TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs chargeurs solaires 2022 - chargeur solaire test & comparatif

Selon les statistiques, 95 % des Français disposent d’un téléphone portable. Un sondage récemment effectué dévoile que la plupart des utilisateurs ont recours à cet équipement toute la journée pour diverses raisons. Dès lors, la batterie peut rapidement être à plat. Pour éviter cette situation désagréable, le chargeur solaire a été conçu. Celui-ci permet notamment de charger la batterie du téléphone n’importe où, et ce, sans avoir recours à l’électricité. De nombreux modèles sont présents sur le marché. Pour découvrir et acheter le meilleur chargeur solaire, nous avons réalisé un comparatif basé sur les avis des consommateurs et des experts. Voici le résultat de l’enquête en vue de faciliter le choix du bon produit et d’éviter les mauvais achats.

chargeur solaire liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 34
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 800

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire ?

Qu'est-ce qu'un chargeur solaire exactement ?Le chargeur solaire est un appareil électronique qui permet de recharger les téléphones portables et autres appareils similaires. Il peut transformer l’énergie solaire photovoltaïque en énergie électrique, c’est-à-dire que le chargeur convertit la tension alternative provenant du réseau électrique en tension continue.

Cette dernière est suffisamment élevée pour charger le téléphone portable et éviter la surcharge. Il est à noter que le chargeur solaire peut charger les batteries de 48 V ou ayant une capacité de plusieurs centaines d’ampères par heure.

Pour information, le résultat des tests des utilisateurs affirme que certains modèles disposent d’un contrôleur de charge intelligent permettant de fixer la vitesse de chargement souhaitée.

À qui est-ce destiné ?

Le chargeur solaire convient à toute personne disposant d’un téléphone portable. D’après l’évaluation basée sur les avis des consommateurs, 90 % des personnes ayant un téléphone utilisent cet équipement de chargement.


Ils affirment que les meilleurs modèles, et non les produits bon marchĂ©, assurent un chargement rapide et durable. Il est possible d’utiliser le chargeur pendant 3 jours d’affilĂ©e.

Les tests indiquent que parmi ces 90 % figure des adolescents. Étant donné que ces derniers sont constamment présents sur les réseaux sociaux, leur batterie est souvent à plat.

Dès lors, ils ont recours aux chargeurs solaires pour recharger rapidement leur téléphone, qu’ils soient dans le bus, dans le métro ou dans un restaurant.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages du chargeur solaire ?Suite à certaines évaluations, il a été prouvé que la demande en termes de chargeurs solaires ne cesse d’augmenter en France. Comparés aux chargeurs classiques, ces dispositifs s’avèrent être une solution plus économique.

Selon l’avis des utilisateurs, ils limitent la consommation électrique et leur prix d’achat est moins onéreux. En effet, d’après eux, il est possible de s’en procurer à partir de 10 euros. De plus, la plupart des commerçants proposent des garanties de 2 ans minimum étant donné qu’il s’agit d’un appareil résistant.

Enfin, le chargeur solaire ne nécessite pas beaucoup d’entretien d’après les consommateurs. Il suffit d’éviter de l’exposer à des températures trop élevées ou trop basses pour assurer son bon fonctionnement.

Note de l’expert

Que disent les experts sur le chargeur solaire ?« Avant tout achat, je recommande de veiller aux fonctionnalités du chargeur. En effet, les meilleurs modèles peuvent charger en même temps plusieurs appareils.

Ils sont très pratiques pour les familles nombreuses et lors des activités en plein air. Néanmoins, il convient de s’assurer que la puissance du chargeur dépasse 1 000 mAh pour bénéficier d’un temps de chargement rapide. »

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • RAVPower
  • Anker
  • Renogy
  • BigBlue
  • Akeem
  • GRDE
  • TSSIBE
RAVPower est la marque phare de Sunvalley Group. Au début, l’entreprise a fabriqué des batteries d’ordinateurs et de téléphones portables. Au fil des années, elle a diversifié ses offres en créant des powerbanks, des chargeurs téléphone voiture, des chargeurs à prise murale, etc. La marque s’est rapidement imposée dans le secteur en proposant des produits innovants et pratiques à ses clients.
Anker est une marque chinoise de périphériques informatiques et mobiles. L’entreprise a été créée en 2011 par un ancien ingénieur logiciel chez Google, Steven Yang. Ses premières années ont été consacrées à la production de batteries de rechange pour ordinateurs portables. Ce n’est qu’en 2012 que Anker a commencé à s’intéresser aux chargeurs de batteries pour smartphones en juxtaposition avec les chargeurs à prise murale.
La marque Renogy a été créée en 2010. Son équipe a pour mission de changer la manière dont le monde utilise l’énergie en lui permettant d’accéder à une indépendance énergétique d’ici 2030. Sponsorisé par Louisiana Business and Technology Center, le projet Renogy a été initié par des étudiants de Louisiana State University.
Créé en 2007, BigBlue a commencé dans la vente de panneaux solaires. Cela a permis de faire connaître la marque en un rien de temps. En effet, l’entreprise a toujours proposé des produits de haute qualité à ses clients depuis ses débuts avec un bon rapport qualité/prix.
L’entreprise Akeem se démarque par ses chargeurs solaires puissants. Le grand public peut les acheter à un prix intéressant, ce qui explique l’augmentation de la vente des produits de la marque sur le marché. Néanmoins, les utilisateurs n’ont pas retenu leurs avis après avoir testé la maniabilité des chargeurs Akeem.
Après avoir passé une épreuve d’aptitude, GRDE est le vainqueur de la meilleure marque de chargeur solaire. D’après certains utilisateurs, le premier souci du fabricant est la qualité et la performance de ses produits. Pour pouvoir les tester et les comparer à d’autres chargeurs, les utilisateurs les ont emmenés avec eux pendant les randonnées et la plupart ont donné des avis positifs.
Bien que TSSIBE se trouve en dernière position dans ce comparatif, les chargeurs solaires de la marque sont connus pour leur qualité. Les chargeurs TSSIBE se démarquent par la présence d’un écran d’affichage et de multiples ports USB.

Comment fonctionne un chargeur solaire ?

Lors de nombreux essais du produit, c’est-à-dire du chargeur solaire, il a été constaté que son fonctionnement est similaire à celui des panneaux photovoltaïques.

La seule différence est que les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité pour alimenter toute la maison, alors que le chargeur est juste adapté aux appareils électroniques.

Il reçoit une quantité d’énergie et de fréquence provenant du soleil permettant de recharger les téléphones portables. Il convertit la tension du réseau électrique ou du groupe électrogène en tension continue.

 Lorsque l’électricité est transférée vers le téléphone, le chargement commence. Il faut savoir que plus le soleil brille, plus l’appareil reçoit de l’énergie.

Une batterie est donc plus puissante et prendra peu de temps pour se charger si le chargeur a pu capter plus d’énergie. Pour limiter le risque de surchauffe, le mieux est de choisir les meilleurs modèles de chargeur, notamment ceux qui disposent d’un courant résiduel alternatif.

Quels types de chargeurs solaires existe-t-il ?

Le chargeur Ă  panneau monocristallin

D’après l’inspection, la comparaison, l’étude, l’évaluation et l’expérience des utilisateurs, le chargeur à panneau monocristallin est le vainqueur du test de meilleur type de chargeur solaire.

Il s’agit d’un chargeur haut de gamme ayant un rendement de 14 à 22 % grâce à son unique bloc de silicium fondu qui le forme. En outre, son panneau monocristallin sensible à la lumière solaire attire beaucoup plus de radiations.

Ainsi, il est en congruence avec les appareils de faible intensité pour un meilleur contrôle, même pendant les jours sans soleil. Cependant, la plupart des avis mentionnent que ce dispositif est très onéreux.

Le chargeur Ă  panneau amorphe

Spécificités du chargeur à panneau amorpheSe trouvant en entrée de gamme, le chargeur à panneau amorphe est le moins performant selon les enquêtes et les résultats des tests effectués. Néanmoins, il est conçu en toute conformité à partir d’une très fine couche de silicium non cristallisé vaporisée sur un matériau amorphe.

Son rendement est relativement faible comparé aux autres selon les tests effectués par les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, ce type de chargeur est mis en vente à un prix bon marché pour mieux endurer une telle épreuve.

Idéal pour un temps couvert, il s’est démarqué par sa souplesse et sa stabilité lors de l’essai. Ainsi, les notes et les opinions des utilisateurs se diversifient à propos de ce dispositif.

Le chargeur polycristallin

D’après les essais du produit par de nombreux utilisateurs, le chargeur polycristallin est la pondération parfaite entre les deux autres types de chargeurs solaires.

 Ses cellules sont issues de plusieurs morceaux de cristal de silicium refondus en formant des petits lingots. Ceux-ci vont devenir des petits carrés pour constituer son panneau. Ainsi, il peut atteindre des températures moins élevées, notamment pendant les jours ensoleillés.

Par ailleurs, le matériau avec lequel ce type de chargeur est fabriqué est peu polluant et lui permet de consommer moins d’énergie. D’après un test pratique, il affiche un rendement moyen de 15 à 18 %. Sa position dans notre comparatif est en similitude avec le chargeur monocristallin grâce à son prix relativement abordable.

C’est ainsi que le chargeur solaire est testĂ©

Voici quelques critères de test ayant permis de déterminer les meilleurs chargeurs solaires

La portabilité et la taille

Tout savoir sur la portabilité et la taille du chargeur solaireD’après les tests effectués, les chargeurs solaires de grande taille fournissent plus d’énergie à une vitesse rapide. Toutefois, pour ceux qui prévoient de se déplacer (camping, randonné ou voyage), la portabilité est importante. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour un chargeur léger pouvant être facilement glissé dans le sac.

La puissance et le temps de charge

D’après certains avis, les meilleurs chargeurs solaires sont ceux qui ont au moins 1 000 mAh et plus. En effet, la puissance est le premier indicateur de l’efficacité du panneau. Les tests effectués ont montré que plus la puissance du chargeur est élevée, plus le temps de charge de la batterie est moindre.

L’imperméabilité

Comment évolue l'imperméabilité du chargeur solaireLe chargeur solaire doit être résistant à l’eau. Le port USB, qui est la partie la plus sensible à l’humidité, doit être couvert afin que le chargeur puisse résister à la pluie ou à la neige. Selon les avis recueillis, les éclaboussures peuvent affecter le fonctionnement du panneau.

La charge simultanée

Il existe des chargeurs solaires qui permettent d’alimenter simultanément plusieurs appareils. Ce critère est important quand il est question de voyager, de partir en randonnée à plusieurs ou de faire du sport en plein air en groupe.

Évaluation du produit

BigBlue Panneau Solaire Portable SunPower

Le BigBlue Panneau Solaire Portable SunPower a une puissance de 42 W. Comme indiqué dans son nom, il s’agit d’un chargeur Solaire, comportant 6 panneaux solaires à la fois pliables et portables.

 Il est parfait pour les amateurs de camping et pour toutes les personnes ayant besoin de charge rapide. Ce chargeur solaire dispose aussi de 3 ports (un port USB, une sortie DC et une sortie USB), ce qui permet d’effectuer des charges simultanées sans risque de courant instable, de surchauffe ou de court-circuit.

Selon certains avis, il est adapté au téléphone portable, à l’iPad, à la tablette et à tout type d’appareil ayant une batterie de 12 V. Comme avantage, il peut être utilisé quotidiennement, même durant l’hiver.

En plus d’être léger et facile à transporter, il est aussi très résistant et a une bonne longévité. Toutefois, certains avis émis par les consommateurs évoquent que la puissance de ce chargeur solaire est différente de celle de la sortie réelle du port USB.

Riapow Batterie Externe Solaire

FonctionnalitĂ©s de la batterie externe RiapowCe chargeur rapide de couleur orange proposĂ© par Riapow a une puissance de 26 800 mAh. Cela lui permet de distribuer de l’énergie plusieurs fois par jour ou de durer pendant 10 jours d’affilĂ©e, tout en chargeant des appareils.

Ce chargeur est aussi doté de 3 sorties USB de 3 A. Ainsi, 3 appareils peuvent se charger en parallèle. Il est équipé d’un adaptateur de recharge qui lui permet de se recharger rapidement et directement à la prise ; et de panneaux qui lui permettent de puiser de l’énergie solaire.

Selon les avis récoltés, Riapow Batterie Externe Solaire est idéal pour les campings, les randonnées et les endroits en plein air. Il a une batterie plus autonome. De plus, son revêtement externe est résistant face aux chocs.

Cependant, lorsqu’il est placé en plein soleil, il ne peut pas se charger complètement. Les avis et les tests ont indiqué que Riapow Batterie Externe Solaire est assez lourd comme chargeur solaire.

Eufy Security

Spécificités du chargeur solaire Eufy Security Eufy Security est un panneau solaire de couleur blanche, offrant une charge continue et ayant une puissance de 2,6 W. Il est conçu pour charger tous les types de caméras de surveillance extérieure de la marque eufyCam, 24 h /24.

Il offre un embarras de choix en termes d’emplacement, grâce à son câble mesurant 4 m, et à son support de montage à 360 degrés (lui permettant de pivoter). Eufy Security figure parmi les meilleurs chargeurs solaires selon les consommateurs, car il a bénéficié d’une certification.

Il résiste aux intempéries, même les plus intenses. Il constitue également un grand allié pour la sécurité des biens et des personnes. Cependant, il ne peut pas se charger automatiquement, sauf après avoir débranché le câble qui lie le panneau et la caméra.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • PossibilitĂ© d’effectuer des charges simultanĂ©es
  • Aucun risque de surchauffe ni de court-circuit
  • Utilisation possible en toute saison, mĂŞme en hiver
  • Chargeur dotĂ© d’une grande autonomie
  • Excellente portabilitĂ©
  • Facile Ă  utiliser
  • Forte rĂ©sistance aux chocs et aux intempĂ©ries
  • DurĂ©e de vie plus longue
  • Prix adaptĂ© Ă  tous les budgets
  • Excellent rendement

Inconvénients

  • Un peu lourd pour ĂŞtre transportĂ©
  • Temps de charge un peu lent
  • Puissance assez faible
  • Chargeur ne pouvant pas se charger automatiquement
  • Batterie Ă  faible autonomie
  • NĂ©cessite des câbles spĂ©cifiques Ă  chaque appareil
  • Exige un entretien minutieux et continuel
  • Transformateur ne fonctionnant pas assez bien
  • Chargeur ne supportant pas des tempĂ©ratures trop froides ou trop Ă©levĂ©es
  • Modèle non adaptĂ© pour une charge simultanĂ©e

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chargeur solaire ?

Avec de nombreux modèles de chargeur solaire disponibles sur le marché, il est difficile de trouver le meilleur choix. C’est pourquoi ce comparatif présente les éléments importants sur lesquels on doit tester le produit avant de l’acheter.

 La puissance du chargeur solaire est le premier critère à prendre en compte. On choisit la puissance en fonction du nombre d’appareils à utiliser et des besoins de chacun. Selon les avis recueillis, un panneau de 5 à 10 W peut suffire pour assouvir les besoins quotidiens.

Il faut aussi voir de près la vitesse de charge et l’autonomie de la batterie si l’on tient compte des avis émis par les acheteurs. Plus le chargeur solaire est puissant, plus il charge l’appareil plus rapidement.

Alternatives Ă  un chargeur solaire

Quelles sont les alternatives au chargeur solaire ?Le powerbank est l’une des meilleures alternatives aux chargeurs solaires. C’est une batterie accumulateur spécialement conçue pour recharger des objets électroniques tels que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs.

Il est souvent utilisé lors des déplacements pour éviter que la batterie soit à plat rapidement ou en plein travail. Le bémol avec le powerbank est qu’il doit être branché à une prise électrique pour se procurer de l’énergie.

Ainsi, il reste une alternative limitée, surtout lors des déplacements à un endroit dépourvu de courant électrique. Mais il existe également des batteries externes solaires qui sont des appareils composés de panneaux solaires et de batteries.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon chargeur solaire ?

Où acheter le chargeur solaire exactement ?Acheter un chargeur solaire dans un commerce spécialisé permet de voir et de toucher le produit. On peut même le tester avant de l’acheter.

Pourtant, avec cette option, on est obligé de se contenter de la sélection proposée par le commerce où l’on se trouve. De ce fait, vous ne bénéficierez peut-être pas du meilleur tarif ni de trouver le chargeur adapté.

En achetant sur Internet, le choix sera plus facile grâce au comparatif des différents produits. Il suffit d’aller sur les meilleurs sites pour consulter les avis des acheteurs sur le produit recherché. En ligne, il est possible de retrouver, pour un seul modèle, tous les prix proposés par différents revendeurs.

Liens et sources complémentaires

FAQ

C’est quoi un chargeur solaire ?

Le chargeur solaire est un dispositif doté de panneaux et de batterie, permettant de charger différents types d’appareils.

Quel est le mode de fonctionnement d’un chargeur solaire ?

Pour tous les modèles de chargeur solaire, le principe de fonctionnement reste le même : les cellules photovoltaïques captent la lumière pour la transformer ensuite en énergie électrique. Cette dernière est conservée dans la batterie avant d’être distribuée pour alimenter les différents appareils.

Pourquoi utiliser un chargeur solaire ?

Comme le chargeur solaire fonctionne grâce à l’énergie solaire, qui est inépuisable, il fournit donc une énergie illimitée pour pouvoir alimenter toutes sortes d'appareils électriques et électroniques. En plus, il est écologique.

Un chargeur de petite taille peut-il effectuer de grosses charges ?

Les chargeurs solaires de petite taille ne peuvent être utilisés que pour alimenter les appareils de petite taille ne consommant qu’une petite quantité d’énergie.

Est-il possible de transporter un chargeur solaire lors d’un voyage ?

La plupart des chargeurs solaires se rangent facilement dans un sac, leur permettant d’être transportés n’importe où.

Au bout de combien de temps un chargeur solaire peut-il se recharger complètement ?

Le temps de charge d’un chargeur solaire dépend de sa puissance ainsi que de sa marque.

Peut-on utiliser un chargeur solaire par mauvais temps ?

Les chargeurs solaires peuvent être utilisés en tout temps et en toute saison, que ce soit lors des périodes de grand froid ou sous une pluie diluvienne.

Quelle est la meilleure marque de chargeur solaire ?

Pour définir la meilleure marque de chargeur solaire, le mieux est de se baser sur notre comparatif.

Quel type de chargeur solaire choisir ?

Le choix d’un chargeur solaire doit se faire en fonction de son usage, de sa puissance, de sa compatibilité et de son temps de charge.

Comment entretenir un chargeur solaire ?

Il est important de nettoyer régulièrement les panneaux en utilisant tout simplement de l’eau. Attention toutefois à ne pas utiliser de l’eau trop riche en calcaire.

Sujets similaires