TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures pointeuses horaires 2022 - pointeuse horaire test & comparatif

La pointeuse horaire est un équipement de plus en plus utilisé en entreprise. Selon les statistiques, 75 % des sociétés françaises l’utilisent pour faciliter l’enregistrement du temps de travail des salariés (horaire d’entrée et de sortie). Cet appareil est proposé sur le marché sous toutes les fonctionnalités, styles et couleurs. Ainsi, il est recommandé de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Pour vous aider à trouver la pointeuse horaire qui vous convient le mieux, nous avons réalisé un comparatif. Celui-ci est basé sur les avis et tests de notre portail de consommateurs ainsi que des experts.

pointeuse horaire liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 38
évaluations lues
évaluations lues 853

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des pointeuses horaires

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une pointeuse horaire ?

Qu'est-ce qu'une pointeuse horaire exactement dans un comparatif ?Une pointeuse horaire est un appareil spécialement conçu pour enregistrer le temps de travail des salariés. Le comptage débute lorsque ces derniers pointent sur la machine et s’arrête lorsqu’ils repointent, en partant, sur l’appareil.

La pointeuse mémorise l’heure d’arrivée et de sortie de l’employé, ce qui est très utile pour éviter les erreurs lors de la remise des fiches de paie.

Par conséquent, elle permet de comptabiliser les horaires effectués par le salarié en question et de savoir s’il est arrivé en retard ou s’il a fait des heures supplémentaires. Ce système de contrôle est très utile pour éviter que les salariés se sentent lésés sur leur temps de présence au bureau.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation des pointeuses horaires est-elle destinée exactement ?La pointeuse horaire convient généralement aux entreprises. Elle est spécialement adaptée aux firmes disposant d’un bon nombre de salariés.

Grâce à l’appareil, les sociétés peuvent facilement connaître l’assiduité de leur équipe. La pointeuse procure des données exactes et en temps réel.

Bien qu’elle soit surtout recommandée pour les grandes entreprises, elle peut aussi convenir aux PME. La possession de cet équipement facilite le travail de l’équipe RH.

Au lieu de vérifier la présence et l’assiduité de chaque employé, celle-ci peut se focaliser sur d’autres tâches plus importantes. Elle offre également d’autres bénéfices.

Il suffit que chaque entreprise opte pour le type de pointeuse qui concorde à son budget et à ses besoins.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'une pointeuse horaire dans un comparatif ?L’un des plus grands avantages de la pointeuse horaire est qu’elle permet de connaître l’heure d’arrivée et de départ d’un salarié pendant ses jours de travail.

D’ailleurs, celui-ci ne peut pas réaliser le pointage à la place d’un collègue, car le pointage se fait de manière tout à fait personnelle.

D’après les tests comparatifs, les meilleurs modèles sont de plus en plus perfectionnés. En effet, ils permettent de remonter en temps réel les informations jusqu’au service des ressources humaines.

Cela est très utile pour gérer les heures de récupération, les heures supplémentaires ainsi que les soldes de congé. Il existe même des pointeuses horaires qui peuvent directement être reliées aux fiches de paie des entreprises.

Note de l’expert

Avant d’opter pour un certain type de pointeuse horaire, je recommande d’observer le nombre d’employés, le mode d’organisation de l’entreprise (horaires de travail, heures supplémentaires) et le secteur d’activité (activités commerciales, par exemple). En outre, l’efficacité d’une pointeuse horaire dépend de la compatibilité du logiciel de gestion qui l’accompagne. Celui-ci doit répondre à toutes les tâches auxquelles il est affecté.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Safescan
  • CuteLife
  • SoftySoft
  • Anself
  • Ultimate Kronos Group (UKG)
  • Bodet
  • OCTIME
Safescan est une entreprise internationale proposant aux sociétés des outils sécurisés et intelligents pour la gestion de la main-d’œuvre ainsi que le traitement des espèces. Parmi ses produits, il y a les pointeuses badgeuses, les balances compteuses pour les pièces, les détecteurs de faux billets et les compteuses de billets. TimeMoto est la marque que l’entreprise utilise pour ses pointeuses.
La marque CuteLife propose des pointeuses biométriques parfaitement adaptées aux bureaux, aux restaurants, aux usines, ainsi qu’aux hôtels, écoles, hôpitaux et magasins. Ces appareils sont tous composés d’un capteur d’empreintes digitales à économie d’énergie. Aussi, afin d’économiser les charges de travail et de gagner plus de temps, ils sont dotés d’une fonction de gestion de l’alimentation.
SoftySoft est une société très active sur le marché depuis 21 ans. Elle est spécialisée dans le domaine de la programmation informatique. Sa seule marque enregistrée et déposée est PresenceBox. Actuellement, SoftySoft propose un système de pointage en temps réel via Internet, qui est Softysoft Sigfox.
La marque Anself propose l’ultime pointeuse horaire biométrique Anself 2.4 pouces. Comme son nom l’indique, elle est constituée d’un écran LCD TFT de 2,4 pouces. C’est un dispositif qui use d’un processus d’entrée T9 pour modifier le nom, le département, et les autres informations. Cette pointeuse biométrique, conçue par Anself, a la capacité de reconnaître chaque employé par son empreinte digitale.
UKG est une compagnie internationale localisée aux Etats-Unis, notamment en Floride. Elle œuvre dans la technologie et propose ainsi des solutions pour la gestion des ressources et des effectifs d’une société. De ce fait, elle a créé la pointeuse Kronos In Touch. L’utilisation de cet outil est très facile grâce à son design et son ergonomie. Il est composé d’un écran tactile de 7 pouces.
Bodet est une société française travaillant dans le secteur industriel. Elle a été fondée en 1868 à Trémentines en Maine-et-Loire. L’entreprise est surtout experte dans le domaine de la gestion et dans la mesure du temps. C’est pourquoi, la pointeuse Bodet est très populaire sur le marché. Elle propose des solutions pour gérer le temps de présence, d’absence, d’activité, mais aussi pour planifier les horaires de travail et contrôler les accès de chaque salarié.
OCTIME est une entreprise proposant des logiciels de gestion du temps. Elle invente ainsi OctimePOP, une pointeuse badgeuse multimédia. Cette machine innovante et puissante permet de donner à la gestion du temps un élan de positivisme et de modernité pour les salariés. Les professionnels d’OCTIME ont aujourd’hui 20 ans d’expertise et d’innovation, avec 1 million d’utilisateurs, 10 000 sites installés et 2 200 clients.

Comment fonctionne une pointeuse horaire ?

Comment fonctionne une pointeuse horaire dans un comparatif ?Le fonctionnement d’une pointeuse horaire dépend de son type. Il est à noter que les pointeuses horaire se déclinent en 3 types.

La pointeuse fixe est installée dans un établissement pour contrôler les heures d’entrées et de sorties du personnel, grâce à une horlogerie. Elle existe en 2 variétés.

Premièrement, il y a la pointeuse mécanique qui reporte les heures de pointage sur un support papier ou carton. Son fonctionnement est assuré soit par un bouton de commande, soit par une carte de pointage.

Le second type de pointeuse fixe est la pointeuse numérique. Cette dernière permet d’effectuer des tâches supplémentaires comme le stockage et le traitement des données, permettant ainsi de fournir des informations précises (récapitulatifs et additions).

Elle est équipée de puces et de circuits intégrés. La pointeuse badgeuse, quant à elle, enregistre et calcule le temps de travail. Elle traite les données de façon automatisée et informatisée. Son fonctionnement dépend de la réunion de 3 éléments : un terminal, un système d’exploitation des données et des badges des employés.

Enfin, la pointeuse mobile est plutôt une modalité d’organisation du pointage. Elle se fait à distance, grâce à un téléphone fixe, un Smartphone, un biper ou un GPS.

Quels types de pointeuses horaire existe-t-il ?

La pointeuse mécanique

Une pointeuse mécanique dans un comparatifLe pointage mécanique est constitué d’une horlogerie qui permet de sauvegarder les heures d’arrivée et de départ des employés. Pour que le système fonctionne, il faut lancer une commande ou insérer une carte de pointage.

Son principal avantage est sa facilité d’installation. Toutefois, elle n’est recommandée que pour les entreprises n’ayant qu’une dizaine de salariés.

La pointeuse numérique

La pointeuse numérique possède les mêmes fonctionnalités que la pointeuse mécanique, avec, toutefois, quelques améliorations. Elle a la capacité d’enregistrer exactement les heures de pointage des employés.

Les données récoltées faciliteront ainsi leur rémunération et la gestion des ressources financières de l’entreprise. Grâce à cette nouvelle possibilité, la pointeuse numérique est une parfaite solution pour les compagnies ayant plus de 10 salariés.

La pointeuse biométrique

Une pointeuse biométrique dans un comparatif gagnantCe système nécessite l’identification de l’iris, la reconnaissance faciale ou encore l’utilisation de l’empreinte digitale pour pouvoir fonctionner. D’après le test des utilisateurs, les informations sont tout à fait fiables, car les données reçues sont propres à chaque individu.

Aussi, la pointeuse biométrique permet de connaître précisément les horaires d’entrée et de sortie des employés, ainsi que leur temps de présence, de retard et d’absence.

La pointeuse badgeuse

Comme son nom l’indique, ce système demande l’usage d’une badgeuse pour pouvoir se mettre en marche. Celle-ci peut être un badge ou une carte à insérer.

Aussi, la pointeuse badgeuse est presque toujours accompagnée d’un logiciel de gestion afin d’analyser et de bien gérer les informations de pointage des employés. Toutefois, ce système demeure un investissement considérable.

La pointeuse mobile

Une pointeuse mobile dans un comparatifSelon les tests comparatifs, le pointage est essentiellement réservé aux employés mobiles. Le pointage permet donc de géolocaliser des salariés, et sa fonctionnalité réside sur l’utilisation d’un QR code.

Il permet de gérer et de contrôler le temps de travail du personnel grâce à un planning précis. De nos jours, les fabricants proposent des fonctionnalités encore plus intéressantes afin de convenir aux besoins de chaque entreprise.

Cependant, en choisissant ce système, il est important de faire appel à des spécialistes, car la maintenance doit être effectuée de manière régulière.

 C’est ainsi que la pointeuse horaire est testée

Deux critères ont été pris en compte lors de l’évaluation du produit, ce qui a permis de déterminer la meilleure pointeuse horaire.

Le nombre maximum d’utilisateurs

Le nombre maximum d'utilisateurs d'une pointeuse horaire dans un comparatif gagnantLa pointeuse peut gérer de nombreux utilisateurs. Selon leur avis, et après plusieurs tests, les utilisateurs estiment qu’une simple pointeuse mécanique peut suffire pour une entreprise à faible effectif.

En revanche, pour les entreprises employant plusieurs centaines de personnes, la badgeuse ou la pointeuse numérique est la meilleure option. Ce dispositif est efficace et rapide, surtout si tous les employés commencent à la même heure.

Le mode d’identification

Selon de nombreux tests réalisés, les pointeuses horaires utilisent des modes d’identification différents : mécanique, biométrique, RFID et code secret. L’identification biométrique est très en vogue, mais son utilisation nécessite une autorisation spéciale.

Le pointage mécanique, quant à lui, tend à disparaître, mais est toujours utilisé par certaines entreprises. Les avis ont permis de révéler que le mode d’identification le plus prisé est celui par code secret.

En comparaison avec la technologie RFID utilisant des cartes, ce modèle ne nécessite pas de périphérique supplémentaire. Il suffit d’attribuer un code propre à chaque employé.

Évaluation du produit

TimeMoto RF-110

Aperçu de la pointeuse TimeMoto RF-110 dans un comparatifLe TimeMoto RF-110 est un lot de 25 porte-clés RFI, de taille compacte, servant de système de pointage. La distance de lecture de ces porte-clés se fait à 7 cm. Ces derniers se présentent comme des badges d’identification.

Ils sont compatibles avec toutes les pointeuses badgeuses de la marque TimeMoto. Selon les tests effectués par les experts, le produit constitue un système passe-partout, permettant de mieux gérer le temps de travail des employés, notamment des TPE et des PME.

Certains utilisateurs émettent des avis positifs sur le TimeMoto RF-110, car il se présente comme une pointeuse innovante, design et pratique. Cependant, d’autres se montrent insatisfaits, car ils ont reçu un lot de badges incomplets (seulement 23) à la livraison.

Avantages :

  • rapide et efficace
  • design

Inconvénients :

  • lot incomplet lors de la réception des badges

Softysoft Sigfox

Description de la pointeuse horaire Softysoft Sigfox dans un comparatif gagnantLe Softysoft Sigfox est un système de pointage en temps réel, fonctionnant grâce à Internet. Il se fixe au mur et fonctionne via un câble d’alimentation ou une pile (ayant une autonomie de 200 pointages).

Il est plus adapté aux entreprises travaillant dans le secteur des BTP, du nettoyage et de la sécurité. Les tests réalisés par les utilisateurs ont démontré qu’il permet de surveiller à distance les heures de passage de chaque employé.

Les employés utilisent leurs badges pour effectuer le pointage et le dépointage.

Quant aux cadres ou aux employeurs, ils se renseignent sur les horaires de présence grâce à l’application « Cloud SoftyPlanning-Light », accessible sur PC ou tablette. D’après les utilisateurs, son installation et sa configuration sont très faciles.

Avantages :

  • installation facile
  • pratique pour les grosses entreprises

Inconvénients :

  • son fonctionnement dépend d’Internet

QuickClocks QC500N

Evaluation de la pointeuse horaire QuickClocks QC500N dans un comparatif Le QuickClocks QC500N figure parmi les meilleures pointeuses pour les petites structures, car l’ensemble du kit de démarrage est simple et pratique pour enregistrer les horaires de travail. Il est équipé de 125 cartes hebdomadaires, d’un porte-cartes et d’une horloge.

Cette dernière possède un ruban encreur, un grand cadran analogique et un écran LCD pour afficher l’heure et le jour. Elle calcule le temps de travail accumulé et l’imprime sur les cartes.

Les avis recueillis affirment que son installation est facile et que les heures se règlent automatiquement. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de ne pas avoir reçu les 125 cartes, alors ils se sont contentés de papiers découpés.

Avantages :

  • pratique
  • facile à installer

Inconvénients :

  • lot incomplet lors de la réception

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Amélioration de la gestion des données
  • Optimisation de la rentabilité de l’entreprise
  • Amélioration de la ponctualité des salariés
  • Erreur humaine limitée
  • Alertes personnalisables
  • Retards et absences réduits
  • Simplicité d’utilisation
  • Tâches administratives limitées
  • Possibilité d’un pointage à distance
  • Configuration aisée

Inconvénients :

  • Possibilité de tricher avec certaines pointeuses
  • Risque de divulgation des données contenues dans les pointeuses
  • Appareil bloqué en cas de défaillance du GPS, des réseaux ou du Wifi
  • Risque de défaillance technique élevé
  • La perte ou l‘oubli du badge entraînent d’importantes perturbations
  • Système souvent mal vu par les employés
  • Lot de badges incomplet à la livraison
  • Batterie de secours non fournie
  • Changement heure d’été/hiver à régler manuellement
  • Prix un peu élevé

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une pointeuse horaire ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif pointeuse horaire ?Lors de l’achat d’une pointeuse horaire, il faut avant tout s’assurer que le dispositif puisse gérer le nombre actuel d’employés dans l’entreprise. Il faut également prévoir une marge plus ou moins importante pour anticiper les éventuelles augmentations d’effectifs à court, moyen et long terme.

Le mode d’identification de la machine est également un critère de test important à prendre en compte. Il faut choisir celui qui correspond le mieux à l’utilisation de la machine.

À noter que l’utilisation de certains modèles de pointeuses, en particulier les biométriques, nécessite une autorisation. Il est également essentiel de vérifier dans quelle langue la pointeuse fonctionne. Cela peut paraître évident, mais c’est un critère à prendre en compte.

En effet, il pourra être difficile de configurer une machine dont les logiciels ou les manuels d’utilisation sont en langues étrangères.

Alternatives à une pointeuse horaire

Les meilleures alternatives à une pointeuse horaire dans un comparatifDans le monde professionnel, d’autres solutions peuvent remplacer les pointeuses horaires. Pour les petites entreprises, une liste présentant le temps de travail des collaborateurs peut suffire.

Chacun des employés y note ses heures de travail. Pour les travailleurs de bureau, les logiciels pour PC sont plus intéressants. Ils saisissent les heures de travail individuelles en un seul clic et comptabilisent les pauses, les arrêts de travail, les absences ainsi que les congés.

Il appartient à l’administrateur de créer le programme et de l’installer sur les ordinateurs des employés. Par ailleurs, la saisie des heures en ligne est tout à fait possible. C’est un système accessible grâce à un navigateur Web.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon pointeuse horaire ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter une pointeuse horaire dans un comparatif ? Il existe deux options pour acheter la meilleure pointeuse horaire : soit sur une plateforme en ligne, soit dans une boutique spécialisée dans le matériel informatique.

Dans un magasin physique, il faut souvent faire face à la pression et à la persuasion du vendeur qui n’a qu’un seul objectif : vendre un article. Toutefois, sur Internet, il est facile de trouver des avis et des commentaires des utilisateurs qui ont déjà testé les meilleures pointeuses horaires. Le choix sera donc plus facile et fiable.

Liens et sources complémentaires

FAQ

C’est quoi une pointeuse horaire ?

La pointeuse horaire est un appareil permettant d’enregistrer les temps de travail des salariés, notamment leurs heures d'arrivée et de départ.

Quels sont les différents types de pointeuses horaires ?

Parmi les systèmes de pointage disponibles sur le marché, on peut citer les pointeuses mécaniques, les badgeuses, les pointeuses biométriques et les pointeuses mobiles.

Pourquoi se servir d’un système de pointage ?

Le système de pointage permet d’optimiser la productivité et de faciliter la gestion des temps de présence des employés, ce qui permet de gagner en temps et en efficacité.

L'installation d'une pointeuse horaire au travail est-elle régie par la loi ?

L’installation d’une pointeuse horaire au sein d’un établissement est soumise à des réglementations spécifiques. Ainsi, chaque chef d’entreprise doit s’informer de ses obligations avant de se lancer.

Comment choisir la meilleure pointeuse horaire ?

Il faut prendre en considération un bon nombre de critères avant de choisir une pointeuse horaire : le nombre de salariés en entreprise, le nombre de sites de l’entreprise, l’activité de l’entreprise ainsi que les contraintes qui y sont liées, etc.

Pointage : est-ce une obligation pour le salarié ?

Dès que le salarié est informé de la présence d’un système de pointage au sein de l’entreprise, il est dans l’obligation de s’y conformer.

Qui est concerné par le pointage horaire ?

Le pointage horaire concerne tout le personnel de l’entreprise, même les cadres.

Qui se charge du fonctionnement du pointage du personnel au sein d’une entreprise ?

C’est l'employeur qui doit s’assurer du bon fonctionnement du système de pointage au sein de l’entreprise afin de récolter toutes les données nécessaires.

Où trouver une pointeuse horaire ?

Les pointeuses horaires sont disponibles aussi bien dans les magasins spécialisés que sur Internet.

Quel est le prix d’une pointeuse horaire ?

Le prix d’une pointeuse horaire est compris entre 200 et 4 000 euros en moyenne, en fonction de la marque et du type d’appareil en question.

Sujets similaires