Les 8 meilleurs casques réalité virtuelle 2023 - casque réalité virtuelle test & comparatif

Les casques de réalité virtuelle (ou casques VR) ont fait leur apparition sur le marché de la technologie depuis quelques années. Ils sont conçus et développés par plusieurs constructeurs de renom. Que vous soyez amateur de jeux vidéo, d’images numériques ou de films aux technologies innovantes, le casque de réalité virtuelle vous offre une expérience immersive inoubliable. Ce comparatif élaboré par notre portail de consommateurs vous permet de prendre connaissance des tests et des comparaisons effectués par les clients sur les casques de réalité virtuelle, afin de faire le meilleur choix.

casque réalité virtuelle liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1206

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des casques réalité virtuelle

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Qu'est-ce qu'un casque de réalité virtuelle ?Un casque de réalité virtuelle ou « VR » est une sorte de masque qui se porte sur la tête, à la fois devant les yeux et sur le haut du crâne, afin d’immerger l’utilisateur dans un environnement de réalité virtuelle qui est reproduit par l’écran à l’intérieur du casque.

Grâce à un système unique de visiocasque, l’image apparaît devant les yeux de l’utilisateur qui profite également d’un son stéréophonique grâce à des micros disposés au niveau des oreilles. Les oscillations de la tête sont instantanément enregistrées par des capteurs de position.

Cette technologie permet à l’image de se déplacer selon les mouvements, qui sont retranscrits en corrélation avec la vision de l’œil humain.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Oculus
  • HTC
  • Sony Interactive Entertainment
  • Samsung
  • Asus
  • HP
  • Vrvana
Cette marque a été l’une des premières à développer et à concevoir des masques de réalité virtuelle. Elle est en cela une pionnière du marché avec notamment le casque Oculus Rift, lancé en 2012 et commercialisé en 2016. Rachetée par le groupe Facebook en 2014, la marque Oculus VR continue à améliorer sa conception de casques de réalité virtuelle. Elle a récemment proposé son tout dernier modèle : l’Oculus Quest.
HTC s’est associé à Valve Corporation, une compagnie qui développe des jeux vidéo aux États-Unis, pour concevoir un premier casque de réalité virtuelle innovant : le HTC Vive. Grâce à ce partenariat, chacune des compagnies met en avant une technologie de pointe au service de la réalité virtuelle.
On ne présente plus la marque Sony, dont la filiale Interactive Entertainment est spécialisée dans l’industrie du jeu vidéo. Elle a notamment créé la célèbre console de jeu PlayStation. C’est en 2016 que sort son premier casque de réalité virtuelle : le PlayStation VR, évidemment destiné à être utilisé avec la console en question. C’est un grand succès commercial.
Samsung s’est associé avec la marque Oculus afin de créer un casque VR utilisable avec un smartphone. Ensemble, les deux entreprises ont développé le Samsung Gear VR, dont la première version est sortie en 2015.
Arrivé plus tardivement sur le marché de la VR, Asus, grand spécialiste de l’informatique, s’est aussi lancé dans la conception d’un casque de réalité virtuelle, sorti en 2017 sous le nom d’ASUS HC 102.
Un peu comme Asus, HP se lance aussi dans la fabrication de casques de réalité virtuelle, développés pour la multinationale Microsoft. Le casque HP VR 1000 voit ainsi le jour, avec la particularité d’être encore à ce jour le produit le moins cher du marché.
Vrvana est une start-up canadienne spécialisée dans la réalité augmentée, une technologie assez proche de la réalité virtuelle. Après avoir travaillé au développement du casque Totem, cette société est rachetée par le géant Apple en 2017.

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?

Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?Si la technologie d’un casque de réalité virtuelle est très complexe à concevoir, elle est cependant assez facile à expliquer et à comprendre.

Une fois le casque mis en place sur la tête de l’utilisateur, une image se projette devant chaque œil. Le cerveau parvient à reconstituer celle-ci en une image en trois dimensions, avec une vision à 180 degrés : la même que celle qu’un humain voit à l’œil nu. Les images en mouvement défilent à une cadence bien supérieure à celle d’un écran : leur fréquence peut aller de 90 à 120 images par seconde.

De plus, le casque de réalité virtuelle est équipé de plusieurs capteurs qui permettent la détection des mouvements en temps réel, reproduisant les gestes de l’utilisateur. C’est en partie ce qui permet cette impression de fluidité parfaite, qui offre à l’utilisateur une immersion totale dans une réalité virtuelle mais au plus proche de notre réalité.

Avantages & domaines d’application

D’après la plupart des tests comparatifs, l’avantage majeur du casque de réalité virtuelle est l’expérience inédite que ce produit propose, avec finalement peu de matériel complémentaire. Le casque de réalité virtuelle peut ainsi s’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison, connecté à un smartphone, à une télévision, à un ordinateur ou encore à une console de jeux vidéo.

Les domaines d’application du casque de réalité virtuelle sont ainsi multiples. Cet accessoire peut s’utiliser pour regarder un film réalisé à partir de la technologie VR. Il peut se connecter à un ordinateur ou à une console de jeux vidéo telle que la PlayStation, pour jouer de façon immersive.

Il peut également être utilisé avec un smartphone, qui est inséré à l’avant du casque de réalité virtuelle adapté.

Quels types de casque de réalité virtuelle existe-t-il ?

Les casques de réalité virtuelle pour jouer sur un ordinateur gaming

Ces casques sont conçus pour une utilisation spécifique avec des PC destinés au gaming, à la condition que ceux-ci supportent la réalité virtuelle. Les casques VR PC contiennent un nombre élevé de capteurs, permettant au joueur de retranscrire ses mouvements et ses gestes dans l’environnement virtuel du jeu.

Certains modèles présentent cependant quelques inconvénients, notamment en matière de précision et de suivi. Selon le jeu, le casque omet parfois de prendre en compte les gestes effectués par les mains.

Les casques de réalité virtuelle pour smartphone

Quels sont les types de casques de réalité virtuelle ?Comme son nom l’indique, ce casque s’utilise avec certains types de smartphones, parmi lesquels le Samsung S7, S8 ou S9, et bien d’autres encore. L’image de l’écran du téléphone est projetée devant les yeux de l’utilisateur en trois dimensions. L’expérience est tout à fait innovante et immersive : c’est ce qu’affirment les comparatifs des clients.

Par contre, à cause de la proximité de l’écran du téléphone avec le casque, les images sont d’une qualité inférieure à celles retranscrites par les autres modèles de casques VR, et elles sont parfois trop pixelisées. De futurs modèles seront sûrement plus performants sur ce point dans les années à venir.

Les casques de réalité virtuelle pour gamer

Proches des casques VR pour PC, les modèles de casques de réalité virtuelle conçus pour la console PlayStation 4 font partie des meilleurs, d’après les tests et les avis présentés dans les comparatifs. Ils s’utilisent de manière simultanée avec un jeu adapté à la réalité virtuelle, offrant une expérience de jeu très réaliste et complète, comme si l’utilisateur se trouvait dans les décors et les paysages du jeu.

L’inconvénient principal que l’on peut citer, comme pour tous les casques de réalité virtuelle, est la sensation d’inconfort et de fatigue oculaire qui peut découler d’une utilisation prolongée. Les casques se sont améliorés sur les éventuels effets indésirables comme la perte d’équilibre ou la sensation de nausée, mais ils restent à utiliser avec modération : il est conseillé de faire des pauses régulières durant l’usage de cet accessoire.

C’est ainsi que le casque de réalité virtuelle est testé

Comment tester un casque de réalité virtuelle ?

Parmi les différents tests comparatifs et les avis que l’on retrouve sur Internet ou dans des revues spécialisées, les experts de notre portail de consommateurs peuvent citer les critères suivants pour l’évaluation d’un casque de réalité virtuelle.

La résolution de l’écran

Il s’agit d’un paramètre important et qui revient toujours dans les comparatifs en ligne, puisque la résolution du casque définit la précision et la qualité de l’expérience immersive lors de chaque utilisation. Plus la résolution est élevée, moins il y a de pixels et plus le rendu est meilleur.

Les caractéristiques et les options proposées par le casque de réalité virtuelle

C’est un élément à prendre en considération, notamment pour des usages spécifiques tels que les jeux vidéo pour lesquels la fréquence sera par exemple meilleure à 120 plutôt qu’à 90 images par seconde. Le nombre de degrés proposés par l’appareil est également important : plus les degrés sont élevés, meilleure et libre est l’immersion.

La compatibilité du casque de réalité virtuelle

Comment savoir un meilleur casque VR ?Selon les marques et les modèles, les casques ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes de jeu, avec tous les écrans ou tous les smartphones. C’est une information à prendre en considération afin d’être sûr de pouvoir utiliser un casque VR avec les différents appareils que l’on possède.

Le prix

Du fait de la technologie de ce produit, le coût d’un casque de réalité virtuelle est généralement assez élevé. Il existe cependant des différences de prix selon les modèles et les marques. Les avis des clients et les tests comparatifs vous permettent de faire le meilleur choix, adapté à vos besoins et à votre budget.

Évaluation du produit

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest

Qu'est-ce qu'un casque de réalité virtuelle Oculus Quest ?Dernier né de la marque Oculus et du groupe Facebook, le casque Oculus Quest existe en version 64 ou 128 Go. Doté d’un gameplay de haut niveau, il permet de jouer à des jeux tels que Vader Immortal, une série Star Wars en VR conçue pour ce type de technologie.

Les capteurs de ce casque offrent un système de suivi excellent, qui reproduit chaque mouvement à la seconde près. Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest est équipé de deux manettes Oculus Touch, qui permettent de suivre les mouvements des mains et des bras. Il est proposé à la vente à un prix de 550 euros environ.

Avantages d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Une excellente qualité d’image.
  • Une prise en main des manettes très facile.
  • Un excellent rapport qualité-prix
  • Un catalogue de jeux intéressant.

Inconvénients d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Une qualité graphique perfectible.
  • Une batterie un peu faible lors d’une utilisation intensive.

Le casque de réalité virtuelle Bnext 3D

Définir le casque de réalité virtuelle Bnext 3D ?Sorti en 2017, ce casque de réalité virtuelle est fabriqué et commercialisé par la marque Bnext. Il possède un écran de 6 pouces, des coussinets en mousse pour un meilleur confort d’utilisation, ainsi que des sangles réglables qui s’adaptent à toutes les formes ou tailles de visage.

Ce casque s’utilise avec un smartphone et il a l’avantage d’être compatible avec les modèles d’appareils les plus connus (iPhone, Samsung Galaxy, Google Series, HTC…).

Le casque de réalité virtuelle Bnext 3D vous permet de jouer à des jeux à 360 degrés ou de regarder des vidéos en 3D sur YouTube.

Avantages d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Une compatibilité totale (différents smartphones, différentes résolutions…).
  • Une bonne alternative aux casques VR haut de gamme.
  • Un prix très attractif.
  • Des matériaux solides.

Inconvénients d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Les lentilles déforment légèrement l’image.
  • Le casque est assez lourd sur le nez au bout d’une vingtaine de minutes d’utilisation.
  • La mousse et les coussinets sont fragiles.

Le casque de réalité virtuelle VR SHINECON 3D

Comment évaluer un casque de réalité virtuelle VR SHINECON 3D ?Vendu à un prix très abordable, ce casque de réalité virtuelle fabriqué par la marque Merge est sorti en 2018. Il s’utilise avec les smartphones de dernière génération comme les iPhone X, 8 Plus ou 7 Plus, les Samsung Galaxy S8 ou S7 Edge, le Huawei Nova Pro 7, et bien d’autres encore.

Facile d’utilisation, ce casque de réalité virtuelle est réglable au niveau de la taille et préserve les smartphones de toute surchauffe.

Le casque de réalité virtuelle VR SHINECON 3D permet de profiter de tous les jeux ou de toutes les vidéo VR, pour une expérience immersive visuelle et auditive unique. Il est garanti 1 an.

Avantages d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Un prix abordable.
  • Une bonne qualité.
  • Très confortable.

Inconvénients d’après les avis des clients et les meilleurs tests comparatifs :

  • Peut faire mal au nez au bout d’un moment.
  • Le bord de l’écran est visible lorsqu’on l’utilise avec certains smartphones.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

10 avantages relevés dans les meilleurs comparatifs :

  • Qualité de l’image.
  • Simplicité d’utilisation.
  • Expérience immersive incroyable.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Grande compatibilité.
  • Livraison rapide.
  • Confortable.
  • De plus en plus de jeux VR compatibles.
  • Système de suivi très précis.
  • Liberté de mouvement.

10 inconvénients relevés dans les meilleurs comparatifs :

  • Lourd à porter.
  • Fatigue oculaire après une longue utilisation.
  • Bordures du smartphone apparentes sur certains modèles.
  • Image trop pixelisée.
  • Incompatibilité avec certains jeux et certaines vidéos.
  • Fragile.
  • Pas de notice fournie.
  • Son trop faible.
  • Difficultés pour joindre le SAV.
  • Onéreux.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un casque de réalité virtuelle ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un casque de réalité virtuelle ?Lors de l’achat d’un casque de réalité virtuelle, les tests et les comparatifs démontrent qu’il y a plusieurs critères à prendre en considération.

Il faut tout d’abord déterminer l’utilisation que l’on veut faire de ce type de casque : jouer sur PC, sur console ou sur smartphone. Ce premier critère est déterminant pour faire le meilleur choix d’un casque de réalité virtuelle.

Toujours selon les comparatifs, il faut également faire attention à la résolution d’image offerte par le casque, ainsi qu’à la fréquence qui peut aller de 90 à 120 images par seconde.

Il est aussi préférable de s’assurer du confort du casque, c’est-à-dire de vérifier qu’il est pourvu de mousse et de coussinets de qualité qui adhèrent au visage, et surtout au nez. Un casque peut être lourd à porter et éventuellement faire mal au bout d’un certain temps d’utilisation. Il est donc important de se renseigner sur son poids, ainsi que sur la protection qu’il propose.

Alternatives au casque de réalité virtuelle

Donner les alternatives au casque de réalité virtuelle ?L’alternative principale au casque de réalité virtuelle est le casque proposant une technologie de réalité augmentée. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée plonge l’utilisateur dans le décor qui l’entoure, tout en venant y ajouter des éléments virtuels en 3D.

L’utilisateur peut ainsi voir un monstre apparaître sur son propre canapé ou au milieu de son jardin ! Grande concurrente de la VR, la réalité augmentée est idéale pour les joueurs souhaitant conserver un minimum de réalité au sein de leur expérience virtuelle.

Le résultat n’en est pas pour autant moins immersif. De nombreux casques de réalité augmentée sont aujourd’hui proposés sur le marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon casque de réalité virtuelle ?

où dois-je plutôt acheter mon casque de réalité virtuelle ?Depuis qu’ils sont présents sur le marché, les casques de réalité virtuelle sont proposés à la vente dans la plupart des grands magasins high-tech.

Cependant, contrairement aux plateformes d’achat en ligne sur Internet, les magasins physiques possèdent souvent un nombre limité de modèles et de marques avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler. Le choix est ainsi limité.

Au contraire, sur Internet, l’ensemble des produits existants et proposés à la vente est disponible, avec pour chaque modèle un descriptif, des avis et des évaluations de clients, des tests comparatifs sur plusieurs modèles… Il est donc plus facile de trouver en ligne le casque de réalité virtuelle adapté à vos besoins et à votre budget.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Il s’agit d’un visiocasque qui utilise une technologie permettant de profiter d'une immersion en trois dimensions dans une réalité virtuelle. Celle-ci est créée grâce à deux lentilles oculaires présentes à l’intérieur du casque et qui viennent se positionner devant les yeux.

Comment bien choisir son casque de réalité virtuelle ?

Faites le meilleur choix en lisant les différents comparatifs et tests en ligne, notamment ceux présentant les casques de réalité virtuelle vainqueurs des tests.

Où acheter son casque de réalité virtuelle ?

Vous pouvez acquérir un casque de réalité virtuelle sur Internet, directement auprès du site de la marque du casque que vous avez sélectionné, ou auprès des revendeurs proposant de nombreux modèles à la vente.

Que peut-on faire avec un casque de réalité virtuelle ?

Vous pouvez regarder des vidéos en trois dimensions et jouer à des jeux en réalité virtuelle, sur console ou PC.

Quels jeux existe-t-il pour un casque de réalité virtuelle ?

Selon le modèle de casque, plusieurs jeux sont disponibles et facilement trouvables sur Internet, notamment via des plateformes de streaming.

Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ?

Pour avoir une première idée, il suffit de prendre connaissance des résultats des meilleurs comparatifs de clients présents sur Internet. Vous devez aussi définir vos propres besoins, car le meilleur casque est celui qui répondra au mieux à vos critères et à votre utilisation.

Comment nettoyer un casque de réalité virtuelle ?

Cette opération s'effectue simplement : utilisez un chiffon en microfibre ou une lingette « spécial écran » pour nettoyer les lentilles intérieures du casque.

Quel casque de réalité virtuelle acheter pour son smartphone ?

Tout d’abord, il faut se renseigner sur les meilleurs modèles de casques de réalité virtuelle compatibles avec votre smartphone. Les différents descriptifs des produits vous permettront de faire le meilleur choix.

Où peut-on revendre son casque de réalité virtuelle ?

L’idéal est de le revendre sur des plateformes en ligne, spécialisées dans la vente entre particuliers.

Quel est le prix moyen d’un casque de réalité virtuelle ?

Les prix varient fortement selon les modèles, les marques et les capacités du casque. Certains modèles pour smartphone sont proposés à 50 euros, d’autres pour PC gaming ou la console PlayStation sont vendus à des prix pouvant aller de 350 à 1.000 euros.

Sujets similaires