TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 6 meilleurs chargeurs ordinateur portable 2022 - chargeur ordinateur portable test & comparatif

Contrairement aux ordinateurs de bureau dits « fixes », les modèles portables fonctionnent sur batterie. Mais qui dit batterie, dit forcément recharge. Sur ce type de machine, le rechargement se fait grâce à un chargeur d’ordinateur portable. Si ces accessoires sont relativement faciles à trouver sur le marché, pour trouver les meilleurs modèles, il est souvent nécessaire d’en tester plusieurs. Grâce à notre comparatif, vous pourrez directement choisir parmi les modèles présentés et qui ont tous été testés par les consommateurs et ont reçu de nombreux avis positifs.

chargeur ordinateur portable liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1122

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des chargeurs ordinateur portable

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un chargeur d’ordinateur portable ?

Qu'est-ce qu'un chargeur d’ordinateur portable ?Il s’agit d’un accessoire électronique et plus précisément, d’un accessoire pour ordinateur portable. Et comme son nom l’indique, cet accessoire permet de recharger ce type de machine.

Le chargeur d’ordinateur portable a deux fonctions. D’abord, il permet de recharger la batterie de la machine afin que cette dernière puisse être utilisée sans qu’il soit nécessaire de la brancher à une source électrique.

Ensuite, l’accessoire permet de faire fonctionner la machine, même dans le cas où celle-ci ne dispose pas de batterie.

Dans notre comparatif des meilleurs modèles, vous retrouvez toutes les références les plus citées dans les avis et tests consommateurs.

À qui est-ce destiné ?

Le chargeur d’ordinateur portable s’adresse à tous les possesseurs et utilisateurs de ce type de machine. D’ailleurs, en règle générale, sans cet accessoire, il sera difficile, voire impossible d’utiliser correctement ce type de machine.

Sur le marché, cet accessoire est disponible en un très grand nombre de références, marques et qualités. Trouver et choisir les meilleurs modèles et celui qui est le plus adapté à sa machine n’est donc pas toujours facile.

Afin de vous aider et de vous faire gagner du temps, nous avons établi ce comparatif des meilleurs modèles qui existent sur le marché. Tous les modèles que nous vous présentons ont été testés par les consommateurs et ont tous reçu des retours et avis positifs.

Avantages & domaines d’application

Comme mentionné plus haut, ce type d’accessoire électronique sert à recharger la batterie d’un ordinateur portable. En ce sens, sans celui-ci, il peut être impossible d’utiliser la machine dans les meilleures conditions.

Grâce à cet accessoire, il sera possible de recharger la batterie à sa capacité maximale. Après quoi, la machine pourra être utilisée pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures sans avoir besoin de la brancher à une source d’électricité.

Avec notre comparatif des meilleurs modèles basé principalement sur les avis des consommateurs, vous aurez la garantie de trouver les références les plus plébiscitées. Celles-ci ont toutes été testées et validées par les consommateurs.

Note de l’expert

Les deux principaux éléments à vérifier au moment de choisir un chargeur d’ordinateur portable sont le type de connecteur et la tension de sortie du modèle.

Si ces deux éléments ne correspondent pas aux spécificités de la machine, il sera impossible d’utiliser l’accessoire. Privilégiez également les produits authentiques qui présentent de meilleures performances et une plus grande durée de vie.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Cooler Master
  • Apple
  • UGREEN
  • Thomson
  • Heden
  • Belkin
  • DICOTA

La marque Cooler Master se présente comme l’un des leaders mondiaux en matière de boîtiers PC et de systèmes de refroidissement pour composants d’ordinateurs. Elle propose notamment différents ventilateurs et accessoires de refroidissement par eau.

La marque propose également différents dispositifs de rechargement de batterie, qu’il s’agisse de batterie de smartphones, de tablettes ou de PC.

La réputation d’Apple en matière d’appareils et accessoires électroniques n’est plus à faire. La marque propose non seulement tout un panel de produits divers et variés, mais également une qualité de fabrication et de conception qui frôle presque toujours la perfection.

Dans le catalogue de produits de la marque, il est possible de retrouver différents modèles de montres connectées, smartphones, de chargeurs ou encore d’ordinateurs.

La marque chinoise UGREEN est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’accessoires numériques.

Les produits de la marque sont connus pour leur excellent rapport qualité/prix et par leur grande diversité. D’ailleurs, ces produits sont distribués dans le monde entier.

Thomson est une marque du groupe français Technicolor. Celle-ci est surtout connue dans le milieu des produits électroniques et des appareils électroménagers.

L’une des principales particularités des produits de la marque, mis à part leur fiabilité, c’est qu’ils s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Heden est une marque qui est surtout connue sur le marché français. Celle-ci s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de divers accessoires informatiques.

Parmi les produits conçus par la marque, il est possible de retrouver différents modèles de boîtiers, des périphériques externes ainsi que des composants pour ordinateurs.

Belkin est une entreprise américaine spécialisée dans les produits destinés à l’interconnexion des appareils électroniques. L’entreprise propose donc des produits comme des câbles, des connecteurs USB ou encore différents modèles de prises.

L’entreprise propose également différents accessoires pour smartphones ainsi que des routeurs.

La société allemande DICOTA a été créée dans les années 90. Initialement spécialisée dans la production et la commercialisation d’ordinateurs portables, elle s’est peu à peu tournée vers les accessoires électroniques parmi lesquels figurent différents modèles de chargeurs universels.

Comment fonctionne un chargeur d’ordinateur portable ?

Comment fonctionne un chargeur d’ordinateur portable ? Dans notre comparatif basé sur les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits, nous vous présentons une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Si ces modèles diffèrent par leurs caractéristiques et parfois par leur design, ils fonctionnent tous toutefois plus ou moins de la même manière.

Au niveau du design, ce type d’accessoire se présente généralement sous la forme d’un boîtier avec une prise mâle à un bout et un connecteur à l’autre bout. La prise mâle sera branchée sur une prise électrique et le connecteur sur l’entrée de la machine prévue à cet effet.

Tous les composants électroniques sont situés dans le boîtier et contrairement à la prise mâle, le connecteur est séparé du boîtier par un long câble.

Les composants électroniques qui interviennent dans le processus de rechargement de la batterie sont principalement le circuit de charge et le circuit de contrôle. Mais sur certains modèles et en fonction de la batterie à recharger, l’accessoire peut également intégrer un circuit de pré-décharge.

Quels types de chargeurs d’ordinateurs portables existe-t-il ?

Dans notre comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché, vous trouverez ceux qui sont les plus cités dans les avis des consommateurs. Sachez toutefois qu’en dehors de ces modèles, il en existe bien d’autres, qui peuvent présenter des similitudes ou être très différents, notamment au niveau du connecteur. Tous ces modèles peuvent être catégorisés en quatre types.

Les modèles avec connecteur type CEI 60130-10

Il s’agit du type de connecteur le plus commun sur le marché. Cette catégorie regroupe sept modèles (A 2,1mm, A 2,5mm, B 2,1mm, B 2,5mm, C, D, E) qui diffèrent principalement au niveau du diamètre interne du connecteur.

Ces modèles sont utilisés par la plupart des constructeurs, surtout par les constructeurs américains. Ils sont donc très faciles à trouver.

En revanche, les modèles dotés de ce type de connecteur n’affichent pas toujours les informations utiles comme la tension ou l’ampérage de sortie.

Les modèles avec connecteur type EIAJ

Ces modèles disposent d’un connecteur qui répond à la norme japonaise EIAJ RC-5320A. La principale particularité qui constitue également l’avantage de ce type de connecteur est la présence de l’anneau jaune caractéristique. Ce dernier permet d’éviter que le connecteur ne se détache de la machine si le câble est tiré soudainement et/ou par accident.

Par ailleurs, sur ces modèles, la tension et l’ampérage sont clairement mentionnés sur le corps de l’accessoire.

Toutefois, comme il s’agit de modèles respectant une norme japonaise, ceux-ci sont donc surtout prévus pour les machines de marque japonaise.

Les modèles avec connecteurs de types différents

Quels sont les types de chargeur ordinateur portable ?En dehors des modèles dotés de connecteurs de type EIAJ et CEI, il existe toute une pléthore de modèles dotés d’autres types de connecteur. Il peut s’agir de connecteurs allemands type DIN 45323 ou de connecteurs dits « propriétaires » et qui sont spécifiques à une marque.

Comme leurs homologues, ces modèles sont fiables et de qualité. En revanche, ils sont beaucoup plus difficiles à trouver en raison de leur côté plus spécifique.

Les modèles universels

Ce sont les modèles qui disposent d’un sélecteur de tension de sortie. Leur principal avantage est qu’ils peuvent être utilisés sur différents modèles de machines.

D’ailleurs, les meilleurs modèles dans cette catégorie possèdent un embout qui permet d’interchanger le connecteur.

 C’est ainsi que le chargeur d’ordinateur portable est testĂ©

Pour pouvoir comparer les différents modèles de chargeurs d’ordinateurs portables disponibles sur le marché, les consommateurs les ont fait passer sur le banc d’essai. Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer quels modèles sortent du lot et peuvent être considérés comme les meilleurs.

Les performances de l’accessoire

Un modèle est considéré comme performant lorsqu’il est capable de recharger une machine dans les meilleurs délais. Une recharge trop lente à des impacts sur la productivité de l’utilisateur alors qu’une recharge trop rapide peut endommager la batterie.

Cette performance est directement liée à la tension de sortie et à l’ampérage du modèle. Sur les modèles universels, il est possible de modifier cette tension de sortie de 0,5 à environ 24 volts, voire plus en fonction du modèle.

Le degré de chauffe

Comment tester un meilleur chargeur ordinateur portable ?Comme ce type d’accessoire se branche d’un côté sur une prise électrique et de l’autre côté sur un ordinateur, il est donc traversé par un courant électrique. Comme tous les éléments électroniques, ce type d’accessoire peut donc chauffer.

Un bon modèle ne doit pas chauffer de manière excessive, car cela peut entraîner très rapidement sa détérioration.

Le design

Si le design n’est pas un élément très important sur ce type d’accessoire, il peut toutefois avoir des impacts sur la praticité du modèle.

Forcément, plus un modèle est lourd et encombrant, plus il sera difficile de l’utiliser au quotidien. L’idéal est donc de privilégier les modèles de petite taille et surtout, dotés d’une prise mâle assez commune (européenne ou chinoise).

Évaluation du produit

Purpleleaf 90W

Comment évaluer un chargeur ordinateur portable ?Le Purpleleaf 90W dispose d’une puissance d’entrée de 100 à 240 volts et une tension de sortie constante comprise entre 15 à 20 volts. Ce modèle est donc compatible avec pratiquement toutes les machines de 45 à 70 W.

L’une des particularités de ce modèle et l’un de ces principaux avantages est qu’il dispose d’un système de sélection automatique de la tension de sortie. Grâce à cela, les utilisateurs n’ont plus à trouver eux-mêmes la tension adaptée à la machine. Le chargeur le fait automatiquement et cela évite les risques de court-circuit.

Le Purpleleaf 90W possède également un embout qui permet d’interchanger le connecteur. D’ailleurs, ce modèle est livré avec 13 connecteurs et peut être utilisé sur différents modèles de machines.

Avantages :

  • Le rĂ©glage de la tension se fait automatiquement
  • Le produit s’accompagne de 13 connecteurs diffĂ©rents
  • Le produit est compatible avec un très grand nombre de machines
  • La tension de sortie va de 15 Ă  20 V

Inconvénients :

  • Ce modèle n’est pas compatible avec les Chromebook

DTK DA65W-EUR

Le DTK DA65W-EUR est un modèle doté d’une puissance moyenne de 65 W pour une tension de 19,2V. Toutefois, celui-ci ne permet pas de régler la tension de sortie ni d’interchanger le connecteur.

Ce modèle brille surtout par son côté polyvalent. Celui-ci possède un connecteur de dimensions 5,5 x 2,5 mm qui est assez standard. Il peut donc être utilisé sur les machines de marques connues comme Asus, Toshiba ou Lenovo.

Ce modèle fait également partie des rares à intégrer un système de protection qui lui évite de court-circuiter ou encore d’être endommagé en cas de surtension. En plus de protéger la machine sur laquelle il est branché, ce système permet également de rallonger la durée de vie du DTK DA65W-EUR.

Avantages :

  • Ce modèle dispose d’une protection anti surtension et anti court-circuit
  • PrĂ©sence d’un système de refroidissement intĂ©grĂ©
  • Compatible avec toutes les grandes marques de machines
  • Produit avec un bon rapport qualitĂ©/prix

Inconvénients :

  • Le boĂ®tier rĂ©siste peu aux chocs Ă  rĂ©pĂ©tition
  • Pas d’embout qui permet d’interchanger le connecteur

Trust Primo

Comment fait-on une Ă©valuation d'un chargeur ordinateur portable ?Le Trust Primo se veut ĂŞtre compatible avec pratiquement toutes les machines, quelle que soit la marque.

Pour cela, ce modèle s’appuie d’abord sur sa puissance de 70 W qui est largement suffisante pour alimenter et recharger la plupart des machines. Ensuite, il dispose d’un embout qui permet d’interchanger les connecteurs. D’ailleurs, ce modèle est livré avec 7 connecteurs différents.

Contrairement à la majorité des modèles disponibles sur le marché, le Trust Primo est compatible avec les appareils qui intègrent la technologie Bluetooth. Ce qui fait de ce modèle l’un des meilleurs en termes de portabilité.

Avantages :

  • CompatibilitĂ© Bluetooth
  • Une puissance de 70W capable de recharger la plupart des machines
  • PrĂ©sence d’un embout qui peut accueillir 7 connecteurs diffĂ©rents
  • Produit ultralĂ©ger qui ne pèse que 372 g
  • Un design sobre et moderne

Inconvénients :

  • Le plastique brillant du boĂ®tier peut se rayer facilement
  • Le boĂ®tier est peu rĂ©sistant aux chocs Ă  rĂ©pĂ©tition

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Produits de qualitĂ© avec une grande durĂ©e de vie
  • Permet de recharger rapidement la batterie
  • Les meilleurs modèles ne chauffent pratiquement jamais
  • Ces produits sont de petite taille et peu encombrants
  • Les modèles avec connecteurs interchangeables s’adaptent Ă  diffĂ©rents appareils
  • Certains modèles possèdent un mĂ©canisme de sĂ©lection de la puissance
  • Les modèles de plus de 90W permettent un rechargement complet rapide
  • Les meilleurs modèles rĂ©sistent aux chocs et Ă  l’humiditĂ©
  • Un mĂŞme modèle peut ĂŞtre utilisĂ© sur diffĂ©rents appareils
  • Les modèles bas et entrĂ©e de gamme ne coĂ»tent pas cher 

Inconvénients :

  • Les modèles haut de gamme coĂ»tent cher
  • Les meilleurs modèles ne s’adaptent pas Ă  tous les appareils
  • Les modèles bas de gamme chauffent rapidement
  • La recharge complète peut prendre un certain temps
  • Les chocs Ă  rĂ©pĂ©tition entraĂ®nant le dysfonctionnement de l’accessoire
  • Les pannes peuvent ĂŞtre difficiles Ă  rĂ©parer
  • La longueur du câble n’est pas toujours suffisante
  • Ă€ force d’être torsadĂ© ou enroulĂ©, le câble peut s’abĂ®mer
  • Un connecteur abĂ®mĂ© est difficile Ă  remplacer
  • Certains modèles sont difficiles Ă  trouver en magasin 

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un chargeur d’ordinateur portable ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un chargeur d’ordinateur portable ?Dans notre comparatif des meilleurs modèles basés sur les avis et tests consommateurs, vous avez le choix entre plusieurs références. Toutefois, avant de passer à l’achat, vous devez vous assurer que le modèle choisi convienne à votre machine.

Vous devez notamment vous assurer que le connecteur correspond à l’entrée située sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, il ne sera même pas possible d’utiliser le chargeur.

Assurez-vous également que la tension de sortie du modèle soit adaptée aux spécificités de votre machine. Une tension trop faible peut entraîner un temps de rechargement très long tandis qu’une tension trop élevée peut entraîner un court-circuit.

 

Alternatives au chargeur d’ordinateur portable

Une alternative à cet accessoire peut être nécessaire pour différentes raisons. C’est généralement le cas lorsque l’accessoire est oublié ou endommagé alors qu’il faut recharger l’appareil.

Dans ce cas, l’une des meilleures solutions pour recharger l’appareil est d’utiliser un chargeur universel. Ce dernier possède un mécanisme qui permet de choisir la tension de sortie. Il faut toutefois comparer différents modèles, car tous ne présentent pas la même plage d’ampérage.

Une autre solution consiste éventuellement à utiliser le port type-c présent sur l’ordinateur. Pour recharger l’appareil grâce à ce port, il suffit d’utiliser un câble et un chargeur adapté. Avec cette alternative, il peut être nécessaire de tester plusieurs modèles pour trouver celui qui possède la tension de sortie adaptée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon chargeur d’ordinateur portable ?

Où dois-je plutôt acheter mon chargeur d’ordinateur portable ?Au même titre que les souris, les claviers ou les disques durs externes, les chargeurs d’ordinateurs portables sont vendus dans la majorité des magasins d’électroniques. Ces accessoires électroniques peuvent même être achetés dans certaines grandes surfaces.

Si passer en magasin permet de s’assurer que les caractéristiques du modèle correspondent à l’appareil à recharger, la démarche prend toutefois du temps. La meilleure solution pour gagner du temps en évitant les déplacements est de passer par l’achat en ligne.

Sur internet, il est possible de retrouver sur une même page web toutes les meilleures offres. Comparer les produits devient alors un véritable jeu d’enfant. Par ailleurs, les avis des consommateurs qui ont pu tester les produits sont faciles à trouver sur internet. Ces informations permettent de choisir (ou non) un modèle plus facilement.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Où trouver un modèle non disponible en magasin ?

La meilleure solution est de rechercher le modèle en question sur internet s’il est impossible à trouver en magasin.

Est-il possible de rallonger la longueur du câble ?

L’opération est possible, mais l’idéal est de remplacer le câble par un autre plus long.

Y a-t-il un risque à laisser le chargeur branché en permanence ?

Oui, à long terme, cela peut entraîner la dégradation de la batterie.

Ă€ quel moment faut-il recharger son appareil ?

Il est conseillé de le faire lorsque la batterie est à environ 30% de ses capacités.

Peut-on remplacer un connecteur défaillant ?

L’opération ne peut être faite que par un professionnel.

Peut-on dépasser le voltage conseillé ?

Dépasser le voltage conseillé peut entraîner la dégradation de la batterie ou un court-circuit.

Comment connaitre le voltage adapté à son ordinateur ?

Cette information est mentionnée sur l’étiquette en dessous de l’appareil ou dans ses caractéristiques.

Où trouver la référence du modèle à prendre ?

Il suffit de mentionner la référence de l’ordinateur ou le voltage nécessaire à son rechargement .

Est-il possible de réparer soi-même un chargeur qui ne fonctionne plus ?

L’idéal est de faire appel à un professionnel, car la panne peut être assez importante.

Que se passe-t-il si le voltage est inférieur à celui recommandé ?

La recharge peut soit prendre plus de temps, soit ne pas fonctionner du tout.

Sujets similaires