La réalité augmentée, bien que présente depuis les années 60, n’en est qu’à ses débuts et promet de belles innovations au niveau technologiques mais aussi industriel. © Framestock, Adobe Stock.
Sciences

Réalité virtuelle et réalité augmentée : quels usages concrets pour demain ?

ActualitéClassé sous :EPITA , lunettes de réalité virtuelle , lunette réalité augmentée

-

La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont nous permettre de vivre dans un monde parallèle et de créer le monde dans lequel on souhaite vivre. Vraiment ? Eléments de réponse avec EPITA et ce nouveau numéro de En vrai consacré à ces deux technologies.
 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies différentes utilisées dans des objectifs différents. La réalité virtuelle va permettre de s’isoler du monde qui nous entoure tandis que la réalité augmentée va apporter des éléments nouveaux et du relief au monde qui nous entoure.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée selon EPITA, dans En Vrai.

La réalité virtuelle : pour quelles applications ?

La réalité virtuelle (VR pour virtual reality) permet d’immerger un individu dans un monde artificiel en activant ses principaux sens que sont la vue et l’ouïe mais aussi parfois l’odorat et le toucher. Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se coupe momentanément du monde qui l’entoure et évolue dans un univers créé grâce à des logiciels. Les casques de réalité virtuelle sont très utilisés dans le secteur du jeu vidéo mais pas seulement. On leur trouve une utilisation dans de nombreux autres secteurs comme l’immobilier pour réaliser des visites virtuelles, l’armée pour simuler des sauts en parachutes, la médecine pour aider des patients à réduire leur niveau de stress, la culture pour visiter une cité détruite par exemple…

La réalité virtuelle n’a pas vocation à nous isoler du reste du monde mais bien à créer pour un moment donné un monde artificiel permettant de vivre une situation inédite. © rh2010, Adobe Stock

Quelle différence avec la réalité augmentée ?

La réalité augmentée va quant à elle permettre à un utilisateur d’enrichir et de compléter en quelque sorte ce qu’il voit, avec des éléments virtuels afin de se projeter et d’imaginer plus facilement une situation. Elle est utilisable sur téléphone portable ou tablette par exemple pour intégrer des meubles ou objets décoration à son intérieur en réalité augmentée, mais aussi directement sur des lunettes permettant une utilisation plus professionnelle de la réalité augmentée. Une utilisation industrielle est alors possible grâce à la surimpression sur les verres d’informations clés utiles pour manipuler un outil de travail ou réparer une machine à distance. La réalité augmentée est également utilisée en immobilier pour donner du volume à des plans, dans l’automobile ou encore dans les musées.

Retrouvez tous les épisodes de la websérie ici

Quelle évolution pour demain ?

On n’en est pas encore à la lentille de Mission Impossible mais on s’y rapproche de plus en plus. Les lunettes de réalité augmentée devraient d’abord se développer de plus en plus malgré les échecs des premiers modèles dans les années 2010 notamment des Google Glasses. Mais la technologie évolue très vite, il n’est donc pas impossible que dans 10 ou 20 ans, la fiction devienne réalité. Mais d’autres problématiques sont également à prendre en compte comme la sécurité, la législation mais aussi l’acceptation sociétale.

Rendez-vous dans une semaine pour le cinquième épisode consacré à la transformation numérique.


Article réalisé en collaboration avec le groupe IONIS.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !