Les 6 meilleurs bracelets connectés 2022 - bracelet connecté test & comparatif

Pour être en meilleure forme, l'OMS recommande à chacun d'effectuer au minimum 10.000 pas par jour. De plus en plus d'hommes et de femmes portent au quotidien un bracelet connecté afin de les aider à réaliser cet objectif. Ces petits objets sont rapidement devenus des accessoires indispensables à notre bien-être, mais parmi l'offre abondante sur le marché, il peut être parfois difficile de faire un choix rapide et facile tout en évitant les mauvais achats. Pour trouver le bracelet connecté qui répond à vos envies et à vos besoins, consultez sans attendre notre test comparatif réalisé à partir des meilleurs avis d’utilisateurs.

bracelet connecté  liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 14
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 984

Notre équipe éditoriale

Nicolas Gatt
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des bracelets connectés

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?

Qu'est-ce qu'un bracelet connecté exactement dans un comparatif?Un bracelet connecté est une sorte de coach numérique. Ce type d’appareil prend la forme d’un simple bracelet de caoutchouc, parfois doté d’un écran, qu’il faut porter tout au long de la journée afin qu’il mesure votre activité physique.

La fonctionnalité de base d’un bracelet connecté est celle d’un podomètre. Consultable via une application installée sur votre téléphone portable, vos efforts sont évalués en fonction de votre âge, de votre poids et de vos objectifs forme.

Vous pouvez ainsi programmer soit de rester dynamique et en forme, soit de perdre du poids. D’autres fonctionnalités peuvent être prévues sur les meilleurs modèles, telles que l’analyse du sommeil par exemple.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques de notre test comparatif

  • Fitbit
  • Withings
  • Garmin
  • Honor
  • Nokia
  • Samsung
  • Xiaomi
Véritable leader sur le marché du bracelet connecté, Fitbit se revendique comme une marque se consacrant à la forme et au bien-être. Son savoir-faire est donc au service d’une meilleure santé de tous, tout en promettant une approche ludique : l’idée est d’atteindre ses objectifs forme tout en s’amusant et en se sentant soutenu.
Marque française de notre test comparatif, Withings est une grande spécialiste de la santé puisqu’elle propose du matériel connecté même aux professionnels de santé. Suivi sérieux et efficacité, voilà les promesses qui font son succès.
Spécialiste des montres sportives, Garmin s’est développé sur le marché des montres connectées qui s’adressent à un public un peu différent. Reconnue pour la qualité de la technologie contenue dans l’ensemble de ses produits, la marque a mis son savoir-faire au service des bracelets connectés pour proposer, à notre avis, les meilleurs modèles possibles parmi ceux de notre comparatif.
Récente sur le marché, Honor est une filiale de sa grande sœur Huawei, leader des nouvelles technologies avec des produits solides et efficaces dans des gammes de prix raisonnables. L’ensemble des produits que propose ce constructeur sont en permanence sollicités et reconnus par les consommateurs qui en ont fait une de leurs marques préférées en matière de bracelets connectés.
Plus connu pour ses modèles de mobile, le constructeur Nokia n’en est pas moins fournisseur de divers objets connectés et de nouvelles technologies, à notre avis de qualité. Le véritable point fort du constructeur finlandais est sans conteste le design inimitable de ses produits, les plus originaux de notre comparatif.
Numéro 1 sur le marché de la téléphonie mobile, le constructeur coréen Samsung est sans cesse à la recherche de la performance technologique. C’est donc en toute logique qu’il s’est lancé dans la course aux meilleurs produits connectés et notamment aux bracelets connectés, et qu’il fait donc partie de notre test comparatif.
Marque chinoise, elle aussi spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public, Xiaomi est le challenger de ce test comparatif. Bien souvent pour le meilleur à notre avis !

Comment fonctionne un bracelet connecté ?

Comment fonctionne un bracelet connecté exactement?La principale fonctionnalité d’un bracelet connecté est celle de podomètre, c’est-à-dire un outil qui calcule le nombre de pas que vous effectuez par jour. Celui-ci fonctionne en réalité par accéléromètre : les capteurs enregistrent au fur et à mesure de la journée les mouvements qui leur sont appliqués.

Les informations sont ensuite envoyées via Bluetooth sur votre smartphone, et vous pouvez les consulter en ouvrant l’application dédiée. Les bracelets les plus élaborés proposent d’autres fonctionnalités.

Les meilleurs, que vous trouverez dans ce comparatif, sont dotés de cardiofréquencemètres afin de connaître en temps réel son rythme cardiaque. Utile si l’on se remet au sport ou que l’on veut surveiller une faiblesse cardiaque. Enfin, il est possible de trouver des modèles résistants à l’eau, qui évaluent nos performances sportives à la piscine, ou encore des modèles qui surveillent les cycles de sommeil.

Il est même possible d’être réveillé chaque matin par les vibrations de son bracelet connecté, quand celui-ci estime que vous êtes resté trop longtemps en position allongée.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un bracelet connecté compact dans un comparatifLe principal avantage d’un bracelet connecté est de vous accompagner dans le suivi de votre remise en meilleure forme ou de votre maintien en forme.

En effet, il n’est pas facile de se forcer à bouger au quotidien, même les meilleurs d’entre nous ont leur faiblesse sur ce point. Avoir un tel type de bracelet autour de votre poignet vous permettra dans un premier temps d’évaluer vos dépenses énergétiques quotidiennes.

Si elles s’avèrent trop faibles, le bracelet vous aidera à atteindre vos objectifs. Chaque particulier peut porter un bracelet connecté : ce type de produit s’adresse à tout le monde.

Quel type de bracelets connectés existe-t-il ?

Les bracelets connectés les plus simples

Quels types de comparatif bracelet connecté existe-t-il?Petit et discret, ce type de bracelet connecté se porte facilement au poignet au quotidien et remplit sa fonction de base : calculer le nombre de pas effectués dans la journée et envoyer les informations sur votre smartphone.

Dans notre comparatif, ces bracelets apparaissent comme les modèles les plus abordables du marché en matière de prix et de facilité d’utilisation. Selon notre avis, ils semblent en effet constituer un très bon rapport-qualité prix pour les fonctionnalités proposées.

Par ailleurs, leur design est sans conteste l’un de leurs plus grands atouts. Nombreux sur le marché, ils ont fait l’objet d’une véritable attention à l’occasion de notre test comparatif.

Les bracelets connectés plus élaborés

Les fonctionnalités des bracelets connectés plus élaborésProposant des fonctionnalités plus élaborées que les modèles de base, ces bracelets connectés disposent d’un mini-écran, tactile ou non, qui permet de consulter ses informations en amont de la consultation sur son smartphone.

Ils disposent également la plupart du temps d’un GPS intégré et de capteurs complémentaires qui permettent notamment de mesurer votre fréquence cardiaque et votre cycle de sommeil. Ces modèles s’adressent donc aux personnes qui souhaitent surveiller leur état de forme de façon un peu plus sérieuse.

À notre avis, ces bracelets connectés constituent un bon compromis pour ceux qui souhaitent s’offrir un bracelet connecté mais qui hésitent sur le modèle à adopter et ne souhaitent pas investir trop d’argent.

Les bracelets connectés les plus sophistiqués

Les fonctionnalités des des bracelets connectés les plus sophistiquésVéritables assistants de vie personnelle, les bracelets connectés les plus sophistiqués peuvent s’assimiler, sur certains points, aux montres connectées.

En effet, au-delà des fonctionnalités sportives « bien-être » (calcul du nombre de pas et de la fréquence cardiaque, contrôle du sommeil), ces appareils sont dotés de haut-parleurs et de micros afin que vous puissiez passer vos appels.

Une fois connecté à votre smartphone, ces bracelets vous permettent donc de vaquer à vos occupations sans manquer d’appels importants et sans être obligé non plus de conserver votre mobile dans votre main.

C’est ainsi que le bracelet connecté est testé

Précision du podomètre

Précision du podomètre du bracelet connecté à son poignetC’est la première et principale fonctionnalité d’un bracelet connecté. Il est donc incontournable que les capteurs comptent le plus précisément possible le nombre de pas effectués dans une journée.

Autonomie

Point essentiel du test, l’autonomie de la batterie permet de déterminer le nombre de jours pendant lesquels un utilisateur peut garder le bracelet connecté à son poignet sans avoir à le recharger. Les produits qui ont fait l’objet d’un avis ici ont une autonomie qui va de quelques jours à plusieurs mois.

Connexion au smartphone

Consulter ses informations sur son smartphone et en tirer des conclusions sur son état de forme est l’objectif même de ce type d’accessoire.

La qualité de l’application et sa facilité d’utilisation sont donc des points pour lesquels la qualité doit être au rendez-vous.

Étanchéité

Nous souhaitons porter notre bracelet connecté au poignetParce que nous souhaitons porter notre bracelet connecté au poignet 24 h/24 et 7 j/7, afin qu’il soit le plus précis possible sur notre activité, il est indispensable que les capteurs soient résistants à l’eau, sinon tout à fait étanche, au moins aux projections d’eau.

Ergonomie et design

Le style est un facteur déterminant dans le choix d’un accessoire que l’on va porter au quotidien. Les bracelets connectés n’échappent pas à la règle ! Du plus discret au plus imposant, le test comparatif s’est attaché à comparer des designs très différents.

Évaluation du produit

Xiaomi Mi Band 4

Évaluation de bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4Doté d’un écran couleur en verre trempé avec revêtement anti-empreintes digitales, le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 est selon notre avis l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Surveillance du rythme cardiaque et du sommeil, décompte de l’activité physique, chronomètre, notification d’appels entrants ou de messages, prévisions météo, gestion de votre playlist ou encore localisation de votre smartphone.

Ce sont autant de fonctionnalités proposées par le Xiaomi Mi Band 4, discret et léger. Ce bracelet connecté complet se recharge rapidement et dispose d’une autonomie très satisfaisante puisque celle-ci peut tenir jusqu’à plusieurs semaines en utilisation normale, comme expliqué dans les meilleurs comparatifs.

Étanche jusqu’à 50 mètres sous l’eau, le bracelet se porte au quotidien grâce à sa solidité. Le Xiaomi Mi Band 4 serait-il le modèle parfait ? Pas tout à fait, la connexion à l’application et l’utilisation de celle-ci pouvant s’avérer laborieuses.

Ce quatrième modèle de la marque mériterait un meilleur développement sur iOS comme sur Android pour optimiser l’expérience du consommateur.

Avantages :

  • Une bonne fiabilité des données collectées, probablement l’une des meilleures sur le marché.
  • De nombreuses fonctionnalités.
  • Un design discret.

Inconvénients :

  • Une connexion quelquefois laborieuse au smartphone.

Honor Band 5

Évaluation de bracelet connecté Honor Band 5Le Honor Band 5 fait partie des modèles les plus sollicités par les consommateurs et que l’on retrouve dans les meilleurs comparatifs. Reconnu pour la grande autonomie de sa batterie (jusqu’à une semaine quand elle est beaucoup utilisée, plus longtemps en cas d’utilisation plus raisonnable), les clients apprécient également le design mais surtout l’écran couleur et les différentes interfaces proposées par ce modèle.

Si la connexion au smartphone et l’utilisation de l’application sont efficaces pour les utilisateurs habitués à Huawei, il semble que les mises à jour régulières puissent altérer l’efficacité du Honor Band 5 au fil du temps.

Par ailleurs, certains consommateurs regrettent que le décompte des pas soit faussé par certains facteurs externes. La fiabilité sur courte distance notamment semble compromise.

Enfin, le Honor Band 5 ne semble pas se démarquer par son étanchéité, bien au contraire.

Ce modèle convient donc, à notre avis, aux consommateurs qui souhaitent avoir une utilisation raisonnée et raisonnable de leur bracelet connecté.

Avantages :

  • Une bonne autonomie de la batterie, la meilleure de notre test comparatif.
  • Une connexion facile et intuitive au smartphone.

Inconvénients :

  • Une mauvaise fiabilité du décompte des pas sur courte distance.
  • Des mises à jour du logiciel intégré qui altèrent le bon fonctionnement du bracelet.

Fitbit Inspire

Évaluation de bracelet Fitbit InspireIncontournable du marché des bracelets connectés, le Fitbit Inspire est un des modèles phares de la marque Fitbit, l’un de ses meilleurs. S’il dispose de l’ensemble des fonctionnalités qui sont demandées à un tracker d’activités, il se démarque de ses concurrents par la reconnaissance automatique des exercices pratiqués.

Par ailleurs, son interface intuitive et l’efficacité de l’application sont particulièrement appréciés des consommateurs. Le look se trouve aussi être un atout non négligeable de ce modèle grâce à des bracelets interchangeables qui permettent d’adapter votre accessoire au fil de vos envies.

Enfin, il s’agit du produit idéal, le meilleur de notre comparatif, si vous cherchez avant tout une analyse fine de vos cycles de sommeil. Le Fitbit Inspire s’avère toutefois décevant quant au décompte des pas, qui semble bien souvent aléatoire après plusieurs tests, mais aussi quant à son étanchéité. Ce modèle s’adresse donc à ceux qui cherchent un produit de moyenne gamme, très satisfaisant pour son prix mais certainement pas le meilleur.

Avantages :

  • La meilleure marque de bracelet connecté du marché, connue pour ses modèles de qualité.
  • Une interface intuitive.
  • Une très bonne fiabilité en matière d’analyse du sommeil.

Inconvénients :

  • Une faible fiabilité des données collectées, notamment le décompte des pas.
  • Peu, voire pas d’étanchéité, ce qui compromet une utilisation en piscine.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • Un suivi sérieux et régulier de votre activité physique, pour vous sentir en meilleure forme au quotidien.
  • Des fonctionnalités complémentaires de suivi de la fréquence cardiaque et du sommeil pour toujours plus de bien-être.
  • Un design à la fois moderne et discret, pour porter un look tendance au poignet.
  • L’envoi des informations sportives sur une application pour un suivi de long terme sur le smartphone.
  • La consultation des appels et de SMS entrants directement à votre poignet pour les modèles dotés d’un écran.
  • Une autonomie de batterie qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines avec une simple recharge via un port USB.
  • La gestion de la musique et des playlists lors des activités sportives sans avoir à sortir son smartphone.
  • La possibilité de programmer des alarmes ou un chronomètre.
  • Des rappels pour vous motiver à devenir plus actif chaque jour.
  • La possibilité de changer la couleur du bracelet pour l’adapter à vos looks quotidiens.

Les inconvénients :

  • Un décompte des pas parfois aléatoire, notamment sur les courtes distances.
  • Un suivi du sommeil lui aussi soumis à des aléas à cause de facteurs externes qui peuvent altérer la fiabilité des informations.
  • Une synchronisation avec l’application parfois très difficile.
  • L’utilisation parfois laborieuse de certaines applications, qui sont mal conçues.
  • Un bracelet fragile qui peut se rompre en cas de port quotidien.
  • Une batterie qui perd vite en autonomie lors d’une utilisation un peu appuyée du bracelet connecté.
  • Un écran qui peut se griffer facilement, alors que le port du bracelet connecté se fait au quotidien et même dans les conditions les plus extrêmes.
  • Une étanchéité souvent limitée, qui empêche l’utilisation du bracelet connecté pour l’activité de natation.
  • Une collecte et une utilisation des données qui ne respectent pas nécessairement le cadre légal prévu pour les bracelets connectés.
  • Un affichage peu lisible sur un écran trop petit et à la luminosité trop faible.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un bracelet connecté ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif bracelets connectés ?En matière d’achat d’un bracelet connecté, il faut avant tout veiller à la fiabilité du décompte des pas. En effet, il s’agit de la principale fonctionnalité demandée à ce type d’appareil, il est donc essentiel que la fiabilité du modèle, pour lequel vous optez, soit la meilleure possible.

Il est par ailleurs important de veiller à la compatibilité du modèle de bracelet avec votre smartphone. Il s’agit d’un des problèmes les plus souvent rencontrés par les utilisateurs de ce type de produits, qui empêche la bonne utilisation du bracelet.

Enfin, surveillez la résistance de l’écran et du bracelet en caoutchouc pour un objet qui doit se porter au quotidien au poignet.

Alternatives aux bracelets connectés

Les meilleures alternatives pour un appareil photo compactPour ceux qui souhaitent un suivi plus précis et plus complet de leur activité physique, il est judicieux d’opter pour une véritable montre sportive plutôt que pour un bracelet connecté.

Ces modèles ont l’avantage d’être dotés de GPS plus précis mais aussi de fonctionnalités complémentaires plus intéressantes pour un suivi optimal.

Plus onéreuses mais aussi plus encombrantes, les montres connectées s’adressent à des consommateurs qui sont des sportifs chevronnés.

À l’inverse, les personnes ayant une activité physique réduite au minimum ou ceux n’aimant pas s’encombrer de trop de technologie peuvent opter pour un simple podomètre, voire se contenter d’une application podomètre sur le smartphone. N’hésitez pas à consulter des comparatifs pour connaître les meilleurs modèles du marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon bracelet connecté ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un bracelet bracelet ?Les consommateurs ont historiquement plus tendance à se tourner vers les commerces spécialisés pour effectuer leurs achats. En matière de nouvelles technologies, et notamment de bracelets connectés, il semble pourtant préférable d’effectuer son achat sur Internet.

En effet, cela vous permet d’avoir accès à la très large gamme de modèles proposés sur le marché. Par ailleurs, la lecture des avis des divers particuliers ayant déjà effectués un test en conditions réelles des modèles qui vous intéressent est très instructive. Elle permet de mieux cerner les qualités et les défauts d’un modèle et donc de mieux cibler votre achat en effectuant un comparatif. Vous êtes certain de trouver un modèle dont les caractéristiques vous conviennent au mieux, le meilleur pour vous.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi acheter un bracelet connecté ?

L'achat d'un bracelet connecté coïncide souvent avec l'envie de prendre un meilleur soin de soi et de surveiller son activité physique. C'est un bon moyen de se motiver à se remettre au sport, et c’est une raison que l’on retrouve dans les meilleurs comparatifs.

Vaut-il mieux acheter une montre connectée ou un bracelet connecté ?

Tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de votre appareil. Les bracelets connectés s'adressent surtout aux personnes qui souhaitent se remettre au sport ou qui sont moyennement sportives. Référez-vous à notre comparatif pour en savoir plus sur les meilleurs modèles du marché en fonction de vos besoins.

Les bracelets connectés sont-ils mixtes ?

Les logiciels sont conçus pour être utilisés par des femmes comme par des hommes. Seul le design du bracelet peut éventuellement influencer l'achat en fonction du sexe.

Comment charger un bracelet connecté ?

Rien de plus simple : les bracelets connectés se rechargent, à l'instar des smartphones, grâce à un câble USB.

Quelle application télécharger sur mon smartphone ?

L'application à installer dépend du modèle de montre pour lequel vous avez opté. Suivez les conseils indiqués sur la notice pour savoir quelle application télécharger, comment la connecter à votre bracelet connecté et comment l'utiliser.

Vaut-il mieux opter pour un bracelet connecté doté d'un écran digital ?

Pas forcément ! Cela dépend de votre utilisation. Si vous souhaitez consulter facilement et rapidement vos informations, optez pour un modèle doté d'un écran. Si vous préférez avoir un bracelet discret au poignet, les modèles sans écran sont certainement à privilégier.

Quel prix pour un bracelet connecté ?

Les prix varient de quelques dizaines d'euros pour les modèles de base à une centaine d'euros pour les meilleurs modèles qui sont répertoriés dans les meilleurs comparatifs.

Les bracelets en caoutchouc sont-ils interchangeables ?

Certains modèles proposent la possibilité de changer le bracelet, tout en conservant l'écran, afin d'en adapter la couleur à votre style du jour.

À quel âge peut-on porter un bracelet connecté ?

Aussi longtemps que l'on souhaite surveiller son activité physique. De l'adolescence au troisième âge, le port d'un bracelet connecté est une bonne idée, comme expliqué dans les meilleurs comparatifs.

Existe-t-il des bracelets connectés qui prennent la tension ?

Il s'agit d'une fonctionnalité proposée sur certains modèles. Il est rappelé que cela n'empêche pas un suivi médical par un professionnel pour les personnes atteintes d'hypertension.

Sujets similaires