au sommaire


    Le Qi Gong est un sport ancestral originaire de Chine. © FEQGAE

    Le Qi Gong est un sport ancestral originaire de Chine. © FEQGAE

    Discipline chinoise ancestrale, le Qi Gong - on est prié de prononcer « Tchi kong » - est une gymnastique dont les origines remontent à plus de 5.000 ans. Elle est basée sur le contrôle de la respiration, comme l'exprime d'ailleurs le nom de cette cousine du Taïchi Chuan. Il se compose en effet de deux idéogrammes chinois : « Qi » signifie « souffle », ou « énergieénergie » ; et « Gong » traduit la « maîtrise ». 

    Principe du Qi Gong

    Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiensméridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes. Cette discipline, introduite en France dans les années 1970 et en plein essor en Occident, repose sur trois principes : « des mouvementsmouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi Gong art énergétique (FEQGAE).

    Applications et bienfaits du Qi Gong

    Les multiples applicationsapplications du Qi Gong permettent un travail sur soi au quotidien. Cette gymnastique traditionnelle propose de développer la condition physiquephysique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires. Enfant comme adulte, valide et handicapé moteur ou cérébral, chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité. Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations, ou favorisent la digestion.