Santé

Don de moelle osseuse : les conditions pour être donneur

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , cancer , moelle osseuse
Devenir donneur de moelle osseuse, c'est vraiment pas compliqué. © Agence de la biomédecine

Chaque année en France, 2.000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Ces malades souffrent généralement de maladies graves du sang. C'est ainsi que certaines leucémies, les lymphomes non Hodgkiniens (une aplasie médullaire et des déficits immunitaires touchant des enfants) peuvent être soignées par une greffe.

Les 4 conditions pour être donneur de moelle osseuse

« Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription », « être en parfaite santé », « accepter de répondre à un questionnaire de santé » et « se prêter à une prise de sang » : voici les 4 conditions (vraiment très simples) à remplir pour devenir donneur de moelle osseuse.

Greffe de moelle osseuse : le problème de la compatibilité

D'une manière générale, pour qu'un malade soit greffé, il faut trouver un donneur dont le système HLA est compatible pour éviter l'échec de la greffe. En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d'être compatible avec un frère ou une sœur, car il existe quatre possibilités différentes de distribution des antigènes HLA. En l'absence de donneur au sein de la fratrie, le médecin fait alors appel au Registre national France Greffe de Moelle, qui centralise l'ensemble des caractéristiques des donneurs potentiels.

En d'autres termes, le fait de réaliser une demande d'inscription au Registre augmente considérablement les chances de trouver un donneur compatible pour un malade. Depuis fin 2009, plus 28.000 demandes ont été reçues. L'objectif est d'atteindre le chiffre de 38.000 d'ici la fin 2010. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.

À lire : le dossier complet sur les greffes d'organes et de tissus

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi