Les 7 meilleurs amplificateurs wifi 2020 - amplificateur wifi test & comparatif

Si votre logement est grand, vous avez certainement des problèmes pour diffuser le réseau Wifi sur toute sa surface. Certaines entreprises proposent des solutions à ce problème : les amplificateurs Wifi. Ces appareils, permettant de récupérer le signal Wifi de votre routeur et de l’émettre à nouveau de manière amplifiée, sont de plus en plus nombreux, avec des caractéristiques différant d’un modèle à un autre. Nous vous aidons ici à trouver le meilleur amplificateur Wifi pour votre maison à travers un comparatif basé sur des avis récoltés dans les portails de consommateurs et tests en ligne.

amplificateur wifi liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des amplificateurs wifi

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un amplificateur Wifi ?

Qu'est-ce qu'un amplificateur Wifi ?Le signal qu’émet votre routeur perd en intensité à mesure qu’il parcourt une distance. Il a donc une portée limitée.

Un amplificateur Wifi, aussi appelé répéteur Wifi, est un appareil qui permet comme son nom l’indique d’amplifier et d’étendre le signal Wifi de votre réseau pour obtenir une meilleure couverture. Il s’agit d’une sorte de boîtier qui capte le signal Wifi de votre routeur, et qui le reproduit de manière amplifiée sur une distance plus grande.

Si dans une partie de votre maison, le signal Wifi de votre routeur est de mauvaise qualité, un amplificateur peut vous aider. Il vous suffit de l’installer entre le routeur et cette pièce (en vous assurant que le signal du routeur atteigne bien l’amplificateur), et vous y recevrez un meilleur signal Wifi.

Ainsi, un répéteur, ou amplificateur Wifi, offre un signal de meilleure qualité sur une plus grande distance, et permet ainsi d’améliorer la qualité de la connexion de vos appareils, qu’il s’agisse de votre télévision connectée, de votre console de jeu, de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Netgear
  • TP-Link
  • D-Link
  • Linksys
  • Devolo
  • AVM
  • Belkin
Netgear est une entreprise américaine fondée en 1996 à San José, en Californie. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils destinés aux réseaux informatiques. Cela inclut notamment des routeurs et adaptateurs CPL, mais aussi des amplificateurs Wifi. Présente partout à travers le monde, elle a acquis au fil des années une renommée internationale, à la fois chez les particuliers et les entreprises. Ses amplificateurs Wifi font partie des meilleurs sur le marché, et se positionnent toujours extrêmement bien dans les comparatifs en ligne. De même, ils sont hautement recommandés d’après les avis des utilisateurs et les tests des spécialistes.
Créée en 1996 à Shenzhen, TP-Link est une entreprise chinoise de matériels réseaux. Il s’agit depuis 2011 du constructeur d’appareils pour réseaux locaux Wifi numéro 1 à travers le monde. La marque, distribuée dans plus de 120 pays, construit jour après jour sa réputation grâce à la fiabilité de ses appareils, que l’on parle de modems/routeurs, d’adaptateurs CPL ou d’amplificateurs Wifi. Pour preuve : ses produits font partie des meilleurs dans le commerce destiné aux particuliers, comme en témoignent les avis des consommateurs, les tests réalisés sur les sites spécialisés, et les comparatifs en ligne.
Fondée en 1986 à Taipei, à Taïwan, D-Link était à l’origine spécialisée dans les adaptateurs réseau, mais a ensuite étendu le cadre de ses activités afin de proposer des solutions de mise en réseau aux particuliers et aux entreprises. Les usages domestiques de ses appareils vont du simple routeur à la maison entièrement connectée, et leur qualité fait de D-Link un des leaders mondiaux de son secteur. La marque produit notamment des amplificateurs Wifi reconnus par les avis des consommateurs, les tests et les comparatifs comme étant parmi les meilleurs sur le marché.
La création de Linksys remonte à 1988. Il s’agit d’une entreprise californienne spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels pour réseaux destinés aux particuliers et aux petites entreprises, notamment des cartes réseau et Wifi, des routeurs, mais aussi des amplificateurs Wifi. Si elle est aujourd’hui une filiale de Belkin, elle était leader de son marché aux États-Unis dans la première moitié des années 2000, et elle reste aujourd’hui reconnue comme proposant certains des meilleurs appareils pour réseaux domestiques sur le marché. Ses amplificateurs Wifi sont, par ailleurs, acclamés dans les tests des sites spécialisés, les avis des consommateurs et les comparatifs en ligne.
Fondée en 2002, Devolo est une entreprise allemande qui développe des appareils réseaux pour les particuliers et les entreprises. À l’aide de ses technologies innovantes, et de la qualité de ses produits, elle a réussi à s’étendre rapidement pour devenir l’une des plus grandes entreprises en Europe dans son domaine. Elle propose certains des meilleurs adaptateurs CPL dans le commerce, mais aussi des modèles d’amplificateurs Wifi de haute qualité, à en croire les comparatifs en ligne, les tests des sites spécialisés et les avis des utilisateurs.
Créée à Berlin en 1986, AVM est le leader allemand et européen du marché des appareils réseaux. Proposant des systèmes et dispositifs hautes performances, la marque est renommée pour la qualité de ses produits et ses innovations dans son domaine. Si elle est connue pour « FRITZ! », son système de maison intelligente, elle propose aussi certains des meilleurs amplificateurs Wifi à l’intention des particuliers. Les comparatifs en ligne font souvent mention de cette marque dans leurs recensements des meilleurs modèles de répéteurs, et les avis et tests de leurs produits sont majoritairement positifs.
Créée en 1983, l’entreprise californienne Belkin, est un des leaders mondiaux des appareils réseaux. Ses solutions de connectivité pour les réseaux domestiques lui ont valu une renommée internationale. Parmi la large palette de dispositifs qu’elle fabrique, elle propose des amplificateurs Wifi parmi les meilleurs dans le commerce. Ces appareils sont mis en valeur et recommandés par les comparatifs en ligne, sites de test spécialisés, et dans les avis des consommateurs.

Comment fonctionne un amplificateur Wifi ?

La fonction de l’amplificateur Wifi est d’améliorer la qualité du signal Wifi d’un réseau et étendre sa couverture. Pour cela, il est muni d’un récepteur permettant de capter le signal Wifi, ainsi que d’un émetteur puissant permettant de le reproduire sur une plus grande échelle.

Il est aussi muni d’un système d’exploitation simple permettant de le configurer. Pour configurer et utiliser un amplificateur Wifi, il suffit de le connecter à votre routeur, de le brancher entre ce dernier et la zone de faible couverture et d’activer son émetteur Wifi.

Il est toutefois important de souligner que la qualité du signal émis par l’amplificateur Wifi dépend de la qualité du signal qu’il reçoit. En effet, cet appareil se contente de reproduire le signal qu’il capte.

C’est pour cela que, pour une meilleure efficacité, il faut s’assurer de le positionner à un endroit où le signal Wifi de votre routeur est intense. Et ce, tout en restant éloigné de l’appareil pour garantir une zone de couverture aussi étendue que possible.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application des amplificateurs Wifi?Grâce à sa simplicité de configuration et d’utilisation, l’amplificateur Wifi vous permet d’avoir une meilleure couverture réseau Wifi sans avoir de compétences en la matière. Il est donc très apprécié des particuliers aux foyers spacieux qui doivent connecter plusieurs appareils éloignés les uns des autres, mais pas seulement.

Il offre une solution simple, bon marché et fonctionnelle aux petites entreprises qui doivent connecter plusieurs ordinateurs sur leur réseau local, sans pour autant devoir installer des câbles Ethernet et des commutateurs.

Ses domaines d’application sont, en plus de cela, en pleine expansion avec les fonctionnalités additionnelles qu’il propose, comme par exemple le mode pont.

Quels types d’amplificateurs Wifi existe-t-il ?

Avec des normes Wifi en constante évolution et des dispositifs de plus en plus performants et variés, on peut aujourd’hui classer les amplificateurs Wifi en plusieurs catégories.

Amplificateur Wifi compact

Aussi appelé mini-amplificateur Wifi, il s’agit d’un répéteur Wifi petit et élégant qui se branche directement sur secteur sans câble. Il est muni d’un bouton WPS permettant de l’associer simplement et automatiquement à votre routeur pour la configuration.

Il s’agit aussi du type de répéteur le moins cher. Toutefois, il n’offre généralement pas le meilleur débit, allant seulement jusqu’à 300 Mbits/s et n’utilisant que la bande de fréquence 2,4 GHz dans la majorité des modèles.

Il s’agit donc d’un appareil bon marché privilégiant la mobilité et la facilité d’utilisation aux performances. Ces modèles font parfois l’objet de comparatifs séparés.

Amplificateur Wifi à antenne

Quels types d’amplificateurs Wifi existe-t-il ?Ces amplificateurs, certes plus volumineux que les modèles compacts, sont toutefois munis d’antennes permettant une meilleure réception du signal Wifi, ainsi qu’une couverture encore plus large. Ils se déclinent eux-mêmes en plusieurs catégories selon les technologies dont ils sont équipés.

Amplificateur Wifi mono-bande

Ceci regroupe les répéteurs qui n’utilisent qu’une seule bande de fréquence à la fois. Ainsi, ils peuvent seulement amplifier le signal d’un seul réseau à la fois, soit sur la bande 2,4 GHz, ou bien sur la bande 5 GHz, offrant un meilleur débit sur une portée réduite.

Amplificateur Wifi dual-bande

Ces modèles, certes un peu plus chers, permettent d’étendre la portée de deux réseaux à la fois en utilisant simultanément la bande 2,4 GHz et la bande 5 GHz. Ils permettent aussi d’utiliser ces deux bandes à la fois sur un seul et même réseau pour offrir un meilleur débit de transfert de données.

Amplificateur Wifi tri-bande

Il s’agit des modèles haut de gamme, destinés aux professionnels et aux entreprises. Plus encombrants et onéreux que les autres répéteurs, ils permettent toutefois d’atteindre une vitesse de transfert de 3 Gbits/s sans fil, et constitue ainsi les meilleures performances de tous ces types.

Amplificateurs Wifi G, N, AC, AX…

Ces lettres désignent la norme Wifi la plus récente avec laquelle ces répéteurs sont compatibles. Plus elle est récente, plus votre amplificateur sera à même d’offrir le meilleur débit possible avec les nouveaux appareils connectés.

Vous n’avez pas à vous soucier de la rétrocompatibilité, car elle est garantie automatiquement grâce au fonctionnement des dispositifs. Pensez donc à choisir un amplificateur compatible avec la norme Wifi la plus récente en vigueur. En l’occurrence, il s’agit de la norme AC.

C’est ainsi que l’amplificateur Wifi est testé

Afin de déterminer le meilleur modèle possible, notre comparatif se base sur de nombreux critères importants :

Débit maximal

Il y a d’abord le débit maximal des appareils qui est pris en compte dans l’établissement des comparatif. Bien qu’il ne soit pas forcément exploité entièrement, selon le routeur, un débit élevé garantira la meilleure transmission de données possibles dans la zone couverte par l’amplificateur.

Mono-bande, dual-bande, ou tri-bande

Il y a aussi le nombre de bandes : les routeurs domestiques émettant pour la plupart en dual-bande aujourd’hui, un amplificateur mono-bande engendrera une perte de performances considérable.

Mode de chiffrement de la connexion

Nous vérifions aussi l’utilisation du mode de chiffrement WPA2(AES), le meilleur protocole standard, car plus sécurisé que le WPA et le WEP qui sont pourtant toujours utilisés.

Fonctionnalités additionnelles

Comment est testé un amplificateur WifiOutre l’aspect technique, nous évaluons aussi les fonctionnalités proposées par l’amplificateur : le bouton WPS pour une configuration rapide, les ports Ethernet et les prises audio sont des fonctionnalités appréciées.

Design

Le design du produit a aussi son importance, avec le positionnement des ports et de la prise secteur, ainsi que son aspect esthétique : par exemple, un amplificateur Wifi compact gagne à être discret et aussi peu volumineux que possible.

Rapport qualité-prix

Enfin, nous prenons en considération le prix du produit par rapport à ce qu’il propose afin d’émettre un avis final. Le meilleur modèle est celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Évaluation du produit

TP-Link RE305

Exemple d'amplificateur WifiLe TP-Link RE305 est un amplificateur Wifi compact dual-bande visant à regrouper toutes les fonctionnalités nécessaires d’un amplificateur avec un débit élevé et un grand confort d‘utilisation. Grâce à l’utilisation des deux bandes de fréquence et la compatibilité avec la norme Wifi AC, il peut atteindre un débit de 1200 Mbits/s, suffisant pour le Streaming et pour la connexion de plusieurs appareils.

Il ajoute un mode point d’accès utile si le Wifi de votre box ou de votre routeur laisse à désirer : il vous suffit de le relier à l’amplificateur avec un câble Ethernet. Le TP-Link RE305 est, de plus, compatible avec tous les routeurs et toutes les Box du marché.

Les utilisateurs saluent dans leurs avis les performances élevées de cet amplificateur et la présence de la bande de fréquence 2,4, permettant d’éviter les interférences avec les réseaux alentours. Ils déplorent toutefois une configuration relativement complexe malgré la présence du bouton WPS.

Ce modèle est tout de même l’un des meilleurs amplificateurs compacts dans le commerce d’après les comparatifs.

Rock Space Amplificateur Wifi

Exemple d'amplificateur WifiLe Rock Space Amplificateur Wifi est un répéteur compact dual-bande axé sur l’extension de la couverture de votre réseau. Utilisant à la fois les bandes 2,4 (jusqu’à 300 Mbits/s) et 5 GHz (jusqu’à 867 Mbits/s), il permet une couverture pouvant atteindre 200 m².

Il est doté d’un mode point d’accès, d’un bouton WPS pour faciliter la connexion, et d’un témoin lumineux rouge et bleu pour vous aider à positionner l’appareil de manière optimale. Il est de plus compatible avec la norme de sécurité WPA2/AES.

Si les utilisateurs saluent la portée élevée du signal de cet amplificateur et sa stabilité, ils déplorent toutefois un débit inférieur à celui annoncé, et une configuration assez complexe. Il demeure un modèle bon marché recommandé dans plusieurs comparatifs.

Netgear EX8000

Exemple d'amplificateur WifiLe Netgear EX8000 est un amplificateur Wifi tri-bande offrant les meilleures performances possibles pour les particuliers et les petites entreprises. Grâce à son utilisation de trois bandes de fréquence avec la technologie brevetée FastLane3, il peut atteindre un débit de 3 000 Mbits/s, et étendre votre Wifi sur une surface de 220 m².

L’itinérance transparente vous garantit aussi la stabilité de la connexion lorsque vous vous déplacez. Avec une compatibilité universelle, il permet de connecter jusqu’à 50 appareils en Wifi et est muni de 4 ports Ethernet pour les tâches les plus gourmandes en débit.

Il est compatible avec les trois normes de sécurité sans fil WPA, WPA2 et WEP. De plus, son installation est extrêmement simple grâce à son bouton WPS. Les tests et avis des internautes acclament cet amplificateur pour ses performances et sa portée très élevée, ainsi que sa grande simplicité d’installation. Certains ont toutefois noté des difficultés de configuration dans certains réseaux (notamment ceux qui utilisent un filtrage d’adresses MAC), et des mises à jour du logiciel le rendant parfois instable. Il reste parmi les meilleurs amplificateurs tri-bande sur le marché selon les comparatifs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En consultant les avis, tests et comparatifs, voici les points qu’il vous faudra repérer afin de détecter les meilleurs modèles :

Avantages

  • La couverture réseau a augmenté significativement.
  • Le débit de la connexion est resté élevé.
  • L’appareil est simple à configurer.
  • Il est muni d’un bouton WPS pour une installation rapide.
  • Il est bien conçu et ses ports sont tous accessibles.
  • La connexion reste stable.
  • Le firmware de l’appareil est de qualité et offre plusieurs options de configuration.
  • La durée de vie de l’appareil est élevée et aucune panne n’a eu lieu.
  • Il n’est pas perturbé par les interférences d’autres réseaux sans fil.
  • Il offre un bon rapport qualité-prix.

Inconvénients

  • Il n’augmente pas la portée du réseau Wifi.
  • Il occasionne une baisse considérable du débit.
  • La configuration de l’appareil est compliquée.
  • Il n’est pas muni d’un bouton WPS et doit être configuré manuellement.
  • Il est difficile de brancher un appareil à un de ses ports en raison d’un design peu fonctionnel.
  • La connexion manque de stabilité.
  • Il est perturbé par les interférences causées par les réseaux alentours.
  • Les mises à jour du firmware créent des problèmes lors de l’utilisation de l’appareil.
  • Il est tombé en panne au bout de quelques mois.
  • Il est trop cher pour ce qu’il propose.

Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un amplificateur Wifi ?

En utilisant un amplificateur Wifi, dans de nombreux cas, la couverture réseau ne devient pas meilleure. Si cela peut être dû à l’utilisation d’un produit de mauvaise qualité, il est important de savoir que la couverture réseau varie énormément d’une maison à une autre à cause de leur agencement.

En effet, certains objets représentent des obstacles pour le passage des ondes, notamment les objets en métal volumineux, les murs épais, et les miroirs. De même, la position de votre amplificateur affecte aussi grandement la couverture réseau qu’il proposera.

C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de choisir un modèle d’amplificateur doté d’un système de témoin intelligent : ceux-ci vous aident à trouver le meilleur emplacement pour votre amplificateur Wifi dans votre maison. Un voyant rouge indique un signal faible, tandis qu’un voyant bleu ou vert indique un . Assurez-vous aussi à travers les comparatifs et tests en ligne que l’appareil que vous choisissez offre une bonne couverture réseau.

Alternatives aux amplificateurs Wifi

Alternatives aux amplificateurs WifiSi même les meilleurs amplificateurs Wifi ne vous fournissent pas un débit satisfaisant, vous pouvez vous tourner vers les adaptateurs CPL. Il s’agit de plusieurs boîtiers qui se branchent sur secteur (un dans chaque pièce).

L’un d’entre eux est aussi branché à la box, et une fois l’installation effectuée, la connexion Internet est transmise à travers l’installation électrique de votre maison. Bien que cette solution occupe plus de prises secteur que l’amplificateur, elle offre des meilleures performances, notamment avec un temps de latence réduit.

Il s’agit donc d’une solution envisageable si vous recherchez les meilleures performances possibles avec une installation sans fil. Là encore, les comparatifs en ligne vous aideront à trouver les meilleurs adaptateurs CPL.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon amplificateur Wifi ?

Où dois-je plutôt acheter mon amplificateur Wifi ?Vous avez le choix entre le commerce spécialisé et les boutiques en ligne pour faire l’achat de votre appareil. En effet, vous trouverez des amplificateurs Wifi dans les boutiques spécialisées de matériel informatique, avec des vendeurs qui pourront vous conseiller.

Cependant, Internet vous ouvrira une sélection de produits plus large que n’importe quelle boutique, et vous permettra de vous renseigner sur les produits qui vous intéressent et sélectionner le meilleur d’entre eux d’après les tests, avis et comparatifs. De plus, en faisant vos recherches, vous pourrez faire des économies considérables en faisant l’acquisition de votre amplificateur au meilleur prix possible.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur amplificateur Wifi ?

Cela dépendra de votre situation. Comparez son débit maximal avec celui de votre routeur, et sa portée maximale avec la surface de votre logement. Vérifiez qu’il utilise la dernière norme Wifi en vigueur et le protocole de sécurité WPA2. Un modèle recommandé par les comparatifs qui correspond à ces critères en gardant un prix raisonnable sera le meilleur pour votre logement.

Adaptateurs CPL ou amplificateur Wifi, comment choisir ?

En termes de performances, les adaptateurs CPL sont meilleurs en tous points. Il vous faudra toutefois en acheter plusieurs pour couvrir toute la surface de votre maison, ce qui vous reviendra plus cher et occupera plus de prises secteur que l’amplificateur Wifi. Pour sélectionner le meilleur adaptateur CPL, vous pourrez compter sur les comparatifs en ligne.

Quelle est la différence entre un routeur et un amplificateur Wifi ?

L’amplificateur Wifi peut uniquement dupliquer le signal d’un routeur pour étendre sa couverture. Il ne peut servir de point d’accès sans être lié à un routeur.

Comment configurer mon amplificateur Wifi ?

La configuration de votre amplificateur dépend de son modèle. Certains modèles offrent un mode de configuration automatique avec le bouton WPS, mais la meilleure chose à faire est de consulter le manuel de votre répéteur.

Est-il utile d’installer un amplificateur Wifi ?

Si vous vivez dans un petit appartement sans obstacles au signal, vous n’en aurez pas besoin. Cependant, un bon amplificateur vous garantira une meilleure couverture réseau dans une grande maison ou si vous avez des murs épais.

Quelle est la différence entre un amplificateur et un répéteur Wifi ?

Il n’y a pas de différence entre les deux, amplificateur est un terme utilisé pour désigner les répéteurs Wifi qui met l’accent sur une meilleure couverture réseau.

L’utilisation d’un amplificateur Wifi est-elle mauvaise pour la santé ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a pu prouver cela ou trouver une corrélation significative entre les ondes Wifi et des maladies. De plus, ces ondes sont beaucoup plus faibles que celles du réseau GSM et sont émises à une plus grande distance des utilisateurs.

Pourquoi mon amplificateur Wifi n’est-il pas efficace ?

Cela peut être dû à un modèle de mauvaise qualité ou défectueux. Il peut toutefois offrir de meilleures performances s’il est mieux positionné.

Où placer mon amplificateur Wifi ?

Veillez à l’installer à un endroit bien couvert par votre routeur, sans pour autant qu’il en soit trop proche : dans une pièce adjacente, par exemple. Veillez aussi à ce qu’il soit éloigné des obstacles à la propagation de ses ondes (murs épais et miroirs par exemple). S’il est équipé de témoins intelligents, servez-vous en pour déterminer le meilleur emplacement.

Pourquoi mon amplificateur ne se connecte pas à ma box ?

Cela peut être dû à une trop grande distance, ou à des problèmes de compatibilité. Vérifiez que votre modèle de répéteur est compatible avec votre box. Si c’est le cas, la meilleure solution est de contacter le service client pour obtenir aide et conseils.

Sujets similaires

''
''
''
''
''