeillé pendant plusieurs décennies, un trou noir s’est réveillé pour capturer un objet cosmique de faible masse, une naine brune ou une planète géante, qui s’est approché trop près de lui. Un événement similaire d’absorption, même s’il ne s’agira que d’un nuage de gaz, se produira prochainement dans le trou noir situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Un trou noir se réveille pour engloutir un objet céleste

actualité

12/04/2013

On ne sait pas encore si l’objet baptisé 2MASS0103(AB)b, en orbite autour d’une étoile binaire, est une naine brune ou une géante gazeuse. Ce qui est sûr, c’est que les instruments du VLT ont permis de l’imager directement. Si c’est une exoplanète, et bien qu’elle ne soit pas rocheuse, elle fait penser à la Tatooine de Star Wars avec ses deux couchers de soleil.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : la première image d'une Tatooine gazeuse ?

actualité

28/03/2013

Un astronome du Penn State's Center for Exoplanets and Habitable Worlds vient de faire une étonnante découverte dans les données collectées par Wise, complétées par d’autres observations : le plus proche système binaire découvert à quelques années-lumière du Soleil. Ce sont des naines brunes.

Sciences

Astronomie

Wise a découvert un nouveau système binaire proche du Soleil

actualité

15/03/2013

Ni vraiment des étoiles, ni des planètes, les naines brunes sont en quelque sorte intermédiaires entre ces astres. En combinant des observations de Spitzer et de Hubble, un groupe d’astronomes vient de faire progresser les connaissances portant sur la météorologie des ces objets, que l’on présente parfois comme des étoiles ratées.

Sciences

Astronomie

Du nouveau sur l'atmosphère des naines brunes

actualité

17/01/2013

En utilisant Alma, le grand réseau d’antennes dans les domaines millimétrique et submillimétrique, des astronomes ont découvert pour la première fois des grains de l’ordre du millimètre à la périphérie d’un disque de poussière encerclant une naine brune. On en trouve également dans les disques denses qui entourent les étoiles qui viennent de naître.

Sciences

Astronomie

Des planètes rocheuses autour de naines brunes ?

actualité

06/12/2012

En observant avec le VLT et le CFHT, des astronomes ont identifié un corps, très probablement une planète sans étoile, errant dans l’espace. Il s’agit du cas le plus intéressant de planète errante et de l’objet de ce type le plus proche du Système solaire car éloigné d’environ 100 années-lumière. Sa proximité relative et l’absence d’étoile brillante dans ses environs ont permis à l’équipe d’étudier son atmosphère de manière très détaillée. Cet objet a également offert aux astronomes un premier regard sur les exoplanètes qu’il sera un jour possible de photographier autour de leurs étoiles.

Sciences

Astronomie

Une exoplanète errante dans la banlieue du Système solaire

actualité

14/11/2012

Le télescope spatial infrarouge américain Wise a permis d'obtenir une image géante du ciel où l'on dénombre plus d'un demi-milliard d'objets célestes.

Sciences

Astronomie

Télescope Wise : 560 millions d'astres sur la carte céleste

actualité

26/03/2012

Plus de vingt-et-un an après son lancement (c'était le 24 avril 1990), le télescope spatial américain Hubble continue de fournir aux astronomes du monde entier des observations inédites qui ont généré à ce jour dix mille publications.

Sciences

Astronautique

Dix millième publication scientifique pour le télescope Hubble

actualité

11/12/2011

La naine brune WD 0806-661 b pourrait être la plus froide connue à ce jour. Ce qui est sûr c’est que cet astre en orbite autour d’une naine blanche est le plus froid directement imagé en dehors du Système solaire. On doit ses images à Spitzer qui les a obtenues dans l’infrarouge.

Sciences

Astronomie

Spitzer voit une naine brune autour d'une naine blanche

actualité

24/10/2011

Ni vraiment des planètes ni vraiment des étoiles, les naines brunes passionnent les astrophysiciens qui veulent mieux comprendre à la fois la naissance des étoiles et des géantes gazeuses. Les observations du satellite Wise viennent d’en dénicher six à moins de 40 années-lumière du Soleil, qui sont les plus froides. L’une de ces naines brunes Y est même à température ambiante, un record.

Sciences

Astronomie

Wise a découvert les naines brunes les plus froides connues

actualité

29/08/2011

Depuis une trentaine d’années, certains chercheurs pensaient avoir mis en évidence une périodicité dans le taux d’impact de petits corps célestes sur Terre, expliquant en partie les grandes extinctions. Elles seraient causées par l’orbite périodique d’un compagnon obscur du Soleil, Némésis. Mais selon un chercheur de l’institut d’astronomie Max Planck à Heidelberg, il n’en serait rien.

Sciences

Astronomie

Némésis n'expliquerait pas les grandes extinctions

actualité

04/08/2011

La mise en service récente du VST, le dernier télescope de l'ESO, s'accompagne de premières images très prometteuses. Sa caméra de 268 mégapixels vient de capturer un trio de galaxies dans la constellation du Lion, et bien plus encore.

Sciences

Astronomie

Triplet de galaxies pour la caméra géante du VST

actualité

01/08/2011

On ne sait pas encore s’il s’agit d’une planète ou d’une naine brune en formation qui creuse le disque de poussières autour de l’étoile T Chamaeleontis. Mais le VLT a bel et bien détecté un corps céleste à l’intérieur de la région dépourvue de poussières séparant ce disque en deux anneaux. C'est une première.

Sciences

Astronomie

Une planète en formation sous nous yeux autour de T Chat ?

actualité

28/02/2011

Certaines planètes pourraient naître comme des étoiles : c'est la conclusion qui semble résulter de l’observation d’une géante gazeuse en orbite autour d’une naine brune, dans la région de formation d’étoiles bien connue de la constellation du Taureau à 460 années-lumière environ du Soleil.

Sciences

Astronomie

Une exoplanète se serait formée comme une étoile

actualité

08/04/2010

Qu'elle soit une planète ou une naine brune, GJ 758b tourne bien autour d’une étoile ressemblant à notre Soleil. Grâce aux instruments du télescope Subaru, c’est au moins l’objet le plus froid dont on possède une image thermique en dehors du système solaire.

Sciences

Astronomie

GJ 758b : une exoplanète autour d'une étoile de type solaire ?

actualité

08/12/2009

D'après les observations en infrarouge fournies par le satellite Spitzer, si des exoterres existent autour de certaines naines rouges, la chimie prébiotique qui pourrait y démarrer serait probablement très différente de celle qui a eu lieu sur notre planète. Les instruments de Spitzer montrent en effet une carence en cyanure d'hydrogène dans les disques protoplanétaires entourant les jeunes naines rouges. Or cette molécule est peut-être indispensable pour la synthèse d’une des bases de l’ADN.

Sciences

Astronomie

Les naines rouges : des environnements peu favorables à la vie ?

actualité

10/04/2009

On savait déjà depuis quelques années que des naines brunes jeunes étaient accompagnées de jets bipolaires, tout comme les étoiles en formation. Mais s’agissait-il du même phénomène ? Oui, répond aujourd’hui une équipe américano-chinoise. La signature de jets moléculaires en provenance de la naine brune ISO-Oph 102 semble maintenant indiscutable.

Sciences

Astronomie

Les naines brunes se forment comme les étoiles

actualité

09/12/2008

Les astronomes viennent de mesurer pour la première fois la masse d’une série de naines brunes. Ces « étoiles ratées » sont très peu massives et lumineuses. Les chercheurs ont découvert que leurs modèles théoriques ne collaient pas tout à fait avec les observations. Bien que faible, ce désaccord va les obliger à revoir leur copie...

Sciences

Astronomie

Problème de poids pour les naines brunes froides

actualité

04/06/2008