Santé

Gymnastique rythmique : bonne ou mauvaise pour les os ?

Question/RéponseClassé sous :Sport , Gymnastique rythmique , GRS
La densité minérale osseuse des filles pratiquant la GR est bien meilleure que celles pratiquant un autre sport. © Fotolia

La gymnastique rythmique (GR), autrefois appelée GRS (gymnastique rythmique et sportive) est un sport féminin qui repose sur le maniement artistique d'objets (ballon, cerceau, corde, massues et ruban) dans des chorégraphies d'équilibre et de souplesse. La GR peut être pratiquée en solo ou en groupe.

Les bienfaits de la gymnastique rythmique

Selon une étude grecque, la gymnastique rythmique serait particulièrement bénéfique pour la santé osseuse des adolescentes. Son effet sur la densité minérale osseuse (DMO), un facteur essentiel de la santé du squelette, serait particulièrement favorable.

L'activité physique c'est un fait généralement acquis, est un facteur important de santé osseuse. Un travail suédois publié en 2005 avait déjà mis en avant les bénéfices du sport pour le capital osseux des plus jeunes. L'équipe du Pr Symeon Tournis, de l'Université d'Athènes, parvient elle aussi aux mêmes résultats. Pour ce faire, elle a suivi 49 filles de 9 à 13 ans, dont vingt-six pratiquaient la GRS depuis deux ans. Les autres s'adonnaient à diverses activités physiques mais uniquement dans le cadre scolaire. Les petites gymnastes se sont révélées avoir une bien meilleure DMO.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi