TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs smartphones seniors 2022 - smartphone senior test & comparatif

L’utilisation de smartphones est actuellement le moyen le plus courant pour communiquer. Même si les seniors ne sont pas nombreux à s’en servir, ce dispositif commence à gagner en popularité auprès de ceux-ci. Ainsi, il est possible de trouver des modèles de smartphones sur le marché qui soient spécialement conçus pour les seniors. S’aider d’un test et comparatif comme le nôtre permet de se faire un meilleur avis concernant le choix d’un smartphone senior. En effet, cela permet de connaître l’essentiel et de choisir le modèle adapté à vos besoins.

smartphone senior liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 975

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des smartphones seniors

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un smartphone senior ?

Qu'est-ce qu'un smartphone senior exactement dans un comparatif?On parle de smartphone senior pour désigner un modèle de smartphone qui est spécialement conçu pour les personnes âgées. L’appareil mobile est élaboré de manière à pouvoir s’adapter au mieux aux besoins des seniors.

Par exemple, la prise en main est facilitée. Les modèles de smartphones seniors sont ainsi placés dans une catégorie qui leur est propre.

Un téléphone pour senior va donc avoir des fonctionnalités spécifiques. Un test et comparatif issu des consommateurs vous indique tout ce qu’il vous faut savoir sur le meilleur modèle sur le marché actuel.

À qui est-ce destiné ?

À qui est généralement destiné un smartphone senior ?Les modèles de smartphones seniors vont principalement s’adresser aux personnes qui dépassent la soixantaine. Les nouvelles technologies sont parfois complexes et il n’est pas toujours évident de s’y adapter.

Ces modèles de téléphones portables sont pensés de manière à avoir les fonctionnalités les plus modernes, tout en étant faciles à utiliser. Des mesures ont donc été prises pour permettre aux personnes âgées d’entrer dans l’ère du digital sans trop de difficultés.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'un smartphone senior dans un comparatifLes spécificités d’un smartphone peuvent être détaillées dans un bon test et comparatif. Les personnes âgées ont parfois du mal à s’adapter aux nouvelles technologies. Un smartphone senior peut leur permettre de faire la transition de manière simple.

Les smartphones pour seniors sont élaborés pour prendre en compte les besoins nécessaires aux personnes âgées. Notamment, les modèles disponibles facilitent l’accessibilité.

Il sera donc possible d’avoir des polices d’écriture plus larges. Il existe également des fonctionnalités qui portent sur la lecture automatique des textes pour les seniors ayant des problèmes de vision.

Note de l’expert

Je conseille aux personnes novices en matière de technologie de se procurer ce type de smartphone, pour la simplicitĂ© d’utilisation et la possibilitĂ© d’accèder Ă  des fonctionnalitĂ©s essentielles. Les modèles de smartphones senior disponibles sur le marchĂ© sont les plus adaptĂ©s au profil de leurs utilisateurs. C’est donc un bon recours si vous souhaitez que vos parents ou grands-parents puissent profiter des technologies dont les smartphones disposent.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Doro
  • Emporia
  • Apple
  • Samsung
  • Google
  • Motorola
  • Nokia
La compagnie Doro, d’origine suĂ©doise, est actuellement un des grands noms de la crĂ©ation de smartphone senior. Ce label fait partie des industries qui se chargent de la conception d’appareils de tĂ©lĂ©phonie pour les personnes âgĂ©es. Les tests et comparatifs issus des avis clients lui attribuent des avis positifs et la place parmi les meilleures marques actuelles.
Emporia est l’autre marque dominante dans les pays européens pour ce qui est des modèles de smartphone senior. Les appareils signés par cette marque sont de qualité supérieure, et s’assurent de fournir un meilleur rendu à chaque nouvelle production. Cependant, la marque est peu présente en France et il peut être difficile d’accéder à ses produits.
Connu notamment pour la gamme de smartphones que sont les iPhone, Apple propose aussi de bonnes alternatives pour les seniors. Le système d’exploitation de la compagnie est l’un des plus simples à assimiler, et il est souvent considéré, par les consommateurs, comme l’un des meilleurs. Cependant, certains modèles peuvent être onéreux, mais la qualité est toujours reconnue dans les tests et comparatifs.
Il est possible de trouver des smartphones Samsung qui sont compatibles avec une utilisation pour senior. Les versions simplifiĂ©es favorisent un meilleur confort d’usage des fonctionnalitĂ©s du tĂ©lĂ©phone portable. Cette marque figure dans la catĂ©gorie des leaders lorsqu’il s’agit d’appareils de communication.
La compagnie Google, qui est à l’origine du système d’exploitation Android, a créé une version simplifiée de celui-ci. Ainsi, le système Android One est conçu pour faciliter l’utilisation des smartphones par les seniors. Google s’assure également de vendre des terminaux en vue de cette utilisation spécifique. La compagnie reçoit toujours des retours de qualité dans les tests et comparatifs.
Bien que cette marque ait quelque peu disparu du paysage des smartphones, elle est bien présente pour les modèles destinés aux sexagénaires, et plus. Le fabricant se base sur les conventions mises en place pour élaborer ses modèles de smartphone senior. C’est un des meilleurs choix existant sur le commerce actuel, d’après les avis des consommateurs.
Nokia, connu pour son modèle 3310, s’est successivement reconverti dans les smartphones pour seniors. La marque respecte les règles existantes pour un usage optimal et fluide afin de dispenser de meilleurs services aux seniors.

Comment fonctionne un smartphone senior ?

Comment fonctionne un smartphone senior exactement?Dans l’ensemble, le smartphone senior fonctionne de la même manière qu’un smartphone normal. Les besoins vont notamment être différents. En effet, il va utiliser au maximum les options d’accessibilité qui sont présentes comme, par exemple, l’usage d’une police de caractère plus grande. La lecture automatique des menus va aussi être mise en marche pour les personnes ayant des problèmes de vue.

Les commandes vocales sont également plus précises et faciles d’accès. Concernant les modèles réellement spécialisés, on peut remarquer la présence de plusieurs boutons physiques.

Cela peut rendre les modèles plus familiers. Il va essentiellement s’agir du bouton pour accéder au menu, et d’un bouton marche-arrêt beaucoup plus visible.

Sur certains modèles, on peut noter la présence d’un bouton d’alerte, dans le cas où le senior ait rapidement besoin d’aide.

Quels types de smartphones seniors existe-t-il ?

Smartphone uniquement pour senior

Quels types de comparatif smartphone senior existe-t-il?Ces modèles de smartphones présentent des spécificités mises en place dès la fabrication. Ainsi, le modèle est conçu directement pour n’être utilisé que par un senior.

Cela permet d’être plus efficace et adapté aux besoins et exigences des utilisateurs ciblés. Des fonctionnalités particulières sont étudiées et destinées aux seniors. Un smartphone spécialement conçu pour un senior présente également l’avantage d’être moins chers. Le fabricant ne va pas chercher à y inclure des fonctionnalités qui ne leur sont pas utiles.

Smartphone adapté aux seniors

Les différents types du smartphone adapté aux seniorsIl existe des mesures prises par les fabricants de smartphones qui permettent de facilement adapter des modèles existants aux seniors. Pour ce faire, ils vont inclure un ensemble de fonctionnalités, qui peuvent être activées ou désactivées, si besoin. Le système d’exploitation Android One est spécialement conçu pour un senior.

Ainsi, il est possible de rendre compatible un smartphone donné, en installant un système d’exploitation dédié aux seniors. La transition reste simple.

Pour Android One, vous devez simplement vous assurer que le smartphone dispose d’un OS compatible. Les appareils mobiles sous Android sont en grand nombre sur le marché. Aussi, vous avez l’embarras du choix concernant le modèle à acheter.

C’est ainsi que le smartphone senior est testĂ©

La facilité de prise en main

Comment sont testés les smartphones seniors ? Un des points essentiels concernant le meilleur smartphone senior porte sur sa capacité à être manipulé sans grande difficulté. Il faut que les fonctionnalités installées puissent servir au mieux aux personnes âgées. Cela porte sur la facilité de lecture du texte qui doit être proposé en formats différents.

L’assistant de lecture doit également être disponible. La commande vocale doit permettre d’utiliser le téléphone sans avoir à le manipuler. Les tests et comparatifs effectués par les consommateurs montrent qu’il s’agit des fonctionnalités essentielles à un smartphone senior.

Les boutons et l’utilisation

Les modèles de smartphones pour seniors doivent être pensés pour pouvoir être simples d’utilisation.

Cela inclut la présence de boutons physiques, placés à des endroits stratégiques afin de faciliter l’utilisation d’un smartphone senior.
Un meilleur aspect ergonomique du smartphone doit également être priorisé par le fabricant. En cela, les écrans plus larges vont être favorisés, et il faut que le son émis soit bien audible. Enfin, des mesures diverses peuvent être prises pour éviter que le smartphone ne glisse trop facilement des mains.

Évaluation du produit

Doro 8035

Évaluation du smartphone senior Doro 8035C’est un des smartphones phares proposĂ©s par la marque Doro. Si le modèle Doro8040 est Ă  un prix bien plus Ă©levĂ©, un test et comparatif indique qu’il n’y a pas de rĂ©elles diffĂ©rences techniques entre les deux. Aussi, il vaut mieux vous orienter vers ce modèle en particulier. Les avis des utilisateurs concernant sa qualitĂ© sont unanimes. Il prĂ©sente l’avantage d’être abordable en termes de prix.

Un modèle d’occasion vous reviendra à environ 150 euros contre 200 euros pour un neuf. En contrepartie, vous avez des fonctionnalités basiques, et la qualité d’image n’est pas exceptionnelle. Le tout permet, cependant, au senior d’avoir les différentes fonctionnalités qu’on peut trouver sur ce type d’appareil. Les boutons menu et retour sont physiques, ce qui permet un meilleur usage par les seniors.

Le système d’exploitation est, quant à lui, bien peaufiné pour convenir au mieux aux besoins des personnes âgées.

Avantages :

  • Prix attractif
  • Utilisation simplifiĂ©e

Inconvénients :

  • FonctionnalitĂ©s basiques et qualitĂ© des photos peu satisfaisante

L’iPhone 12

Évaluation du smartphone senior L’iPhone 12La série de smartphones par Apple se présente comme un des recours qui convient le mieux aux personnes âgées. L’intérêt réside dans l’interface et le système d’exploitation qui est relativement simple à utiliser.

Beaucoup de consommateurs donnent des avis qui concordent en sens. De plus, Siri, qui est l’assistant virtuel, accompagne les produits Apple et permet d’accéder à l’appareil via la commande vocale. Vous pouvez configurer ce modèle de manière à ce qu’un senior puisse s’en servir sans difficultés. L’inconvénient réside dans le prix d’acquisition de ce smartphone.

En effet, l’IPhone 12 est récent, le coût demeure donc élevé. Cependant, il existe des solutions qui assurent des facilités de paiement.

Avantages :

  • FonctionnalitĂ© et simplicitĂ©

Inconvénients :

  • Prix du tĂ©lĂ©phone

Samsung Galaxy A52S

Évaluation du smartphone senior Samsung Galaxy A52SL’un des atouts de ce modèle en tant que smartphone senior est qu’il est doté d’un large écran. Le senior pourra plus facilement lire les éléments textes, comme les messages, ou bien les menus du téléphone. Ensuite, le système d’exploitation Android qu’on trouve sur ce modèle est un des plus fonctionnels pour une personne âgée.

La commande vocale peut facilement s’activer, ainsi que la lecture automatique des menus. Comme pour l’iPhone 12, le prix est quelque peu élevé. En revanche, c’est un bon moyen pour introduire vos proches d’un certain âge à la technologie.

Vous pourrez, par exemple, leur apprendre les différentes fonctionnalités auxquelles ils peuvent accéder sur cet appareil. S’ils le souhaitent et qu’ils sont en mesure de le faire, ils peuvent progressivement utiliser le smartphone comme tout le monde, sans les systèmes d’aide.

Avantages :

  • Simple d’utilisation
  • Ă©cran large

Inconvénients :

  • Prix du tĂ©lĂ©phone

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les seniors sont connectĂ©s Ă  la technologie
  • Les seniors restent en lien avec leurs proches
  • Les seniors accèdent aux fonctionnalitĂ©s en ligne, comme les achats
  • Il est simple de lire et envoyer des messages textes
  • C’est idĂ©al pour les personnes ayant des problèmes de vue
  • C’est idĂ©al pour les seniors qui ont une mauvaise ouĂŻe
  • Il se trouve des modèles qui ne sont pas chers
  • Les fonctionnalitĂ©s sont simples
  • La prĂ©sence de boutons physiques
  • Les Ă©crans larges

Inconvénients :

  • Certains modèles restent coĂ»teux
  • Certains modèles sont difficiles d’accès en France
  • Les seniors prennent parfois du temps
  • Certains modèles glissent parfois des mains
  • Certains modèles chauffent rapidement
  • La qualitĂ© des photos sur certains modèles n’est pas optimale
  • Il existe peu d’offres abordables
  • Les aides vocales ne sont pas toujours optimisĂ©es
  • Certains modèles peuvent encore s’amĂ©liorer
  • Il est difficile de s’en procurer.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un smartphone senior ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un smartphone senior ?Consulter les tests et comparatifs en ligne est toujours une bonne initiative. Il est important qu’un smartphone senior soit doté des fonctionnalités qui vont permettre de faciliter son utilisation. Si vous achetez un smartphone normal, portez votre attention sur les détails tels que les commandes vocales et la taille de l’écran.

Il faut que le smartphone puisse être utilisé aussi simplement que possible, avec un minimum de manipulation. Pour connaître le meilleur modèle à acquérir, les avis des utilisateurs sont d’une grande importance.

Concernant l’écran, vous devez veiller à ce qu’il soit bien large et éclairé. Dans le cas des modèles conçus spécialement pour personnes âgées, vous devez connaître quelles sont les fonctionnalités offertes.
De cette manière, vous pouvez déterminer si une fonction que vous recherchez est bien présente ou non.

Alternatives au smartphone senior

Pour ce besoin en particulier, il est possible de se tourner vers un smartphone normal, puis de l’adapter au senior. En revanche, cela risque de ne pas être bien fait, dépendamment du modèle de smartphone que vous utilisez.

Pour un usage optimal, il faut que le fabricant prenne, de lui-même, des initiatives, et conçoive certaines applications pour les seniors. C’est donc une solution envisageable, mais qui possède ses limites.

Il est peu avisé de chercher à rendre un smartphone existant accessible à un senior. En effet, le senior risque de trouver l’utilisation trop complexe et peu adaptée à ses besoins réels.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon Smartphone senior ?

où dois-je plutôt acheter mon smartphone senior ?Idéalement, il est bien mieux de se rendre directement en magasin, et si possible, de vous faire accompagner par le senior. De cette manière, vous pouvez directement voir quel modèle est le plus compatible.

Le vendeur peut également donner de précieux conseils dépendamment des besoins spécifiques du senior. Cependant, il est toujours possible d’acheter un modèle sur le web.

Cette alternative nécessite de consulter les résultats de tests et comparatifs et de vous fier aux avis clients, afin d’opter pour le meilleur smartphone senior possible.

Liens et sources complémentaires

https://bienvivreledigital.orange.fr/seniors/smartphone-offrir-senior/
https://www.echosdunet.net/dossiers/telephone-seniors
https://www.samsung.com/be_fr/explore/life-hacks/the-best-smartphones-for-your-grandparents/
https://linote.fr/blog/smartphone-pour-senior/
https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/high-tech/smartphone-pour-senior-la-bonne-affaire-2082717

FAQ

Comment choisir un smartphone pour senior ?

Vous devez vous pencher sur les besoins spécifiques liés à l’utilisation d’un smartphone senior. Cela peut être pour échanger simplement des messages avec la famille. En revanche, il peut aussi être question d’utiliser des services pour commander à manger, ou faire des achats en ligne.

Mon smartphone senior chauffe rapidement, que faire ?

Si le smartphone senior augmente en température, c’est que vous l’avez utilisé trop longtemps. Si c’est le cas, il faut simplement le laisser reposer pendant quelques instants. Si la batterie est faible, songez également à brancher le chargeur.

Mon smartphone senior me tombe souvent des mains, que faire ?

Cela arrive quand les modèles sont glissants, et le phénomène est accentué au fur et à mesure qu’il se réchauffe. Le meilleur recours est de se tourner vers des coques spéciales qui présentent des points d’accroche. Ainsi, cela évite au smartphone senior de tomber, et à l’écran de se casser.

Comment faire pour prendre soin de la batterie d'un smartphone senior ?

Il faut prendre de bonnes habitudes, comme ne pas l’utiliser tout en le laissant branché. Il ne faut également pas oublier d’éteindre Internet quand on ne l’utilise pas. Le senior doit apprendre à charger son téléphone lorsqu’il lui reste 20 % de batterie, et ne pas le retirer du chargeur avant les 85 %.

Quelles marques proposent des smartphones spécialement pour senior ?

Pour l’instant, on ne trouve encore que deux compagnies principales en Europe spécialisées dans ce genre de smartphones : Doro, en provenance de Suède, et Emporia, qui vient d’Autriche. Ces compagnies allouent l’ensemble de leurs efforts à la confection de modèles de smartphones destinés aux personnes âgées.

Combien coûte un smartphone senior ?

La gamme des prix pour de tels produits est assez large. Les smartphones spécialement adaptés aux seniors sont généralement assez simples, donc peu onéreux. Les moins onéreux sur le marché sont à 150 euros. Par contre, un smartphone normal adapté pour l’usage d’un senior va vous coûter plus cher.

OĂą acheter un smartphone senior ?

Dans la mesure du possible, les avis des utilisateurs indiquent de se tourner vers un magasin spécialisé, car vous recevrez toute l’aide et les conseils nécessaires pour choisir le meilleur modèle. Si ce n’est pas envisageable, vous pouvez vous tourner vers un vendeur en ligne. La seconde option requiert simplement qu’on fasse preuve de vigilance concernant les fonctionnalités rendues disponibles.

Puis-je offrir mon ancien smartphone Ă  un senior ?

C’est une initiative qui peut fonctionner, mais qui nécessite d’adapter le smartphone aux besoins du senior. Cela n’est pas toujours idéal. Il faut vous baser sur les options d’accessibilité du téléphone.

Quelles fonctionnalités sont nécessaires pour un smartphone senior ?

Il faut que l’option de lecture à voix haute soit fonctionnelle, ainsi que les commandes vocales. Les avis s’accordent à dire que le meilleur modèle est celui avec un écran large, qui offre une plus grande visibilité des contenus.

Comment apprendre Ă  un senior Ă  utiliser un smartphone ?

Il se peut qu’une personne âgée ait du mal à utiliser le smartphone senior aux premiers abords. Dans les premiers moments, les avis indiquent qu’il est préférable que vous lui portiez votre assistance. Ensuite, restez à sa disposition concernant toutes questions d’utilisation.

Sujets similaires