au sommaire
L' immunodépression congénitale ou acquise est l'état dans lequel les réponses immunitaires d'une personne sont affaiblies. Cette situation augmente la sensibilité aux agents infectieux et la probabilité d'acquérir une pathologie grave, voire opportuniste (germesgermes généralement peu agressifs).
Quelles sont les causes de l’immunodéficience?
Le déficit immunitaire peut être primaire (ou inné). D'origine génétique, il se traduit par un déficit de fonctionnement de la moelle osseuse à l'origine de la fabrication des cellules de l'immunité. L'absence de phagocytes, de lymphocytes B (et donc d’anticorps)) ou de lymphocytes TT est due à une anomalieanomalie du gènegène qui code pour leur formation. Le traitement repose sur le contrôle des maladies infectieuses : antibiotiques, antivirauxantiviraux, antifongiquesantifongiques, associés selon les cas à des injections d'immunoglobulinesimmunoglobulines (anticorpsanticorps provenant des dons de sang) voire, dans les cas les plus graves, d'une greffe de moelle osseuse. La fréquence de cette anomalie est faible, 1 cas sur 10.000 personnes.
L'immunodéficienceimmunodéficience dite secondaire ou acquise est plus répandue. Elle est causée par des facteurs extérieurs et sont la conséquence de maladies (leucémieleucémie, lymphome) ou de traitements (chimiothérapiechimiothérapie, traitements immunosuppresseurstraitements immunosuppresseurs). Le VIH, virusvirus de l'immunodéficience humaine en est un exemple. En s'attaquant aux lymphocytes T4, ce virus réduit les mécanismes de reconnaissance de l'antigèneantigène par les cellules de l’immunité. Sans traitement, la personne contaminée présentera des infections récurrentes pouvant entraîner le décès. D'autres conditions pathologiquespathologiques peuvent s'accompagner d'un degré plus ou moins important d'immunosuppression telles que le diabète ou l'insuffisance rénaleinsuffisance rénale chronique.
La raterate est aussi une composante du système immunitairesystème immunitaire. La pulpe blanche produit des lymphocytes, de telle sorte qu'après une splénectomie (ablationablation de la rate) post-traumatique par exemple, l'organisme perd sa capacité à produire les anticorps protecteurs contre les agents pathogènespathogènes.
Quelles sont les possibilités face à l’immunodéficience ?
Quelle soit innée ou acquise, l'immunodéficience engendre une gestion des pathologies infectieuses. Outre les médicaments anti-infectieux, les personnes immunodéficientes doivent bénéficier de schémas vaccinaux adaptés. Les protocolesprotocoles vaccinaux s'évaluent avant la détérioration du système immunitaire quand cela est prévisible (splénectomiesplénectomie, mise sous traitement immunosuppresseur).
D'autre part, les immunodéprimés ne peuvent pas recevoir de vaccins vivants atténués en raison des risques potentiels de survenue de la maladie. Certains vaccinsvaccins non recommandés en population générale (infection à pneumocoquespneumocoques) seront donc préconisés et les posologies habituelles, généralement renforcées en raison de la faible réponse immunitaire.
C'est le cas dans la vaccination contre la Covid-19, pour laquelle le protocole préconisé s'appuie sur une vaccinationvaccination de l'entourage, une diminution de l'espacement entre les doses, des sérologies fréquentes et l'administration d'anticorps monoclonaux récemment disponibles face à une immunodéficience sévère.