Les lymphocytes sont une variété de globules blancs du sang.
Structure des lymphocytes
Les lymphocytes font partie de la famille des leucocytes (globules blancs). Ils prennent l'apparence de petites cellules rondes (d'environ 7 micromètres de diamètre) et possèdent un noyau. On les retrouve dans le sang, la moelle osseuse (où ils sont produits) et des tissus lymphoïdes (rate, ganglions lymphatiques).
On distingue principalement deux familles de lymphocytes, qui ne se différencient pas d'un point de vue morphologique, mais d'un point de vue moléculaire (suivant les récepteurs situés à la surface cellulaire) : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Fonction des lymphocytes
Les lymphocytes jouent un rôle central dans le système immunitaire, c'est pourquoi leur taux sanguin augmente lors des infections. Les deux types de lymphocytes utilisent deux mécanismes différents.
Les lymphocytes B (développés dans la bourse de Fabricius chez les oiseaux, d'où le B) sont responsables de la production des anticorps, ou immunité humorale.
Les lymphocytes T (maturés dans le thymus, d'où le T) sont quant à eux impliqués dans l'immunité à médiation cellulaire.
Lymphocytes et Sida
Les lymphocytes T (en particulier les T4, qui possèdent le récepteur CD4 en surface de leur cellule) sont les cellules cibles du virus du Sida, c'est pourquoi les personnes atteintes par le virus deviennent immunodéprimés.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Comment booster son système immunitaire ? Une bonne alimentation permet de renforcer ses défenses naturelles. Ce n’est pas la garantie absolue de ne pas tomber malade, mais une aide pour l’organisme dans la lutte contre les microbes et les infections. Voici les 6 éléments à privilégier.
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information