Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) pensent avoir mis la main sur une « veuve noire » des plus étonnante. Un système formé d’un pulsar – ici pour illustration, le pulsar du Crabe – et de non pas une, mais deux étoiles compagnes. © Nasa, CXC, SAO, F. D. Seward, W. H. Tucker, R. A. Fesen

Sciences

Étoile

Quelle est cette « veuve noire » dans notre ciel ?

Si je vous dis veuve noire, vous pensez forcément à cette araignée aux mœurs funestes. Mais sachez que la petite bête n’est pas la seule à mériter ce surnom. Quelques « veuves noires » se cachent aussi dans notre ciel. Des astronomes pensent d’ailleurs en avoir démasqué une nouvelle, au comportement quelque peu surprenant.

Des systèmes d’étoiles binaires pourraient bien former des planètes alors même que l’une des étoiles qui les compose vit ses derniers instants. © dottedyeti, Adobe Stock

Sciences

Étoile

Surprenant : des planètes se forment autour d’étoiles à l’agonie

La Terre a vu le jour peu de temps après notre Soleil. C’est le scénario généralement admis pour les formations des planètes, partout dans l’Univers. Mais des astronomes apportent aujourd’hui des preuves que des étoiles mourantes pourraient aussi donner vie à des planètes.

Pour la première fois, des chercheurs ont étudié à différentes longueurs d’onde, le passage d’un « intrus » dans un système stellaire et les perturbations qu’il a provoquées dans son disque protoplanétiare. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO), S. Dagnello (NRAO/AUI/NSF), NAOJ

Sciences

Étoile

Les astronomes surprennent un « intrus » au cœur d’un système stellaire

Il est clairement entré par effraction. Cet « intrus » que des astronomes ont surpris au cœur du système stellaire Z Canis Majoris (Z CMa). Mais pour la première fois, ils ont pu relever ses empreintes et tracer les perturbations qu’il a causées dans le disque protoplanétaire. Quelles en seront les conséquences ?

Sur cette vue d’artiste, une naine blanche en train de se nourrir de la matière arrachée à son étoile compagne. © Helena Uthas, Université de Durham

Sciences

Étoile

Cette naine blanche s’est éteinte brusquement

Une naine blanche, c’est ce qui reste d’une étoile lorsqu’elle a « brûlé » tout son hydrogène. Des astronomes viennent juste d’observer l’une de ces naines blanches s’éteindre pour se rallumer ensuite, en seulement 30 minutes. C’est la première fois qu’un tel phénomène est révélé sur un temps aussi court.

Vous avez toujours été fasciné par le ciel, ses étoiles et ses planètes ? Aujourd’hui les télescopes et dispositifs longue-vue permettent à tout un chacun de s’imaginer astronome et d’observer l’immensité du ciel. Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous équiper ? Suivez le guide.

Sciences

Astronomie

Observer les étoiles : notre guide

question réponse

14/09/2022

Dans notre Univers, les étoiles se croisent. Et se recroisent. Les astronomes le savent depuis longtemps. Mais imaginez un instant qu’une étoile s’approche de notre Soleil… Même de relativement loin, elle pourrait tout simplement détruire notre Système solaire.

Sciences

Système solaire

Comment le Système solaire pourrait être plongé dans le chaos

actualité

18/07/2022

Bételgeuse est de celles que les astronomes appellent les étoiles supergéantes. Pas si loin de la catégorie des hypergéantes. Et il y a quelques mois, ils ont bien cru être aux premières loges de sa fin de vie. Manqué. Alors ils se sont tournés vers une vraie étoile hypergéante, « une Bételgeuse sous stéroïdes », pour essayer de percer les mystères de la mort de ces monstres stellaires.

Sciences

Étoile

Que va devenir l'étoile hypergéante VY Canis Majoris, « une Bételgeuse sous stéroïdes » ?

actualité

29/06/2022

PicSat, le nano-satellite du Lesia (Observatoire de Paris), dédié à l’observation de l’étoile Bêta Pictoris, a récemment contacté la Terre. C’est d’autant plus surprenant qu’il était silencieux depuis plus de 4 ans et demi ; l’équipe du projet avait perdu tout espoir de l’entendre à nouveau. Il était tombé en panne seulement deux mois après son lancement, en janvier 2018. Sylvestre Lacour, responsable de la mission, nous explique ses derniers rebondissements et se veut prudent quant à une éventuelle reprise du contrôle du satellite.

Sciences

Astronomie

PicSat, le nanosatellite silencieux depuis 4 ans, a donné signe de vie !

actualité

24/06/2022

Lundi 13 juin, le dernier catalogue Gaia était dévoilé, et avec lui de nombreuses nouvelles révélations. Parmi elles, une quantité astronomique de systèmes binaires a été détaillée, montrant leur nombre bien plus élevé que prévu dans la galaxie.

Sciences

Gaïa

Gaia a débusqué des centaines de milliers d’étoiles doubles dans la Voie lactée

actualité

15/06/2022

Fin 2019, Bételgeuse a commencé à perdre de son éclat. De manière spectaculaire. Plusieurs hypothèses ont alors été émises pour expliquer le phénomène. Aujourd’hui, c’est un surprenant satellite météorologique qui vient finalement confirmer l’hypothèse privilégiée par les astronomes.

Sciences

Étoile

Que s’est-il passé avec Bételgeuse ? Un satellite météo a tout vu

actualité

02/06/2022

Le site Capture The Atlas vient de dévoiler les lauréats de son prix de La plus belle photo de la Voie lactée. Toutes on été prises dans des lieux magnifiques sur Terre, isolés et préservés de la pollution lumineuse. Un peu d'évasion aux confins du monde et de la nuit étoilée.

Sciences

Voie lactée

Merveilleux : voici les plus belles photos de la Voie lactée primées en 2022

actualité

21/05/2022

Il est étonnamment brillant. Pourtant, il avait réussi à se cacher au cœur du Grand Nuage de Magellan. Un pulsar par tout à fait comme les autres que les astronomes ont finalement débusqué en équipant leurs instruments… de « lunettes de soleil » !

Sciences

Étoile

Le pulsar le plus brillant détecté grâce à des « lunettes de soleil »

actualité

04/05/2022

La Lune nous montre toujours la même face. Et en principe, Vénus devrait faire de même avec le Soleil. En principe seulement. Parce qu’en pratique, Vénus n’est pas « verrouillée ». Et des chercheurs proposent aujourd’hui une explication à cette bizarrerie.

Sciences

Vénus

Pourquoi Vénus n’est-elle pas « verrouillée » avec le Soleil ?

actualité

25/04/2022

Dans notre Univers, même les étoiles finissent par mourir. Et c’est le chant du cygne de l’une d’entre elles que des chercheurs ont eu le bonheur d’observer dernièrement. Une étoile qui tire sa révérence dans un spectacle étonnant, formant de drôles de structures autour d’elle.

Sciences

Étoile

Les astronomes ont surpris une étoile mourante qui se comporte bizarrement

actualité

30/03/2022

Quand les astronomes parlent d’étoile double, ils évoquent en fait deux étoiles qui tournent l’une autour de l’autre. Et c’est donc autour de deux étoiles engagées dans une danse plutôt serrée qu’ils viennent d’observer trois disques protoplanétaires différents, susceptibles de donner naissance à trois systèmes planétaires distincts !

Sciences

Exoplanète

Découverte surprenantes de 3 disques protoplanétaires autour d'une étoile double !

actualité

20/03/2022

Elles se trouvent à plus de 10.000 années-lumière de la Terre. Deux drôles d’étoiles au cœur d’hélium et entourées de carbone et d’oxygène. Une composition inédite. Qui remet en question la manière dont les astronomes envisagent l’évolution stellaire.

Sciences

Étoile

Ces étoiles défient les astronomes dans leur compréhension de l’évolution stellaire

actualité

17/02/2022

Si on dispose d’une idée assez précise de l’âge de notre Soleil, c’est beaucoup moins vrai pour les autres étoiles. Pour estimer leur âge, les astronomes s'appuient sur des indices indirects comme la luminosité et la masse, et les comparent à des modèles théoriques.

Sciences

Étoile

Comment calcule-t-on l’âge d’une étoile ?

question réponse

05/02/2022

L'une des voies évolutives stellaires les plus mal comprises est celle des systèmes binaires en évolution à enveloppe commune, lorsque l'enveloppe d'une étoile géante engloutit l'orbite d'un compagnon. Des observations faites avec le réseau de radiotélescopes Alma au Chili nous aident désormais à mieux comprendre ce phénomène.

Sciences

Étoile

Les étoiles qui avalent d'autres étoiles sous le regard d'Alma

actualité

25/01/2022

Kepler-69c, Kepler-1229b et Kepler-395c. S’il y a des êtres vivants sur ces trois exoplanètes, les chercheurs l’assurent, ils devraient être en mesure de profiter, comme nous le faisons sur Terre, du spectacle des lumières zodiacales.

Sciences

Exoplanète

Trois autres mondes où il est possible d'observer des lumières zodiacales

actualité

21/01/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Un spectaculaire feu d'artifice pour célébrer la nouvelle année offert par l’ESO. Ne vous inquiétez pas, la constellation emblématique d’Orion n'est ni en train d'exploser ni en train de brûler. Le « feu » que vous voyez sur cette carte postale est la célèbre nébuleuse de la Flamme et ses environs capturés ici en ondes radio.

Sciences

Astronomie

Les nébuleuses de la Flamme et de la Tête de Cheval sondées par l'ESO

actualité

07/01/2022

Certaines étoiles à neutrons produisent des éruptions extrêmement énergétiques. Des événements très brefs et difficiles à observer. Mais des astronomes viennent d’enregistrer des informations cruciales sur l’une de ces éruptions. Elles devraient aider à mieux les comprendre.

Sciences

Étoile

L’éruption titanesque d’une étoile à neutrons

actualité

04/01/2022

Si vous avez manqué le pic d'activité des Géminides, voici quelques-unes des plus belles photos de l'essaim météoritique qui vous convaincront de le guetter chaque année !

Sciences

Astronomie

Les Géminides, plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année, en photos

actualité

18/12/2021

Les étoiles évoluent d'autant plus vite qu'elles sont massives et inversement. La théorie qui explique ce fait permet aussi de les dater, or elle conduisait à donner un âge nettement plus élevé que celui de l'Univers observable dans le cas de certaines étoiles. La solution de cette énigme implique un scénario qui vient de passer victorieusement des tests.

Sciences

Étoile

L'énigme des étoiles plus vieilles que l'Univers semble résolue

actualité

06/12/2021

Le système planétaire de Trappist-1 continue de fasciner les chercheurs qui ont observé un étrange ballet. De nouveaux éléments qui éclairent notre compréhension de la formation des planètes de Trappist-1.

Sciences

Astronomie

Les planètes du système Trappist-1 se sont formées vite et ont subi peu d'impacts

actualité

05/12/2021

Du lithium a été détecté sur Reid 1 B, en faisant la naine brune la plus froide et la plus vieille où cet élément a été confirmé. Son étude et celle de plusieurs autres ont permis du même coup de déterminer la masse maximale des naines brunes dans lesquelles du lithium peut persister.

Sciences

Astronomie

La naine brune la plus ancienne et la plus froide connue avec du lithium

actualité

01/12/2021

25 secondes. Il n’en faut pas plus à cette étonnante naine blanche pour faire un tour complet sur elle-même. Un record ! Le tout grâce à une compagne plus grosse qu’elle et à un mécanisme étrange qualifié d’« hélice magnétique ».

Sciences

Astronomie

Cette naine blanche tourne sur elle-même en seulement 25 secondes !

actualité

26/11/2021

La taille de certaines étoiles présentes dans l'univers impressionne comparée à celle, modeste, du Soleil. La masse d'autres astres est également étonnante (une grosse étoile n’est pas nécessairement très massive et vice versa). Voici les cas les plus remarquables connus des astronomes.

Sciences

Étoile

Quelle est la plus grosse étoile de l'univers ?

question réponse

20/11/2021

Rouges, bleues, blanches… Les étoiles dans le ciel n’ont pas toute la même teinte. Des différences qui s’expliquent principalement par leur température.

Sciences

Étoile

Pourquoi les étoiles ont-elles différentes couleurs ?

question réponse

16/11/2021

Le week-end du 5, 6 et 7 novembre se tenait, à Montrouge, la première édition du festival Explor'Espace, organisé par l'Association française d'astronomie et le journal Ciel & Espace. L'évènement a réuni durant trois jours des invités prestigieux et des milliers de visiteurs à la découverte de l'astronomie.

Sciences

Astronomie

Première édition réussie pour le festival d'astronomie Explor'Espace

actualité

09/11/2021

Les étoiles sont sans doute des milliards dans notre Galaxie, la Voie lactée. Mais combien exactement ?

Sciences

Galaxie

Combien y a-t-il d’étoiles dans la Voie lactée ?

question réponse

17/10/2021

Illustration de Lucy visitant l'astéroïde troyen Eurybates. © Nasa, SwRI

Sciences

Lucy

Suivez en direct le lancement événement de la sonde spatiale Lucy !

brève

16/10/2021

La vie existe-t-elle ailleurs dans la Voie lactée ? Pour répondre à cette question, la première étape, c’est de parvenir à caractériser l’atmosphère des planètes rocheuses qui tournent autour des petites étoiles de type M, les plus nombreuses. Des chercheurs assurent que c’est possible grâce aux informations complémentaires que pourraient fournir les télescopes spatiaux Hubble et James Webb.

Sciences

Recherche de vie extraterrestre

Hubble et James Webb pourraient nous signaler s’il y a de la vie sur une exoplanète

actualité

10/10/2021

Le système GW Orionis, déjà connu pour abriter un disque entourant ses trois étoiles, pourrait aussi héberger une ou plusieurs planètes, possiblement les premières planètes circumternaires connues. La confirmation de leur existence suggérerait que la formation des planètes est moins inhabituelle qu'on ne le croyait autrefois.

Sciences

Astronomie

Une planète géante est en train de se former autour de ces trois étoiles !

actualité

08/10/2021

Les trous noirs ont la fâcheuse tendance à avaler tout ce qui passe à leur proximité. Fâcheuse ? Pas tant que ça. Car les chercheurs peuvent profiter de l’occasion pour percer quelques-uns de leurs secrets.

Sciences

Trou noir

Quand un trou noir déchiquette une étoile, il livre une partie de ses secrets

actualité

25/09/2021

Où s’arrête le Système solaire et où commence l’espace interstellaire ? Quand quitte-t-on vraiment notre village planétaire gouverné par le Soleil ? Il y a deux façons de voir les choses.

Sciences

Système solaire

Où se situe la limite du Système solaire ?

question réponse

15/09/2021

À l’œil nu, l’être humain peut voir jusqu’à 3.000 étoiles dans des conditions optimales (ciel limpide, sans pollution lumineuse). Parmi elles, des étoiles très brillantes et de couleurs différentes. Certaines sont plus visibles que d’autres car plus proches ou parce qu’elles sont très chaudes. Découvrez les étoiles les plus brillantes dans le ciel terrestre.

Sciences

Étoile

Quelles sont les étoiles les plus brillantes du ciel ?

question réponse

15/09/2021

La détection de milliers d'exoplanètes depuis près de trois décennies permet de dégager des tendances sur la répartition des planètes en fonction des étoiles. L'une d'elles est que les planètes les plus grosses sont souvent en orbite autour d'étoiles plus massives. Une nouvelle étude offre une explication à ce mystère.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les planètes les plus grosses gravitent autour des étoiles les plus massives ?

actualité

01/09/2021

Petit à petit, les astronomes comprennent mieux comment notre Univers s’est structuré pour ressembler à ce que nous en voyons aujourd’hui. Une nouvelle simulation informatique nous apprend comment des collisions entre galaxies ont donné naissance à des galaxies spirales comme la nôtre.

Sciences

Galaxie

Une simulation montre comment obtenir une galaxie spirale comme la Voie lactée

actualité

30/08/2021

Assis chez vous ou dans un café, vous pensez être immobile ? Pourtant, relativement au Soleil, au centre de la Voie lactée, aux galaxies voisines et aussi aux amas de galaxies dans l’univers local, nous nous déplaçons à toute vitesse.

Sciences

Astronomie

À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?

question réponse

28/08/2021

Camper dans la nature à l'occasion des Perséides est une magnifique façon de les observer. © shoenberg3, Adobe Stock

Sciences

Observation du ciel

Perséides : les plus belles photos de la pluie d'étoiles filantes de 2021

brève

17/08/2021

La nova RS Ophiuchi, située dans la constellation du Serpentaire, a connu un soudain gain de luminosité, devenant visible à l'œil nu. Cet évènement attire les astronomes amateurs et professionnels, le dernier phénomène similaire s'étant produit il y a 15 ans.

Sciences

Étoile

Une nova est visible la nuit en ce moment

actualité

16/08/2021

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

Comme chaque année, Les Nuits des étoiles marquent une magnifique occasion d'observer le ciel estival et d'échanger avec des passionnés d'astronomie. L'évènement se déroulera le weekend du 6 au 8 août 2021, et vous pourrez le vivre en vous rendant sur des sites préparés partout en France pour l'occasion, ou bien en restant chez vous.

Sciences

Étoile

Des étoiles filantes pour les Nuits des étoiles ce week-end

actualité

06/08/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura