Les 3 meilleures montres GPS 2024 - montre GPS test & comparatif

D'abord réservées aux sportifs chevronnés, les montres GPS également nommées montres connectées ont gagné les faveurs du grand public. Vous souhaitez vous équiper ? Découvrez notre comparatif reposant sur de nombreux tests et avis de consommateurs afin de trouver rapidement la meilleure montre GPS, celle adaptée à vos besoins.

montre GPS liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Fitpolo Montre Connectée Homme Femme " a été retiré du tableau pour réexamen.

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 3
heures investies
heures investies 6
études évaluées
études évaluées 21
évaluations lues
évaluations lues 751

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une montre GPS ?

Qu'est-ce qu'une montre GPS exactement ?La montre GPS est un objet connecté. Plusieurs fonctions sont prévues sur ce type de montre. Ainsi, les traces enregistrent vos points de passage, pour vous permettre de refaire le même trajet pour faire le pointage au travail à temps.

La fonction Back Track vous ramène à votre position initiale et vous évite de vous égarer. Enfin, la création d’itinéraires offre la possibilité de prévoir à l’avance votre parcours et d’être orienté pendant votre sortie…

Ce sont les fonctions de base mais cet objet connecté est désormais souvent muni d’autres fonctionnalités, pour une meilleure prise en compte de l’ensemble des paramètres des séances de sport (nombre de calories brûlées, par exemple).

Informations sur les 7 principales marques

  • Fitbit
  • TomTom
  • Polar
  • Garmin
  • Timex
  • TwoNav
  • Suunto
Fitbit est une marque américaine créée en 2007 et spécialisée dans les moniteurs d’activité physique. Cette marque a popularisé les bracelets connectés auprès du grand public. Mais ces montres GPS sont peu utilisées par les sportifs professionnels. Cependant, les tests comparatifs soulignent que les montres GPS Fitbit sont faciles à utiliser avec une meilleure performance au niveau rapport qualité-prix que nombre de ses concurrents, tout en étant une marque innovante. En novembre 2019, cette marque a été rachetée par Google.
TomTom est une marque néerlandaise créée en 1991. Elle est connue pour avoir lancé le premier GPS à destination du grand public. Elle propose également une gamme de montres connectées, comme notamment la TomTom runner 3 disponible en version simple, en version GPS+cardio et en version musique (avec ou sans casque). Les avis consommateurs soulignent que ses produits sont faciles à utiliser.
Polar est une marque finlandaise, dont l’existence remonte à 1975. Elle est spécialisée dans les cardiofréquencemètres et a développé des collections de montres GPS. Ces dernières équipent aussi bien les sportifs professionnels que les amateurs.
Garmin est une marque américaine créée en 1989. Elle a d’abord développé des GPS, pour l’armée et l’aviation, avant de se diversifier. La Garmin Fenix 6 a été désignée comme la meilleure par des tests comparatifs de montres GPS 2020.
Timex est une société américaine, dont l’existence remonte à 1854. Elle est réputée pour ses montres de qualité. Depuis plusieurs années, elle s’est lancée sur le marché des montres GPS. Les avis consommateurs soulignent que les montres connectées de cette marque (gamme Ironman Run) sont les meilleures montres GPS pour suivre de nombreuses activités physiques.
TwoNav est une marque espagnole créée en 2001. Elle s’est d’abord spécialisée dans les logiciels contrôlant les points de passage, lors des épreuves sportives, notamment de parapente. Puis, elle a proposé des appareils GPS en 2006, et plus récemment, des montres GPS. Les tests comparatifs soulignent l’efficacité de ses produits mais déplorent leur design peu réussi.
Suunto est une marque finlandaise, dont l’existence remonte à 1936, spécialisée dans les instruments destinés aux sportifs. Elle offre donc un large choix de montres GPS. Certaines sont des modèles sophistiqués, comme la Peak Saphir. D’autres appartenant à la gamme Ambit3 Run offrent des fonctions basiques, la meilleure solution pour les petits budgets.

Comment fonctionne une montre GPS ?

Comment fonctionne une montre GPS exactement ?Reliées à des satellites, les montres GPS (Global Positioning System ou système de positionnement par satellite, en français) vous géolocalisent de manière horizontale et de manière verticale.

En effet, certains satellites ont pour objectif d’envoyer un signal radio permettant de connaître le positionnement du signal émetteur, la montre GPS, dans notre cas. Par conséquent, pour avoir les meilleures informations quant à la distance et au dénivelé parcourus, il faut se trouver dans une zone bien couverte par les satellites.

Par ailleurs, les montres GPS actuelles ne se contentent plus de cette fonction. Elles sont devenues de véritables objets connectés (connectivité avec les smartphones, notamment), pour une meilleure prise en compte de nombreux paramètres, comme la fréquence cardiaque.

 Avantages & domaines d’application de la montre GPS

Quels sont les plus grands avantages d'une montre GPS ?La montre GPS offre la possibilité d’avoir une meilleure analyse des entraînements sportifs. En effet, elle permet de suivre son parcours mais également de connaître son rythme cardiaque et le nombre de calories brûlées.

Mais, l’utilisation des montres GPS n’est pas réservée qu’aux sportifs. En effet, ces montres servent désormais à prendre soin de sa santé. Elles vont ainsi calculer le nombre de pas effectués dans une journée. Si elles ont une fonction tracker d’activité, elles peuvent vous prévenir lorsque vous êtes resté sédentaire trop longtemps.

La montre GPS peut donc être un coach sportif mais également un coach de vie, pour une meilleure santé de l’utilisateur. Enfin, certaines montres GPS sont particulièrement adaptées à un loisir. Ainsi, les montres GPS pour chasseur comptent le nombre de tirs réalisés, lors d’une sortie chasse.

 Quels types de montres GPS existe-t-il ?

Une montre GPS multisports

Descriptif d'une montre GPS multisports dans un comparatifLes fabricants proposent des montres GPS adaptées à chaque sport. À titre d’exemple, la montre spéciale golf permet de mesurer la portée de ses coups et contient une cartographie des différents parcours du monde entier. La montre multisports n’offre pas forcément l’option précise pour une activité mais elle est suffisante pour des sports « classiques », comme la course à pied ou le cyclisme.

De plus, elle reste la meilleure solution pour la personne exerçant plusieurs activités sportives. Aussi, certains tests comparatifs s’intéressent à un type de sport en particulier (montre pour cycliste, montre pour randonneur…). Mais de nombreux comparatifs sont orientés vers les montres multisports.

La montre GPS avec cardiofréquencemètre

Les attributs d'une montre GPS avec cardiofréquencemètre dans un comparatifOutre une fonction GPS, cette montre permet d’avoir une meilleure idée de ses performances. Des capteurs mesurent, en effet, en temps réel les pulsations cardiaques.

Il y a quelques années, cette option nécessitait le port d’une ceinture cardiaque. Les tests comparatifs soulignent que la ceinture cardiaque a une meilleure précision, mais, le port d’une telle ceinture est vécu comme contraignant par de nombreux sportifs. Par ailleurs, le cardiofréquencemètre peut être utile en dehors des séances d’entraînement. Il peut ainsi mesurer la qualité de votre sommeil.

La montre GPS avec cartographie

Description d'une montre GPS avec cartographie dans un comparatifLa montre GPS avec guidage se contente d’afficher un tracé entre deux points. Un signal vibratoire vous préviendra sur certains modèles, si vous vous éloignez trop du parcours. Si elle a l’option turn by turn, elle vous indiquera, lorsque vous devez tourner. La montre GPS avec cartographie est plus complète.

Avec elle, il est possible de découvrir les alentours, car elle indique les chemins disponibles aux environs. Aussi, les comparatifs de montres pour randonnée s’intéressent aux meilleures montres GPS avec cartographie. Cette montre est, en effet, particulièrement adaptée aux randonneurs mais également aux cyclistes, aux pratiquants de trail souhaitant une meilleure découverte de leur parcours. Elle est également utile pour les vacances.

Si vous souhaitez acheter une montre GPS avec cartographie, les tests comparatifs soulignent l’existence de deux types de solution. Il existe des modèles avec cartes enregistrées dans la carte mémoire et des modèles nécessitant d’avoir une connexion pour récupérer la cartographie en temps réel. Cette dernière option n’est pas la meilleure solution, si vous prévoyez de vous rendre dans des zones non couvertes par un réseau téléphonique.

C’est ainsi que la montre GPS est testée.

Les tests comparatifs indiquent rarement la méthodologie employée. Mais, voici quelques critères que la plupart de comparatifs utilisent.

La précision des données GPS

La précision des données GPS d'une montre GPS dans un comparatif gagnantPlus la montre se connecte rapidement aux satellites, plus les données sont fiables. Pour vérifier cette fiabilité, certains testeurs utilisent un odomètre.

Cet appareil sert à mesurer avec précision une distance parcourue. La distance enregistrée par l’odomètre est ensuite comparée avec celle enregistrée par la montre GPS.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère très important dans les avis consommateurs. Cette information est communiquée par les fabricants. Mais, pour une meilleure analyse, le testeur peut vérifier la véracité de cette information. Il va calculer le temps que la batterie met pour se décharger, lorsqu’elle est en veille puis en mode utilisation.

La facilité d’utilisation

Le testeur se met à la place d’un utilisateur classique, pour déterminer si le fonctionnement est intuitif ou non, si la connexion avec le smartphone est aisée ou non.

Le poids

Le poids d'une montre GPS dans un comparatifLa légèreté est un critère important pour savoir quelle est la meilleure montre GPS, selon les avis consommateurs. Il suffit de peser la montre, pour vérifier que la donnée mentionnée dans la fiche fabricant est exacte.

Le design

Le design est un critère subjectif dans un test comparatif. Mais, de nombreux utilisateurs portent leur montre GPS en dehors des séances d’entraînement. Il est donc important pour eux d’avoir une montre agréable à regarder.

Évaluation du produit

Polar РM430 РMontre running GPS avec suivi de la fr̩quence cardiaque

Description de la montre GPS Polar M430 dans un comparatif gagnantLa polar M430 est une montre multisports dotée d’un GPS mais également d’un lecteur de fréquence cardiaque, d’un traqueur de sommeil, d’un mesureur de VO2 Max (consommation maximale d’oxygène), etc. Elle indique la distance et l’allure en suivant le GPS lors des séances en extérieur, et en comptant les mouvements du poignet lors des séances sur tapis de course à l’intérieur.

De plus, cette montre de la marque Polar offre la possibilité de suivre un programme d’entraînement pour la course à pied. Elle fonctionne avec l’application Polar Flow. Par ailleurs, il s’agit d’une montre étanche avec laquelle il est possible de courir sous une forte pluie.

Les avis des utilisateurs sont élogieux. Ils soulignent la bonne autonomie de la polar M430 et son bon rapport qualité-prix. Côté inconvénients, quelques utilisateurs ont noté des problèmes de connectivité entre l’application et la montre et soulignent le manque d’options pour les nageurs.

Garmin – Forerunner 735XT – Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet

La montre GPS Garmin Forerunner 735XT dans un comparatifLa Forerunner 735XT de Garmin permet à tous les sportifs d’avoir accès à un ensemble de données (distance, parcours, vitesse, fréquence cardiaque…). Elle est adaptée à toutes les activités sportives, y compris la natation et le cyclisme. Elle peut également servir au quotidien, comme traqueur d’activité, car elle mesure le nombre de pas et de calories brûlées. Elle fonctionne avec l’application Garmin Connect Mobile.

Les avis consommateurs louent l’ergonomie et la légèreté de la Forerunner 735XT de Garmin. Ils apprécient également son adaptabilité avec tous les sports et toutes les pratiques, à l’intérieur ou à l’extérieur, nage en piscine ou en eau vive.

La qualité de finition de cette montre est également appréciée. Côté inconvénients, certains utilisateurs déplorent un manque de précision lors du calcul de l’altitude et de la fréquence cardiaque. De plus, certaines fonctionnalités de base, comme un chronomètre, ne sont pas présentes.

Suunto Traverse Alpha Montre GPS Mixte

Descriptif de la montre GPS Suunto Traverse Alpha dans un comparatifLa montre Traverse Alpha est une montre GPS spécialement conçue pour les chasseurs, les pêcheurs et les randonneurs. Le GPS suit le parcours de l’utilisateur et détecte les tirs automatiques. Par ailleurs, son rétroéclairage rouge permet de rester inaperçu. Cette montre est testée par le fabricant, selon les normes militaires. De plus, elle est conçue pour résister aux températures extrêmes, ainsi qu’au sable, à l’humidité, etc.

Les avis utilisateurs louent le design de la montre Traverse Alpha avec ses boutons et son cadre métallique, son utilisation très facile, ainsi que la précision du GPS et de l’altimètre. Ils sont également globalement satisfaits du fonctionnement du logiciel. De plus, la souplesse du bracelet et sa légèreté la rendent très agréable à porter.

En revanche, quelques personnes soulignent le manque d’autonomie de la batterie, surtout lors des températures négatives, et l’impossibilité de supprimer facilement l’historique des sorties du journal de la montre. L’accumulation des informations rend alors la lecture difficile.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • La précision du GPS, pour des données fiables.
  • Une batterie longue durée : une qualité indispensable pour les sorties longues, comme des randonnées de plusieurs heures.
  • L’étanchéité pour une utilisation lors des séances de natation ou sous une forte pluie.
  • Une grande taille d’écran pour une meilleure lecture. Une qualité indispensable notamment pour les montres avec cartographie.
  • La légèreté pour une montre GPS, se faisant oublier lors des séances d’entraînement ou lors d’un usage au quotidien en cas d’utilisation de la montre comme coach santé.
  • L’utilisation intuitive permettant notamment une meilleure utilisation de l’ensemble des fonctionnalités de la montre GPS.
  • La facilité de synchronisation avec un smartphone.
  • Des mises à jour régulières pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et éviter ainsi que la montre GPS ne devienne obsolète.
  • Le design réussi : pour pouvoir porter la montre en dehors des entraînements sportifs.
  • Des bracelets interchangeables pour une meilleure personnalisation de la montre.

Les inconvénients :

  • Temps trop long pour trouver le satellite lorsque l’utilisateur se trouve en zone couverte, en zone boisée, par exemple. Ce temps trop long fausse les données relevées par la montre GPS.
  • L’impossibilité de désactiver l’auto-éclairage automatique. Les avis consommateurs déplorent alors l’utilisation plus grande de la batterie et l’impossibilité de rester discret, lors d’une sortie en pleine nature.
  • L’incompatibilité avec certains appareils connectés.
  • Certaines montres GPS ne sont pas des montres multisports.
  • Nombreux bugs sur l’application dédiée à la montre.
  • Mauvaise qualité du bracelet nécessitant un changement régulier. De plus, l’usure du bracelet entraîne un risque de perte de la montre GPS.
  • Déconnexion automatique et fréquente avec le téléphone qui lui est associé.
  • La lecture de l’écran est impossible au soleil.
  • La petite taille de l’écran rend la lecture inconfortable.
  • Le mode d’emploi est incompréhensible et le site fabricant n’est pas toujours disponible en français.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une montre GPS ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif montre GPSLors de l’achat d’une montre GPS, les avis et tests comparatifs conseillent, tout d’abord, de faire attention à la compatibilité. En effet, les Apple Watch fonctionnent sous iOS et ne peuvent donc fonctionner qu’avec un smartphone iPhone. En revanche, les montres Samsung et les montres des fabricants, comme Garmin, sont compatibles avec l’ensemble des systèmes de navigation et donc avec l’ensemble des téléphones portables.

Mais, une configuration minimale est toujours requise. Ainsi, la Forerunner 735XT de Garmin fonctionne avec la version Android 5.0 ou iOS 11.0. Autres points d’attention lors de l’achat d’une montre connectée, l’autonomie de la batterie. En effet, selon les comparatifs, celle-ci est très variable, de deux jours à 16 jours pour les meilleures.

Vous devez également veiller à la solidité du bracelet, car le changement a un coût. Et vous risquez de perdre la montre, si vous vous ne rendez pas compte de son usure.

Alternatives à la montre GPS

Les meilleures alternatives à une montre GPS dans un comparatif gagnantLes testeurs comparent souvent la montre GPS et les applications disponibles sur smartphone. Cette dernière solution est économique. Et le téléphone a de multiples fonctionnalités qui se mettent à jour automatiquement. En revanche, il peut tomber pendant l’entraînement et il n’est pas adapté aux sports nautiques.

De plus, le smartphone est plus encombrant qu’une montre. Autre alternative pour les cyclistes : le compteur vélo. Mais le comparatif est en faveur de la montre GPS. En effet, elle est plus polyvalente que le compteur. Des supports pour vélo permettent de transformer en toute sécurité la montre en compteur.

Enfin, les randonneurs hésitent parfois à acquérir un véritable appareil GPS. Il est, certes, plus encombrant que la montre mais la lecture du parcours est meilleure, du fait d’un écran plus grand.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma montre GPS ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une montre GPS dans un comparatif gagnant ?Au moment d’acheter votre montre GPS, vous vous demandez si la meilleure solution est Internet ou un commerce spécialisé. Dans ce dernier cas, vous pourrez prendre en main la montre et juger par vous-même de sa légèreté. Vous pourrez également interroger le vendeur.

Ce dernier est souvent lui-même un sportif. Mais, sur Internet, vous aurez accès aux avis de consommateurs et aux tests comparatifs. Vous aurez également un plus large choix de montres GPS. Tous les fabricants sont référencés, ce qui n’est pas forcément le cas en magasin. Autre avantage du Net, vous pourrez prendre le temps de comparer et de lire les différentes informations disponibles sur le site du fabricant et sur le site des testeurs.

De plus, il est possible d’effectuer rapidement un comparatif des prix pratiqués par les différentes boutiques de vente en ligne alors qu’il est fastidieux de se rendre dans différents commerces spécialisés. D’ailleurs, ces derniers sont peu nombreux dans les zones rurales et dans les villes de taille moyenne.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Qu’est-ce qu’une montre GPS ?

Cette montre se connecte avec les satellites, pour suivre le parcours du sportif. Désormais, elle propose de nombreuses options : cardiofréquencemètre, cartographie, nombre de calories brûlées, etc.

Pourquoi une montre GPS ?

Le GPS permet de s’orienter pendant sa course. De nombreuses fonctionnalités permettent une meilleure analyse de ses performances, comme sa consommation d’oxygène.

Quelle montre GPS pour le trail ?

D’après des tests comparatifs, les meilleures sont la Polar Vantage V, la Garmin Fenix Plus ou encore la Suunto Séries 9.

Quelle montre GPS cardio choisir ?

D’après des tests comparatifs, les meilleures sont la Garmin – Forerunner 735XT et la TomTom Runner 3 GPS+cardio.

Quelle montre GPS pour randonner ?

En plus de la fonction GPS, les professionnels et tests comparatifs recommandent de choisir une montre ABC (altimètre boussole et compas), pour se repérer sur une carte. C’est le cas, par exemple, de la Garmin Fenix 6 ou de la Suunto Ambit 3 Peak HR.

Quelle montre GPS multisports choisir ?

La Garmin Forerunnner 645 Music fait partie des meilleures montres multisports.

Smartphone VS montre GPS ?

La montre GPS est plus pratique, moins encombrante et souvent plus étanche que le smartphone. De plus, elle ne risque pas de tomber. Mais elle nécessite un investissement de départ.

Montre GPS ou compteur vélo ?

Le compteur vélo ne nécessite pas de recharge. En revanche, la montre peut servir pour d’autres sports et des accessoires permettent de l’attacher en toute sécurité au vélo.

Qu’est-ce-qu’une montre GPS avec cartographie ?

Un fond de carte complet s’affiche à l’écran et permet une meilleure visualisation des chemins alentour.

Quelle est la meilleure montre GPS avec musique ?

La meilleure est la Garmin Forerunner 245 Music, selon des testeurs.

Sujets similaires