Pendant une séance de radiothérapie, les rayons sont dirigés précisément sur la tumeur à traiter. © Belish, Fotolia

Santé

Radiothérapie

DéfinitionClassé sous :médecine , radiothérapie , cancer
 

La radiothérapie est une technique qui consiste à utiliser des rayonnements ionisants (radioactifs) dans un but thérapeutique. Elle est souvent employée dans le cadre du traitement du cancer, seule ou combinée avec d'autres méthodes. Le patient est exposé à des rayonnements afin de détruire localement des cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier.

Radiothérapie et effets secondaires

Avant la séance de radiothérapie, la tumeur à traiter est repérée précisément par imagerie 3D (scanner) afin d'orienter précisément les rayons. La séance de radiothérapie n'est pas douloureuse. Le traitement a toutefois des effets secondaires car les rayons traversent les tissus proches de la tumeur.

Les effets secondaires peuvent être multiples :

Différentes techniques de radiothérapie

Il existe différentes méthodes de radiothérapie :

  • La radiothérapie externe, la plus fréquemment utilisée, qui consiste à administrer les rayons à travers la peau et les tissus pour irradier la région précise de la tumeur.
  • La radiothérapie interne ou curiethérapie : des implants sont placés de manière provisoire au contact de la tumeur pour délivrer de hautes doses d'irradiation.
  • La radiothérapie métabolique : un produit radioactif est injecté ; il se fixe de manière spécifique sur les cellules cancéreuses pour concentrer les rayons sur ces cellules. Par exemple, dans le cas du cancer de la thyroïde, de l'iode radioactif est administré et absorbé par la glande thyroïde : il libère donc son rayonnement directement dans les cellules cancéreuses.
Cela vous intéressera aussi

La radiothérapie anticancer à très haut débit de dose  L’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, centre anticancer, a été doté d’un nouvel appareil de radiothérapie, le Versa HD, utilisant le très haut débit de dose qui permettrait d’améliorer l’efficacité du traitement.