Les 6 meilleurs téléphones portables 2024 - téléphone portable test & comparatif

67% de la population mondiale utilise un téléphone portable, c’est une des plus grandes révolutions technologiques de notre ère. Le téléphone portable devient incontournable, voire impératif pour le travail, et même la vie quotidienne. C’est aussi le produit qui fait l’objet de plus d’innovations techniques. Si certains sont fidèles à une marque, d’autres veulent toujours avoir la dernière nouveauté. Les fabricants incluent de nouvelles fonctionnalités et améliorent les configurations pour que leurs produits répondent aux attentes des consommateurs. Les avis des utilisateurs divergent sur chaque modèle, mais des tests comparatifs ont pu sélectionner les meilleurs. Le téléphone portable est un dispositif dont la consommation est de plus en plus courante, il doit être affilié au portail de consommateur. Pour réussir son choix et bénéficier du meilleur modèle, ce guide vous conseille.

téléphone portable liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "MTGud Smartphone Bon marché " a été ajouté au classement à la position 6 avec la note 13.57.

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1100

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un téléphone portable ?

Qu'est-ce qu'un téléphone portable ?Le téléphone portable est un appareil qui donne accès à une communication par terminal sans câble. Il s’agit d’un dispositif électronique sans fil servant à communiquer et à avoir accès aux multimédias.

Également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, le téléphone portable peut relier deux interlocuteurs se trouvant chacun à une certaine distance, d’une région à une autre, d’un pays à un autre.

Contrairement au téléphone fixe, le téléphone portable n’a pas d’unité de base, il fonctionne par faisceaux hertziens. Le téléphone portable est, selon les avis des utilisateurs, le meilleur moyen de communication.

À qui est-ce destiné ?

Le téléphone portable est un des produits les plus utilisés au monde. Les utilisateurs ne font pas l’objet de restrictions puisque petits et grands en font usage. Toutefois, il y a un certain âge que les chercheurs préconisent pour l’utilisation d’un téléphone portable.

Cet appareil est donc destiné à un public de 12 ans et plus, et l’utilisation doit être surveillée par les parents. L’accès au téléphone portable se démocratise de plus en plus et atteint une certaine étendue d’utilisateurs. Familles, collaborateurs, associés communiquent avec le téléphone portable.

Grâce aux différentes applications qui peuvent être téléchargées sur l’appareil, les travailleurs en ligne, les opérateurs dans le secteur de commerce et de service, sont les plus privilégiés. Les avis des utilisateurs ont désigné le téléphone portable comme meilleur moyen de communication.

Comment fonctionne un téléphone portable ?

Comment fonctionne un téléphone portable ?Le téléphone portable dispose d’une technologie pointue. Cet appareil fonctionne en transformant la voix en signaux numériques. Le téléphone portable a des tailles variées, de 1,5 pouces à plus de 11 pouces.

La communication se fera avec une puce intégrée à l’appareil et sera effective lorsque la puce est activée par un opérateur téléphonique, via un forfait ou un abonnement.

La manipulation des numéros peut se faire directement sur l’écran quand il s’agit de modèle tactile ou avec des boutons. Si le téléphone portable était, seulement, un moyen de communiquer, il est actuellement équipé de toutes les configurations multimédias avec des caméras et des objectifs photo, ainsi que des cartes mémoire et un système de Bluetooth pour une utilisation sans contact.

Il est à noter que, pour pouvoir être fonctionnel, il faut souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique qui s’occupe de la gestion de liaison.

Note de l’expert

Je recommande de vérifier toutes les options avant de faire son choix. Il est aussi préférable de ne pas laisser le téléphone portable à la portée d’un enfant en bas âge.

Pour une utilisation optimale, il serait mieux de se conformer aux instructions du fabricant. Et il est toujours important de se référer aux avis des clients, ainsi qu’aux tests comparatifs pour une meilleure acquisition.

Avantages & domaines d’application

Le téléphone portable est un moyen de communication par excellence. Il peut s’utiliser partout, peu importe l’endroit dans lequel l’utilisateur se trouve tant qu’il est couvert par le réseau. Il est aussi accessible à tout moment sans restriction. Le téléphone portable est, selon les avis des utilisateurs, un petit ordinateur avec une multitude de données qui tient en une seule main.

Discret et moins encombrant, le téléphone portable peut être utilisé sans réserve, sauf dans certains endroits où il doit être éteint pour des raisons spécifiques. C’est devenu, en plus d’être un dispositif de communication, un support multimédia ludique et un support d’archives important.

Il est très utilisé pour la communication entre proches, comme outil de travail, et même comme portefeuille grâce aux applications de paiement. En comparaison avec d’autres appareils numériques et électroniques, le téléphone portable est un dispositif autonome et complet.

Quels types de téléphone portable existe-t-il ?

Le téléphone portable simple

Quels types de téléphone portable existe-t-il ?Le téléphone portable simple est le premier modèle sur le marché, mais beaucoup de marques continuent à en fabriquer. Il s’agit d’un téléphone portable qui ne possède que des services basiques, à savoir la communication par téléphone et l’envoi de SMS.

D’après les avis des utilisateurs, ce modèle, avec ses propriétés de base, est un smartphone idéal pour les seniors et ceux qui entament leur premier achat. Beaucoup choisissent ce modèle pour sa facilité de manipulation.

Le téléphone portable multimédia

Ce modèle de téléphone portable est équipé de plusieurs options dont l’utilisation est plus élaborée. En plus d’être un moyen de communication, le téléphone portable multimédia donne accès à de la musique, des vidéos, un appareil photo ou même divers jeux.

Doté d’un plus grand écran, ce modèle offre plus de couleurs et un meilleur son. Les avis des clients le considèrent comme le téléphone idéal pour ceux qui ont besoin d’archiver des souvenirs et des documents photographiques.

Le smartphone

Le smartphone est le dernier né des téléphones portables. C’est un vrai ordinateur dans lequel sont stockés un grand volume de documents, sur lequel on peut travailler et avec lequel la communication pourrait être virtuelle. Les avis sont unanimes en ce qui concerne sa fonctionnalité et sa grande capacité de stockage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • La marque Samsung
  • La marque Apple
  • La marque Huawei
  • La marque Xiaomi
  • La marque Honor
  •   La marque Oppo 
  • La marque Sony
Samsung est une marque japonaise créée en 1938, qui s’est spécialisée dans les appareils électroniques. Maison-fille, issue de la marque, la Samsung Electronics a été fondée en 1969, et oriente ses activités vers les appareils de communication et la téléphonie.

Samsung est, selon les avis des consommateurs, une des meilleures marques et la plus vendue au monde pour ce qui est des smartphones. Les tests comparatifs le considèrent comme une marque-phare.

Apple, cette marque américaine, est l’une des favorites dans le domaine de la téléphonie mobile. La marque Apple, créée en 1976, détient presque la plupart des marchés mondiaux.

Précurseur de la collection iPhone, Apple a su s’imposer en choisissant des technologies performantes et un système d’exploitation qui lui est propre. La marque Apple est, sur les sites comparatifs, parmi les meilleurs fabricants de téléphone mobile, particulièrement de smartphone.

La marque chinoise Huawei est plutôt populaire comme enseigne, car elle est la première à instaurer la politique du meilleur rapport qualité/prix en téléphone mobile. Les smartphones de la marque Huawei sont reconnus pour être accessibles à un prix très compétitif.

On constate beaucoup d’avis positifs sur cette marque et ses produits couvrent une grande partie du marché mondial. Les téléphones mobiles de la marque Huawei sont connus pour être haut de gamme, mais à un prix restant à la portée d’un large public. Les avis des clients et tests comparatifs rejoignent cette politique adoptée par la firme.

Dans la téléphonie mobile, la marque chinoise Xiaomi s’est imposée sur le marché mondial. Cette jeune marque de 10 ans s’est rapidement constituée une place parmi les grosses pointures en se frayant un chemin sur le marché mondial grâce à sa stratégie : celle d’offrir aux consommateurs un téléphone mobile de qualité à un prix tout à fait accessible. Les avis favorables sur la marque foisonnent sur la toile, et, d’après les tests comparatifs, elle figure parmi les meilleurs sur le marché.
Honor est aussi une marque qui appartient au groupe Huawei. Cette marque est sur le marché depuis 2013 et a déjà été adoptée par les consommateurs, puisque les avis sur ses smartphones classent l’enseigne comme étant un des meilleurs fabricants sur le marché.

Honor compte plusieurs générations d’utilisateurs, malgré sa jeune conception. Les tests comparatifs sur les sites confirment la bonne place de la marque sur le marché mondial.

Cette entreprise chinoise a été créée en 2001, mais n’est enregistrée comme telle qu’en 2004. Oppo est une marque qui s’est focalisée sur la fabrication de smartphones, d’accessoires et d’équipements audio et vidéo.

Oppo compte parmi les meilleures marques qui dominent sur le marché des téléphones portables. La marque Oppo figure dans les premières places sur les sites spécialisés.

Sony est issue de la grande firme japonaise Sony Corporation. Cette marque a adopté les devises de la maison-mère en priorisant la qualité. Ses produits sont distribués dans plusieurs pays du monde.

La marque Sony a un certain renom sur le marché mondial en tant que meilleure référence. Des avis positifs sont émis par les consommateurs et, selon les tests comparatifs, Sony dispose des meilleurs atouts pour se hisser sur le podium des meilleures marques.

Exemples d’évaluation de produits

L’iPhone 13 Pro Graphite de la marque Apple

Comment faire l'évaluation d'un téléphone portable ?L’iPhone 13 Pro Graphite de la marque Apple est un smartphone de 128 Go de mémoire.

Avec un système d’exploitation IOS 15, ce téléphone portable évolue sur un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces.

L’iPhone 13 Pro Graphite de la marque Apple a comme configuration un appareil photo grand angle et ultra grand-angle 12 Mpx, un scanner LiDAR, une caméra TrueDepth 12 Mpx avec un enregistrement 4K HDR.

Ce modèle waterproof de couleur grise fonctionne avec une connectivité 5G et est sorti en 2021.

Les avantages :

  • Modèle récent
  • Grande résistance à l’eau

Les inconvénients :

  • Le prix coûteux

Le Samsung Galaxy A12 de la marque Galaxy

Le Samsung Galaxy A12 de la marque Samsung a une capacité de 64 Go. Il est doté d’un système d’exploitation Android 10.0 et se caractérise par un mémoire de 4 G de RAM.

Le Samsung Galaxy A12 de la marque Samsung dispose d’une caméra haute résolution de 48 MP et d’un quadruple capteur de photo Ultra Grand angle.

Ce modèle Samsung pèse seulement 205 grammes et mesure 16, 51 cm de longueur avec 7,58 de largeur. Ce téléphone cellulaire de couleur noire dispose d’un système double SIM, et est compatible avec une connexion 4G. Son année de sortie est de 2021.

Les avantages :

  • Poids léger
  • Mémoire de RAM important

Les inconvénients :

  • Capacité de stockage « moyen »

Le Xiaomi Note 10 Pro de la marque Xiaomi

Comment fait-on l'évaluation d'un téléphone portable ?Le Xiaomi Note 10 Pro de la marque Xiaomi dispose d’une capacité de stockage de 128 Go.

Il fonctionne avec le système d’exploitation MIUI 12 et avec une batterie Lithium-ion qui assure une communication de 2030 minutes et plus.

Ce modèle est équipé d’un appareil photo à haute résolution. Le Xiaomi Note 10 Pro de la marque Xiaomi est compatible avec une connexion 4G et est doté d’un écran tactile de 6.6 pouces.

De couleur Gris Onyx, il affiche un design épuré. Il peut recevoir deux SIM. Il est sorti en 2020.

Les avantages :

  • Design innovant
  • Dual Sim

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages du téléphone portable

  • Le téléphone portable est le meilleur moyen de communication avec son approche instantanée.
  • C’est un appareil léger et ergonomique.
  • Le téléphone portable permet de gagner du temps.
  • Avec son procédé portatif, il donne plus de latitude en temps et en lieu.
  • Un petit dispositif, mais avec une grande capacité de stockage.
  • Un dispositif 2 en 1, voire plus.
  • Le téléphone portable sert d’ordinateur, mais en taille réduite.
  • C’est un appareil de stockage et de travail idéal pour les déplacements.
  • La fonction virtuelle est d’un grand réalisme.
  • Le meilleur choix pour mieux communiquer, le téléphone portable donne un accès à temps réel.

Les inconvénients du téléphone portable

  • Le téléphone portable devient trop envahissant.
  • C’est un appareil qui peut isoler, avec ses jeux et ses applications.
  • Ce dispositif est plutôt onéreux comme appareil de communication.
  • Trop de choix sur le marché, il est difficile d’opter pour un appareil.
  • Certains modèles ne correspondent pas aux propriétés de configuration annoncées.
  • Avoir le meilleur modèle inclut un investissement de taille.
  • Le téléphone portable devient la convoitise des trafiquants.
  • Les jeux plutôt accessibles exposent à une addiction.
  • Il est parfois difficile de gérer la communication avec un téléphone portable.
  • C’est un dispositif qui pourrait émettre des ondes et compromettre la santé.

 À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un téléphone portable ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un téléphone portable ?Le téléphone portable est un appareil plutôt spécifique, il est important de considérer plusieurs caractéristiques afin de choisir le meilleur modèle. Le premier critère est son aspect physique : son design, sa taille, son poids et son ergonomie.

Il est aussi important de prendre en compte la résolution de son écran, mais également celle de son appareil photo, s’il s’agit d’un modèle récent. Sa capacité de stockage, sa mémoire de RAM et son processeur sont des critères techniques à prendre en compte. Le meilleur téléphone portable se traduit aussi par l’autonomie de sa batterie.

La connectivité réseau est un des avantages d’un téléphone portable, surtout concernant les modèles récents, il est aussi important de vérifier cet aspect.

Il faut également veiller à la compatibilité de la carte SIM : Dual SIM, Nano, Normal ou Micro. Le plus judicieux avant de choisir un téléphone portable est de consulter les avis des clients et se référer aux tests comparatifs pour être sûr d’avoir fait le meilleur choix.

Que dit la science sur le téléphone portable ?

Selon la science, le téléphone portable pourrait être un bon partenaire au quotidien, à condition de l’utiliser à bon escient. Comme tout appareil électronique, ce dispositif peut remplir plusieurs tâches et remplacer plusieurs supports physiques.

C’est donc un appareil performant pour alléger le travail mental. Seulement, cet aspect peut avoir un aspect péjoratif si l’utilisation est trop assidue au point de devenir addictive. C’est aussi le cas pour les jeux et les autres multimédias, le téléphone portable est un support ludique de loisir si son utilisation est contrôlée.

Nouveautés à venir

Quelles sont les nouveautés d'un téléphone portable ?Le téléphone portable se décline en plusieurs designs, mais beaucoup de marques commencent à concevoir des appareils qui dépassent les conceptions actuelles.

Il y a de plus en plus de modèles offrant des particularités performantes, entre autres, les modèles à deux écrans pliables.

Ce sont les dernières nouveautés conçues par des marques de renom, mais qui pourraient se démocratiser d’ici quelques années, voire quelques mois. Les téléphones portables compatibles avec le réseau 5G sont de plus en plus présents sur le marché.

D’après les avis des clients, les nouveautés sont toujours appréciées pour avoir plus de fonctionnalités. Cependant, le choix repose toujours sur les options que l’utilisateur attend de son téléphone portable, le meilleur modèle n’est pas forcément le plus récent.

Alternatives au téléphone portable

Quelles sont les meilleures alternatives au téléphone portable ?Le téléphone portable est devenu un appareil indispensable pour communiquer, toutefois, le téléphone fixe est toujours utilisé surtout dans les sociétés et les établissements communautaires.

Les cabines téléphoniques sont encore sollicitées dans les zones reculées ou celles qui ne sont pas couvertes par les réseaux. Actuellement, les tablettes peuvent fonctionner avec des SIM, et avec sa taille plus grande que celle d’un téléphone portable, elles sont utilisées en alternatives à ce dernier.

Cependant, avec sa manipulation plus facile et une taille plus petite, le téléphone portable reste le meilleur choix, selon les avis des clients.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Un téléphone portable peut-il fonctionner sans batterie ?

Non, le téléphone portable a toujours besoin d’une batterie pour fonctionner, ce qui assure son autonomie.

Un téléphone portable résiste-t-il à l’eau ?

Pas forcément, il y a des modèles plus récents qui ont été conçus pour être « waterproof » et s’utilisent sous conditions.

Le téléphone portable est-il censé être chargé ?

Oui, comme il fonctionne avec une batterie, le chargement se fera quand la batterie est épuisée, mais il est préconisé de ne pas l’utiliser pendant la recharge.

Est-il possible de changer les pièces ou les batteries défaillantes ?

Oui, certains modèles ont des pièces accessibles, d’autres doivent être « reconditionnés » auprès d’un réparateur attitré ou par le fabricant lui-même.

Le meilleur modèle est-il censé être le plus récent ?

Pas forcément, les modèles récents bénéficient des techniques innovantes, mais il existe des modèles qui sont plus robustes. Cela dépend des fonctionnalités dont on a besoin.

Chaque marque a-t-elle son propre système d’exploitation ?

Oui et non, certaines marques ont la leur, d’autres peuvent fonctionner avec un système d’exploitation universel.

Un téléphone portable doit-il toujours être onéreux ?

Non, il existe de bons modèles moins chers et tout à fait accessibles sur le marché.

Les applications à télécharger sur un téléphone portable sont-elles toutes gratuites ?

Non, il y a des applications gratuites, et d’autres qui sont payantes.

Quelle est la meilleure marque de téléphone portable ?

Chaque marque a ses spécificités, le choix doit reposer sur vos besoins qui détermineront les critères.

L’extension en micro SD est-elle toujours utile ?

Pour avoir plus de latitude dans vos utilisations, il serait mieux de pourvoir le téléphone portable d’un micro SD pour ne pas remplir sa mémoire. C’est aussi le cas pour des documents, tels que les vidéos et les photos ou autres fichiers qui seront mieux gardés et pourront être téléchargés sur un autre appareil.

Sujets similaires