La dépense calorique de 48 sports pour 15 minutes ou une heure. © Roman Stetsyk, Fotolia

Santé

Sport : combien de calories dépense-t-on pour ces activités ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , dépense calorique , brûler des calories

Course, football, fitness, vélo, basket ou mini-golf, quels sont les sport qui consomment le plus d'énergie ? Notre tableau interactif vous donne les dépenses caloriques moyennes de 48 sports en fonction de leur intensité et de la durée.

Le sport augmente la consommation énergétique par le travail musculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et la ventilation. De nombreux critères entrent en compte pour calculer cette dépense calorique : le type de sport, son intensité, le poids, le sexe et les caractéristiques physiologiques de l'individu. Une personne de 60 kg va ainsi brûler 420 calories par heure en courant à 8 km/h contre 560 calories pour une personne de 80 kg. Les données utilisées pour ce classement sont donc une moyenne pour un individu de 68 kg. De même, un joueur de football dépensera 918 calories pour un match de 90 minutes lors d'une compétition, contre 612 pour un match plus cool de « loisir ».

La course rapide est le meilleur moyen de dépenser un maximum de calories : en courant 15 minutes à 15 km/h, vous brûlez 238 calories, l'équivalent d'un petit croissant. Au niveau sports collectifs, c'est le handball qui défoule le plus, (748 calories par heure de jeu) avec ses sprints répétés, les sauts et les tirs puissants. Pas mal aussi, le rugby et le football avec 612 calories par heure. La boxe, l'escalade, la natation et le judo sont également très intensifs. Si vous cherchez une activité plus cool, optez à l'inverse pour le tir à l'arc, le bowling, le baseball ou le mini-golf, qui représentent une dépense énergétique inférieure à 200 calories par heure.

Le sport : bon pour la santé, pas forcément pour maigrir

Attention : le sport n’est pas forcément synonyme de perte de poids, car il ouvre aussi l'appétit. De plus, l'activité physique ne représente en moyenne que 20 % de la dépense énergétique totale. Mais c'est un excellent moyen de maintenir sa forme physique, de lutter contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et même la dépression. N'oubliez pas de bien vous hydrater lors de vos entraînements, surtout l'été ou dans les salles surchauffées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi