Vous souhaitez en savoir plus sur l’APA (activité physique adaptée) ou sport sur ordonnance ? Son but principal est de réduire les facteurs de risque liés aux maladies chroniques, aussi appelées Affections de longue durée (ALD), et de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies.


au sommaire


    On sait que la sédentarité entraîne souvent des problèmes de santé. Pratiquer une activité physiquephysique régulière est un facteur essentiel pour éviter les complications des affections et réduire les effets indésirables des médicaments. L'APA est une méthode thérapeutique qui utilise l'exercice physique pour prévenir et traiter les problèmes de santé ou de limitations fonctionnelles.

    L'APA s'adresse aux patients atteints de pathologies de longue duréedurée telles que l’obésité, le diabète, les troubles cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVCAVC), les cancers, la maladie de Parkinson, l'asthme, les arthroses périphériques, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCOBPCO), la dépression, les troubles de la vieillesse...

    Quels sont les bienfaits de l’APA ?

    L'activité physique adaptée (APA) permet  :   

    • de prévenir les complications de certaines maladies chroniques ;
    • d'améliorer la qualité de vie des patients, leur état physique et mental, leur image corporelle ;
    • de favoriser leur autonomieautonomie ;
    • de prévenir les risques de rechutesrechutes de certaines pathologies ;
    • de lutter contre la sédentarité ;
    • de réduire les risques délétères des traitements.
    Certains clubs sportifs proposent des séances d'APA. © Robert Kneschke, Adobe Stock
    Certains clubs sportifs proposent des séances d'APA. © Robert Kneschke, Adobe Stock

    Quelles sont les conditions de prescription et de dispensation de l’APA ?

    L'APA s'adresse aux personnes incapables de pratiquer des activités physiques ou sportives en autonomie et en sécurité. Elle peut être prescrite à des enfants, à des adultes, à des personnes âgées ou en situation de handicap. L'APA est prescrite par le médecin traitant qui remplit un formulaire spécifique où il précise les objectifs thérapeutiques et les contre-indications propres au patient.

    Un programme structuré est dispensé par un professionnel de santé (kinésithérapeutekinésithérapeute, ergothérapeuteergothérapeute, psychomotricien, technicien de la pratique sportive...). Ils exercent dans des établissements de soins, mais aussi dans des associations ou clubs sportifs. L'APA doit être adaptée aux spécificités de la maladie, mais aussi aux besoins et envies du patient. Le professionnel de santé transmet régulièrement un compte-rendu au médecin prescripteur et en remet une copie au patient. Les séances ne sont pas remboursées par l'Assurance-maladie mais peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. Certains programmes d'APA peuvent en partie être financés ou co-financés par des partenaires locaux.

    Quelles sont les différentes APA ?

    Toute activité physique peut être une APA à condition d'être encadrée par un professionnel et adaptée à la pathologie de la personne : marche, jogging, gymnastique douce, Qi Gong, renforcement musculaire, natation, vélo, yoga... De manière générale, quel que soit son âge, il faut veiller à introduire un maximum d'activité physique dans son quotidien : prendre l'escalierescalier plutôt que l'ascenseurascenseur, marcher plutôt que prendre le bus ou descendre deux arrêts plus tôt...