Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un implant révolutionnaire pour éviter la maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer attaque progressivement les neurones, provoquant tout d’abord des troubles de la mémoire jusqu’à la perte des fonctions autonomes puis la mort. Des chercheurs de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), en Suisse, ont développé une capsule qui pourrait protéger les neurones et enrayer la maladie. Voici son fonctionnement présenté en vidéo.

Un implant ou une prothèse est un matériel externe volontairement introduit dans l'organisme d'un être vivant. En médecine, les implants ont des objectifs esthétiques ou thérapeutiques. Ils permettent de déboucher une veine, de consolider un os fracturé, de remplacer un organe usé ou de soulager une douleur osseuse par exemple. Il existe de nombreux types d'implants : capillaire (cheveux), cochléaire (oreille), contraceptif, dentaire, intra-oculaire (yeuxyeux), mammaire (sein), cardiaque (cœur)...

L'implant, ce corps étranger

Les implants répondent à des normes très strictes. Ils sont souvent constitués de matériaux de synthèse innovants, permettant d'éviter le rejet de l'implant par l'organisme. En effet, il est possible que l'hôte considère l'implant comme un corps étranger. Dans certains cas, le matériaumatériau est recouvert de polymèrespolymères bioactifs portant des fonctions chimiques reconnues par l'organisme. Ainsi, la prothèse n'est pas considérée comme étrangère par l'être vivant. De plus, ces polymères empêchent les bactériesbactéries de se fixer sur l'implant, prévenant les infections. L'implant idéal serait biodégradable. Il ne servirait que de tuteur à l'organisme pour qu'il répare lui-même l'élément endommagé. 

Exemple de l'ostéoporose

Dans l'ostéoporose, les patients souffrent d'une baisse de la densité osseuse, augmentant le risque de fracture au niveau du col du fémur, du poignet et des vertèbres. Il est possible d'injecter dans l'os concerné un cimentciment à base de phosphate de calciumcalcium qui est le constituant majoritaire de la phase minérale de l'os.