Avec la multiplication des applications de cartographie du ciel, Vito Technology sort du lot en proposant une application aux fonctionnalités avancées. Futura a testé Sky Tonight, une véritable mine d’informations qui permet de tout savoir sur le ciel nocturne et de prévoir ses observations à l’avance.

Cela fait déjà quelques années que les applicationsapplications mobilesmobiles facilitent l'observation des étoilesétoiles. Pointez votre mobile en direction de la partie du ciel observée, et il affichera une carte avec les noms des étoiles et des constellationsconstellations. Vito Technology s'était déjà fait connaître dans ce domaine avec l'application Star Walk 2. Cependant, la firme propose une seconde application beaucoup plus évoluée, baptisée Sky Tonight.

Même si les deux applications intègrent la même fonctionnalité de base, à savoir afficher une carte du ciel, Sky Tonight est beaucoup plus complète et surtout interactive. Cette application propose de nombreuses informations sur les objets visibles, et permet de prévoir les observations à l'avance. Elle s'adresse aussi bien aux débutants qui souhaitent simplement observer les étoiles à l'œilœil nu, qu'aux amateurs chevronnés.

Appuyez sur une étoile pour avoir son nom et accéder à une page plus détaillée. © Capture par Futura

Des informations détaillées sur les objets visibles

L'utilisation de la carte du ciel est très intuitive. Déplacez votre mobile de manière à faire apparaître l'étoile qui vous intéresse (appuyez sur l'icône de la boussole en bas à droite si la carte ne suit pas les mouvementsmouvements), ou faites glisser la carte manuellement, puis touchez le point sur l'écran. L'application affiche alors le nom de l'étoile, ainsi que sa trajectoire à travers le ciel dans le temps, graduée en fonction de l'heure. Cela permet notamment de savoir d'un coup d'œil jusqu'à quelle heure elle sera visible. Appuyez sur son nom pour afficher l'écran d'informations détaillées.

Découvrez Sky Tonight

La page d'informations est très complète, avec les caractéristiques physiquesphysiques, une description tirée de Wikipedia, ainsi que des informations sur la position de l’étoile dans le temps, avec les périodes de visibilité, et les prochains événements la concernant.

La page détaillée contient beaucoup d’informations techniques ainsi qu’une description afin d’être accessible aux débutants et aux astronomes confirmés. © Capture par Futura

Prévoyez les événements à venir

La visibilité des étoiles sur la carte peut être modifiée afin de montrer ce que vous pouvez réellement voir, avec un réglage pour l'œil nu, des jumelles ou un télescopetélescope. Il est aussi possible de modifier l'heure sur la carte afin de voir le ciel à un autre moment, par exemple pour planifier le meilleur moment pour des observations.

Appuyez sur l'icône du télescope en bas de l'écran pour afficher la rubrique « Visible ce soir ». Elle affiche les événements importants pendant les prochaines heures, comme les conjonctionsconjonctions ou les pluies de météoresmétéores, les planètes et satellites visibles, y compris la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale, les constellations et autres éléments intéressants. L’application affiche même la météométéo avec la couverture nuageuse. Il est également possible d'effectuer une recherche pour trouver des événements spécifiques. Par exemple, saisissez « pluie » pour afficher toutes les prochaines pluies de météores.

Ne ratez aucun événement grâce à la liste « Visible ce soir ». © Capture par Futura

Utilisez la réalité augmentée

Sky Tonight propose également un mode de réalité augmentée. Pour cela, appuyez sur le bouton de la caméra en bas à droite (si vous avez une boussole à la place, appuyez d'abord dessus pour activer le suivi des mouvements). Au lieu d'une simple carte, les noms des étoiles sont directement superposés sur la vue de la caméra, ce qui facilite leur identification. Vous pouvez également planifier vos observations en créant des rappels. Appuyez sur la date ou l'heure affichée en bleu n'importe où dans l'application pour afficher l'élément sur la carte, puis appuyez sur la cloche en haut à droite pour créer le rappel.

L'application est disponible sur l’App Store et sur Google Play, et la plupart des fonctions sont entièrement accessibles gratuitement, notamment en ce qui concerne l'identification des étoiles. Certaines sont limitées, par exemple la liste des événements à venir et la recherche n'affichent que les trois premiers éléments. La version Premium débloque toutes les fonctionnalités pour un paiement unique de 6,99 euros. Attention, il y a un essai gratuit du Premium d'une semaine qui débouche sur un abonnement payant de 0,99 euro par mois (1,09 euro par mois sur AndroidAndroid). Si vous optez pour cet essai, assurez-vous donc de l'annuler à la fin de la semaine pour choisir l'achat à vie.

Découvrez Sky Tonight