Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment booster son système immunitaire ? Une bonne alimentation permet de renforcer ses défenses naturelles. Ce n’est pas la garantie absolue de ne pas tomber malade, mais une aide pour l’organisme dans la lutte contre les microbes et les infections. Voici les 6 éléments à privilégier.

Les lymphocytes sont une variété de globules blancsglobules blancs du sang

Structure des lymphocytes

Les lymphocytes font partie de la famille des leucocytes (globules blancs). Ils prennent l'apparence de petites cellules rondes (d'environ 7 micromètresmicromètres de diamètre) et possèdent un noyau. On les retrouve dans le sang, la moelle osseusemoelle osseuse (où ils sont produits) et des tissus lymphoïdeslymphoïdes (raterate, ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques).

On distingue principalement deux familles de lymphocytes, qui ne se différencient pas d'un point de vue morphologique, mais d'un point de vue moléculaire (suivant les récepteurs situés à la surface cellulaire) : les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Fonction des lymphocytes

Les lymphocytes jouent un rôle central dans le système immunitairesystème immunitaire, c'est pourquoi leur taux sanguin augmente lors des infections. Les deux types de lymphocytes utilisent deux mécanismes différents.

Les lymphocytes B (développés dans la bourse de Fabricius chez les oiseaux, d'où le B) sont responsables de la production des anticorpsanticorps, ou immunitéimmunité humorale.

Les lymphocytes T (maturés dans le thymusthymus, d'où le T) sont quant à eux impliqués dans l'immunité à médiation cellulaire.

Lymphocytes et Sida

Les lymphocytes T (en particulier les T4T4, qui possèdent le récepteur CD4 en surface de leur cellule) sont les cellules cibles du virusvirus du SidaSida, c'est pourquoi les personnes atteintes par le virus deviennent immunodéprimés.